TDF - Rafal Majka peut-il remporter un Grand Tour ?

Par Antoine PLOUVIN le 19/07/2014 à 20:12

Photo : Sirotti

 

Deuxième hier pour la première étape de haute montagne, vainqueur aujourd’hui de la deuxième et dernière étape Alpestre de ce Tour de France, Rafal Majka impressionne ! D’autant plus que le coureur Polonais vient de sortir sixième du dernier Giro. Or, on sait que doubler Tour d’Italie et Tour de France n’est pas facile. Oh certes, au départ de ces étapes Alpestres, le coureur de la Tinkoff – Saxo pointait à près d’1h50 au classement général, il avait donc une grande marge de manœuvre. Mais Majka a quand même réussi à Chamrousse à prendre sa deuxième place à la pédale, sans échappée. Aujourd’hui encore, même s’il est le dernier survivant de l’échappée cette fois, il a incroyablement bien résisté à Vincenzo Nibali. Alors… un futur grand ?

 

 

Une belle histoire 

En remportant cette étape, Rafal Majka, ne fait pas que signer sa première victoire pro’, sur une des grandes étapes montagneuses de son premier Tour de France… A 24 ans (Il aura 25 ans le 12 septembre prochain), il sauve l’honneur de son équipe Tinkoff – Saxo, orpheline de son grand leader, Alberto Contador, éliminé sur chute lundi dernier. Et il conclut une belle histoire, car il n’était initialement pas prévu que Majka court le Tour de France. On le sait, enchaîner Giro et Tour de France n’est pas aisé, et il n’était pas prévu que le Polonais le fasse. Alberto Contador comptait en effet plus s’appuyer sur Roman Kreuziger, le cinquième du dernier Tour de France. Mais le Tchèque s’est fait prendre pour irrégularité dans son passeport biologique. Il a donc été écarté par son équipe, et Rafal Majka a dû le remplacer au pied levé, apprenant la nouvelle seulement cinq jours avant le départ de la cent-unième Grande Boucle. Une belle histoire donc. 

« Ce matin, j’ai dit à mes équipiers : ‘’Nous devons gagner cette étape, et pour ça, je dois aller dans l’échappée’’. Et au final… je remporte cette étape. Cette dernière ascension était longue, et il y avait un gros rythme dans notre groupe. Ce qui est quelque chose que j’aime bien. Nous étions venu ici pour gagner le Tour de France et nous avons été malchanceux. Alors on devait se battre pour gagner cette étape. »

Et on ne pourra pas dire qu’il a simplement bénéficié de chance, car en deux jours il fait aussi bien qu’un Vincenzo Nibali royal. Deuxième hier derrière le Sicilien, cette fois-ci, le classement est inversé.

 

Futur vainqueur de Grand Tour ?

Ses qualités en montagne sont indéniables, en témoigne sa septième place au Giro 2013, sa sixième place sur ce le Giro de cette année, ou encore sa troisième place sur le dernier Tour de Lombardie. Mais il lui manque encore un petit quelque chose pour accompagner les meilleurs. Alors, cette victoire au sommet de Risoul sera peut-être un déclic… La question maintenant, est donc : le petit protégé de Bjarne Riis sera-t-il prochainement en mesure de briguer la victoire finale d’un Grand Tour ?

« C’est ce que pense Bjarne Riis… pas moi. Mais je pense que peut-être, quand je m’entraînerai très dur, ce jour pourrait venir ».

Il lui reste un point faible… Le chrono’. Autant dans des contre-la-montre en ascension, comme à Polsa sur le Giro 2013, ou à la Cima Grappa cette année, il s’en sort très bien. Mais sur des efforts individuels, plus dévolus aux spécialistes, ce n’est pas la même affaire. Mais il est encore jeune et chez Tinkoff, on croit en la marge de progression du Polonais. Sur ce Tour, l’équipe de Bjarne Riis a peut-être perdu son grand leader, mais elle assiste aussi peut-être à l’éclosion d’un futur grand, dans ses propres rangs. 

Supprimer les Pubs
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

13:42 Route La "grande fatigue" d'Arnaud Démare... absent de Paris-Roubaix 13:35 Tour d'Italie Tobias Foss, au départ du Giro ? : "Je dois encore prouver" 13:22 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu sur toutes les courses WorldTour 13:01 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "Je me sens mal vis à vis de Van Aert" 12:50 Rétro Classiques Jacky Durand redéfinit le mot "échappée" sur le Ronde 1992 12:46 Route Alex Carera, l'agent qui fait front à l'UCI : "Ça n'a aucun sens..." 12:32 Média Web Pour revoir vos vidéos vélo sur YouTube Cyclism'Actu, abonnez-vous 12:29 Route Wout Van Aert absent au Ronde, Paris-Roubaix, Amstel... et au Giro ? 12:25 À Travers la Flandre Marianne Vos, sa 250e : "Une bataille acharnée" 12:14 Trophée Madiot Paul Hawrylak sur la 1ère manche et il a imité Jason Tesson 12:08 À Travers la Flandre Girmay, Pedersen, Stuyven, Turgis... le point médical 11:57 À Travers la Flandre Matteo Jorgenson : "Si on devait jeter l'éponge ?" 11:34 À Travers la Flandre Stefan Küng : "Je suis prêt et frais pour le Ronde" 11:06 Route Le Belge Arnaud de Lie est atteint par la maladie de Lyme 10:52 Média 9,99 euros pendant un an... et Cyclism'Actu sera sans pub et pop-up 10:30 Paris-Camembert Clément Venturini : "Il me manque encore une place..." 09:54 À Travers la Flandre Jasper Stuyven, la clavicule et "un énorme coup dur" 09:23 À Travers la Flandre Dries De Bondt : "J'ai vu beaucoup d'étoiles..." 09:00 Piste Laura Kenny, la championne olympique, a annoncé prendre sa retraite 08:49 Tour d'Italie La 1ère étape du Giro et son final modifié, Pogacar en Rose ?
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour des Flandres dimanche ?













Publicité
Publicité
-
-