TDF - Navardauskas l'emporte sous une pluie diluvienne

Par Benoit LAURENTI le 25/07/2014 à 17:09

Photo : Twitter officiel Tour de France @letour

 

C'est avec une météo désastreuse que les coureurs abordent cette étape dite de transition en direction de Bergerac. Le Tour de France fatigue les coureurs et cette veille de contre-la-montre n'échappe pas à la règle. Navardauskas s'impose en solitaire !

Retour dans la plaine, retour au classique

Les coureurs retrouvent la plaine et leurs bonnes habitudes de début de Tour. Un groupe de 5 coureurs composé de Slagter (Garmin), Elmiger (IAM), Gérard (Bretagne Séché Environnement), Taramaae (Cofidis) et Gautier (Europcar) va rapidement s'installer en tête. Pinot, le maillot blanc de la FDJ.fr a tenté de se glissé dans l'échappée mais en vain. Le peloton laisse filer le groupe de 5 mais son avance sera bridé par Cheng Ji (Giant Shimano) en vue d'un sprint sur la ligne d'arrivée. La première heure de course est parcourue à plus de 42 kilomètre/heure de moyenne, ce qui est plus que correct pour un peloton qui roule sous des trombes d'eau.

imageL'écart oscille entre 2 minutes 30 secondes et un peu plus de 3 minutes. La pluie s'arrête un bref instant mais l'événement marquant du jour, c'est le nombre de crevaisons, tout à fait inhabituel. On aurait pu penser à des petits malins désireux de nuire à la grande boucle, mais c'est une raison "naturelle" qui est à l'origine de toutes ces crevaisons. La route change d'état avec la pluie et de petits silex viennent se loger dans les boyaux et finissent par les percer. Elmiger rafle la mise au sprint intermédiaire et Renshaw (Omega Pharma Quickstep) empoche le maximum de points restants dans le peloton.

 

La côte de Montbazillac se profile, Bergerac sacre Navardauskas

A un peu plus de 25 kilomètres du but, Slagter s'enfuit, seul. Il faut dire que les organismes sont usés et il n'est pas possible pour tous les coureurs de donner un second souffle à l'échappée. Il part dans un baroud d'honneur avec un peu moins d'une minute d'avance. A 20 kilomètres de l'arrivée, Bakelants (Omega Pharma Quickstep) sort du peloton mais est vite repris alors que Slagter n'a plus que 36 secondes d'avance. Une première descente dangereuse est abordée et Pinot régale en se mettant en tete de peloton. Ses soucis de descendeur sont bien loin désormais. Slagter entame la seule côte du jour avec un peu moins de 20 secondes d'avance sur la meute. Il réussit tant bien que mal à franchir le sommet en tête avec un de ses coéquipiers (Navardauskas) qui l'a rejoint mais les Cannondale de Sagan ont fait un vrai travail de sappe et les écarts sont très réduits. Le Lituanien dépose le puncheur et s'en va seul. Il réussit à creuser quelques écarts et dispose de 23 secondes à 5 kilomètres du but. Le peloton est grandement réduit.

La Tinkoff Saxo vient s'en mêler et la vitesse augmente. Les prises de risques sont plus nombreuses et des coureurs vont à terre, comme Bardet (Ag2r la Mondiale) et Sagan. La poursuite est désorganisée et Navardauskas s'impose !

 

Retrouvez l'ensemble des résultats du Tour ici

Tour de France - Classement de la 19è étape

1LITRamunas NAVARDAUSKASEF Education-EasyPost04h43'41"
2ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninck+00'07"
3NORAlexander KRISTOFFKatusha Teammt
4AUSMark RENSHAWSoudal Quick-Stepmt
5ITADaniele BENNATITinkoffmt
6ITAAlessandro PETACCHISoudal Quick-Stepmt
7FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Teammt
8FRAJulien SIMONCofidismt
9BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bikemt
10BELJürgen ROELANDTSLotto Dstnymt
11FRARomain FEILLUArkea-B&B Hotelsmt
12ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Stepmt
13BELJan BAKELANTSSoudal Quick-Stepmt
14DANMichael MORKOVTinkoffmt
15ITAMarco MARCATOCannondale Pro Cyclingmt
16ITAGiovanni VISCONTIMovistar Teammt
17ESPJesus HERRADAMovistar Teammt
18FRAThibaut PINOTGroupama-FDJmt
19FRAArnold JEANNESSONGroupama-FDJmt
20ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teammt

Tour de France - Classement général provisoire après la 19è étape

1ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team85h29'33"
2FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+07'10"
3FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team+07'23"
4ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+07'25"
5FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+09'27"
6USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+11'34"
7NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike+13'56"
8NEDLaurens TEN DAMTeam Visma | Lease a Bike+14'15"
9CZELeopold KONIGBORA-hansgrohe+14'37"
10ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+16'25"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:28 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape et explication au sommet 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 5e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 2e étape ? 07:00 Route Miguel Indurain : "Pogacar, il tente le doublé Giro et Tour, mais..." 24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 24/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 24/04 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-