TDF - Rogers s'impose, Pinot s'empare du maillot blanc

Par Benoit LAURENTI le 22/07/2014 à 17:16

Photo : Twitter officiel Tour de France @letour

 

En ce 22 juillet, les coureurs du Tour de France s'attaquent à la première partie du massif des Pyrénées avec une 16e étape reliant Carcassonne à Bagnères de Luchon. Le juge de paix du jour n'est autre que le Port de Balès, qui sera tout aussi décisif en montée qu'en descente. Spectacle garanti. C'est finalement Rogers qui s'impose !

 

Une échappée qui n'est pas du goût de tous

image

Avoir un ticket pour passer la journée devant est une bonne idée. L'étape, mis à part le Port de Balès, est relativement plate. Et si les coureurs ne sont pas revus au sommet de cette difficulté, il ne le seront probablement plus du tout. Tout le monde veut donc avoir sa chance à l'avant et l'absence de Garmin dans la première échappée du jour va animer la course. Après avoir eu un écart proche des 2 minutes, le groupe composé de Bernard Eisel (Sky), Michael Rogers (Tinkoff-Saxo), Michal Kwiatkowski (OPQS), Matteo Montaguti (AG2R), Jérémy Roy (FDJ.fr), Kevin Reza (Europcar), Michael Albasini (Orica-GreenEdge), Anthony Delaplace (Bretagne), Vasil Kiryienka (Sky), Ion Izaguirre (Movistar), José Serpa (Lampre) et Roger Kluge (IAM) va voir son écart chuter à 45 secondes après 67 parcourus. 

Le travail de sappe de la Garmin fait des dégâts et le peloton se scinde en deux. Du côté des piégés, on note la présence de Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Belisol), Peter Sagan (Cannondale), Richie Porte (Sky) ou encore Joaquin "Purito" Rodriguez (Katusha). L'échappée est finalement reprise, Matteo Montaguti (Ag2r la Mondiale) passe au sommet de la 2e côte du jour. 

 

On prend les mêmes, et on recommence

Ils étaient 12, ils sont désormais 21. Les forçats de la première heure ont été rejoints par quelques hommes dont Tom Jelte Slagter (Garmin). Le groupe final est composé de Eisel et Kiryienka (Sky), Izaguirre (Movistar), Rogers (Tinkoff), Kwiatkowski et Bakelants (OPQS), Dumoulin et Montaguti (AG2R), Slagter (Garmin), Serpa (Lampre), Roy (FDJ), Gallopin (Lotto), Van Avermaet (BMC), Reza, Gautier et Voeckler (Europcar), Albasini et Keukeleire (Orica), Kluge (IAM), Vachon et Delaplace (Bretagne Séché Environnement). L'écart va croître rapidement en quelques kilomètres puisqu'après 80 kilomètres parcourus, ce sont 3 minutes qui séparent les 2 groupes. Derrière tout est rentré dans l'ordre. 

S'en suit alors une procession des plus classiques. Les difficultés du jour sont avalées sur un rythme de croisière et permet à l'échappée de creuser un avantage considérable. Cette fois c'est sûr, ce seront les échappés qui se disputeront la victoire. Voeckler est passé au sommet des deux cols précédent le terrible Port de Balès.

 

Le Port de Balès, sans pitié

Le groupe de 21 coureurs attaque le Port de Balès avec 12 minutes d'avance. Roy prend les choses en mains et met tout le monde en file indienne. C'est un véritable tour de force de la part du Français qui élimine beaucoup de coureurs. Ses efforts finissent même par lui jouer des tours puisqu'il passe lui aussi par la fenêtre. Ils ne sont plus que 12 puis 6 à l'avant à 28 kilomètres du but. Les efforts conjoints de Rogers et Kiryienka font mal et on retrouve Voeckler, Serpa, Rogers, Izaguirre, Gautier, Kiryienka et surprise, Van Avermaet à l'avant. Voeckler, chien fou, attaque à deux reprises et réduit encore le groupe. Europcar maitrise la course en utilisant la carte Gautier pour contrer le groupe qui a repris Voeckler. 4 kilomètres sont encore à escalader pour les fuyards. 

Dans le peloton, la Movistar d'Alejandro Valverde fait un numéro, notament grâce à un gros travail de Giovanni Visconti et Benat Intxausti. L'écart est de 10 minutes, mais cela n'a plus vraiment d'importance. Gautier est en sur-régime et paie ses efforts. Il reste trois hommes en forme à l'avant alors qu'il reste 2.5 kilomètres à monter : Serpa, Rogers, Voeckler. Le peloton maillot jaune a totalement explosé et n'est plus composé que des leaders du général. Le travail des Movistar est impressionnant et Tejay Van Garderen explose, tout comme Mollema et... Bardet ! 

Thibaut Pinot (FDJ.fr) a décidé de prendre les devants et décide d'attaquer. Ils ne sont plus que 4 dans le groupe des favoris, Pinot, Valverde, Nibali et Péraud. Van Garderen est pointé à 1 minute 20 secondes de ce groupe et Bardet à 30 secondes. A l'avant, Serpa passe en tête du trio mais Gautier et Kiryienka voire Van Avermaet sont capables de revenir. Derrière on retrouve deux équipier exceptionnels à savoir Jeannesson et Gadret qui ont réussi à revenir sur le groupe Nibali. Le tempo est assuré et le maillot blanc de Bardet est en réel danger. Au sommet, Pinot durcit à nouveau la course au sommet tout le monde finit par céder, même Nibali ! 

 

Une descente de folie et Rogers l'emporte

imageLa situation est la suivante : Le trio Serpa-Rogers-Voeckler est rejoint par le duo Gautier-Kiryienka. Chez les leaders, Pinot est rejoint par Nibali, Péraud et Valverde. Jérémy Roy, échappé du matin est là pour aider Pinot et Gadret a tenu le coup pour accompagner Valverde. Bardet est pointé à 2 minutes, Van Garderen est encore plus loin. A l'avant, Europcar s'est fait piéger par un Rogers phénoménal à qui il ne fallait pas laisser le moindre mètre dans la descente. L'Australien file seul et remporte une 2e étape pour l'équipe Tinkoff-Saxo.

Du coté des leaders, le classement va être profondément modifié. Si Nibali est solide leader, ils ne sont plus que 3 à pour 2 places. Pinot, Valverde et Péraud.

Tour de France - Classement de la 16è étape

1AUSMichael ROGERSTinkoff06h07'10"
2FRAThomas VOECKLERTotalEnergies+00'09"
3BLRVasil KIRYIENKAINEOS Grenadiersmt
4COLJose Rodolfo SERPA PEREZ Bahrain Victoriousmt
5FRACyril GAUTIERTotalEnergiesmt
6BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+00'13"
7POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step+00'36"
8ITAMatteo MONTAGUTIDecathlon AG2R La Mondiale Team+00'50"
9NEDTom Jelte SLAGTEREF Education-EasyPost+02'11"
10FRATony GALLOPINLotto Dstnymt
11BELJan BAKELANTSSoudal Quick-Step+03'33"
12FRAFlorian VACHONArkea-B&B Hotels+03'45"
13FRAAnthony DELAPLACEArkea-B&B Hotels+04'47"
14FRAKévin REZATotalEnergiesmt
15AUTBernhard EISELINEOS Grenadiers+08'14"
16FRAJérémy ROYGroupama-FDJ+08'32"
17FRAThibaut PINOTGroupama-FDJmt
18ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teammt
19FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Teammt
20ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teammt

Tour de France - Classement général provisoire après la 16è étape

1ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team73h05'19"
2ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+04'37"
3FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+05'06"
4FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team+06'08"
5FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+06'40"
6USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+09'25"
7CZELeopold KONIGBORA-hansgrohe+09'32"
8NEDLaurens TEN DAMTeam Visma | Lease a Bike+11'12"
9POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step+11'28"
10NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike+11'33"
11ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+12'38"
12FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+13'09"
13BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstny+14'02"
14LUXFrank SCHLECKLidl-Trek+17'37"
15RUSYury TROFIMOVKatusha Team+23'06"
16GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+23'56"
17AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+24'08"
18NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bike+26'06"
19FRABrice FEILLUArkea-B&B Hotels+26'48"
20USAChristopher HORNERBahrain Victorious+29'54"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-