TDF - Cofidis à la fois sur le général et les étapes

Par Alexis ROSE le 02/07/2014 à 14:25

TDF - Cofidis à la fois sur le général et les étapes
Photos : Team Cofidis - Elen Rius

 

Vidéo - Présentation de l'équipe Cofidis

Lire la suite de l'article

Le 101ème Tour de France partira samedi de Leeds en Grande-Bretagne. Comme chaque année, la Grande Boucle sera animée par 22 équipes de 9 coureurs. Cyclism'Actu vous propose de retrouver une présentation détaillée de chaque équipe. Et c'est au tour du Team Cofidis !

 

Cofidis est en progrès !

Depuis le début de la saison, l'équipe Cofidis a montré de belles choses ! En effet, au 1er juillet, elle comptabilise déjà 8 victoires et 33 podiums, et ce avec 14 coureurs différents. Ceci montre une certaine "profondeur de banc". Grâce à ses bons résultats, la formation française est même en tête du classement UCI Europe Tour avec près de 100 points d'avance sur la formation belge Topsport Vlaanderen-Baloise. Ce classement est en partie dû à des résultats dans des courses à points : victoire de Julien Simon sur le GP de Plumelec, victoire d'étape et 2ème place finale de Rein Taaramäe sur le Tour de Turquie, 2ème place de Jérôme Coppel sur l'Etoile de Bessèges et victoire d'Adrien Petit sur le Tro Bro Leon. Ces résultats-là, les coureurs de la Cofidis sont allés les chercher à la pédale ! Ce qui prouve une certaine progression depuis les dernières années. Il ne manque plus qu'une victoire dans le World Tour !

 

Objectifs Top 10 et victoire(s) d'étape 

imageParmi les 6 coureurs qui ont déjà levé les bras pour Cofidis depuis le début de la saison, 4 seront présents sur les routes du Tour de FranceNicolas Edet, Adrien Petit, Julien Simon et Rein Taaramäe. Ces coureurs-là auront sûrement un objectif commun : gagner une victoire d'étape ! Mais ils ne se marcheront pas dessus car aucun dispose du même profil. Nicolas Edet, vainqueur sur le Rhône-Alpes Isère Tour, essayera de prendre des échappées en montagne pour essayer de glaner une victoire d'étape ou un maillot à pois. Adrien Petit, le seul pur sprinteur de l'équipe, va tenter de se montrer dans les sprints massifs et sur l'étape des pavés, la 5ème, qui arrivera pas loin de chez lui. Julien Simon, le puncheur de la bande, sera-là pour chasser les étapes à sa guise, comme celle de Sheffield, celle de Nancy ou celle de Gérardmer. Et Rein Taaramäe ? Il sera surtout là pour épauler, voire pour suppléer, le leader de son équipe pour le classement général : Daniel Navarro.

L'Espagnol Daniel Navarro, 9ème du Tour de France en 2013, sera sur la Grande Boucle pour faire, au moins, un Top 10 et pourquoi pas un Top 8. En tout cas, il a prouvé être en forme sur le dernier Critérium du Dauphiné, qu'il a terminé à la 9ème place finale. L'équipe nordiste a donc choisi d'axer son leadership autour de lui, puisqu'elle a décidé d'écarter l'un de ses leaders traditionnels, le coureur de 27 ans, Jérôme Coppel. En cas de coup dur pour le trentenaire Espagnol, Taaramäe devrait pouvoir répondre présent pour remplir l'objectif du classement général. Sur un Tour de France, il vaut mieux avoir plusieurs cartes. Et c'est le cas pour Cofidis.

Les autres coureurs, Egoitz Garcia, Cyril Lemoine, Luis Angel Mate et Rudy Molard, seront là pour aider leurs leaders et pour prendre des échappées. Les bonnes si possible...

Tout le monde aura donc sa carte à jouer au sein de cette équipe Cofidis, qui aimerait bien renouer avec la victoire sur la Grande Boucle ! Elle n'y a plus goûté depuis 2008 et les victoires de Samuel Dumoulin à Nantes et de Sylvain Chavanel à Montluçon... Après son bon début de saison, l'équipe a une chance de corriger le tir !

A LA UNE

L'info en continu

14:05 Route Michael Matthews : "Je ne savais pas si j'allais mourir ou pas..." 13:57 Route Wout Van Aert : "Quand je porte un dossard, c'est pour gagner !" 13:29 Transfert INEOS Grenadiers prolonge 5 de ses coureurs et notamment Kwiatkowski 13:04 Route Un vélo de Tadej Pogacar vendu aux enchères... pour plus de 160.000€ 12:49 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard, il pourrait viser le Giro 2026..." 12:30 Vélo d'Or logo vidéoJeannie Longo : "Tadej Pogacar, il fait des choses que je faisais…" 12:18 Transfert L'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe a signé un 30e coureur 12:01 Coupe de France Des changements pour la Coupe de France 2026... le calendrier 11:45 Vélo d'Or logo vidéoRomain Grégoire : "Combler ce petit gap avec les tout meilleurs..." 11:28 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 11:10 Route Groupama-FDJ présente sa nouvelle tunique et son vélo pour la saison 2026 11:04 AlUla Tour Changement de catégorie de course pour l'AlUla Tour en 2026 10:59 Route Alessandro De Marchi reste chez Jayco AlUla.. en tant que directeur sportif 10:46 Vélo d'Or logo vidéoPaul Magnier : "Le Tour de France ? Ce n'est pas pour tout de suite" 10:28 Transfert SD Worx ProTime a signé la meilleure jeune du Tour de France Femmes 10:10 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 09:49 Politique Thibaut Pinot tacle la ministre de l'Agriculture Annie Genevard 09:31 Route Vingt ans d’histoire d'une formation à Poitiers... devenue la FDJ-SUEZ 09:12 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi avoir fait ce film ?" 09:06 Media Pour rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu… toutes les informations
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-