TDF - Matteo Trentin l'emporte, Peter Sagan 3e fois 2e

Par Benoit LAURENTI et Alexis ROSE le 11/07/2014 à 17:15

Photo : Twitter officiel Tour de France @letour

 

C'est peut-être la dernière chance pour les sprinteurs avant un bon bout de temps. Cette étape du Tour de France entre Eparnay et Reims longue de 234 kilomètres est la 2e étape la plus longue. Le scénario de son arrivée est indécis puisqu'une dernière côté répertoriée est située à 5 kilomètres du but.

 

Une échappée de 6 à portée de fusil

C'est désormais classique. L'échappée part rapidement, atteint les 4 minutes et se voit ensuite limitée. Aujourd'hui, les fuyards sont Martin Elmiger (IAM Cycling), Alexandre Pichot (Europcar), Nicolas Edet (Cofidis), Anthony Delaplace (Bretagne Séché Environnement), Bartosz Huzarski (Net App-Endura) et Matthew Busche (Treck Factory). Derrière, c'est Omega Pharma Quickstep qui roule car elle a plus d'un as dans son jeu. Mark Renshaw est capable de régler un emballage final et Michal Kwiatkowski peut tout à fait digérer la bosser et régler un petit groupe. Alors que la retransmission n'a toujours pas débuté, on apprend par radiotour la chute et l'abandon de Stef Clement (Belkin).

 

Espérance de vie réduite pour les échappés

imageRefrain de l'été, l'échappée ne prends pas le large. Ils ont parcouru 94 kilomètres et leur avance n'est que de 3 minutes. Pourtant, beaucoup de monde s'accordait à dire que Nibali allait laisser le poids du maillot jaune à une autre formation le temps de quelques choses. C'est en tout cas ce que pensait Rik Verbrugghe avant le départ : "Aujourd'hui l'échappée va au bout ! Nibali va laisser le maillot jaune et le final est trop dur pour les équipes de sprinters".

Les hommes de Peter Sagan (Cannondale) continuent d'imposer un tempo inhabituel si tôt dans l'étape. Alors que les coureurs ont à peine atteint la mi-course, l'écart n'est plus que d'1 minute 40 secondes. On signale Bauke Mollema (Belkin) en queue de peloton mais aucune bordure n'est annoncée pour le moment.Martin Elmiger remporte le sprint intermédiaire du jour et Bryan Coquard récupère les miettes au passage du peloton 1 minute plus tard à peine.

 

Van Poppel abandonne, Edetpuis Elmiger relancent l'allure

Cette étape est assez monotone. Le vent est moins fort que lors de l'étape précédente, l'échappée survit plus qu'elle ne vit... Seule la Cannondale poursuit ses efforts et affiche clairement les ambitions de Peter Sagan.

image

On annonce sur radiotour l'abandon de Van Poppel, signe que ce Tour est très difficile à négocier. A l'avant, Edet décide de relancer une allure trop faible à son gout et s'extirpe temporairement. Les jambes sont lourdes, l'étape est longue et l'entente n'est pas la meilleure possible. Nous entrons dans les 50 derniers kilomètres et l'écart est de 40 secondes.

A 44 kilomètres du but Elmiger profite d'une partie un peu plus venteuse pour attaquer et réussit à sortir du groupe. Il est accompagné d'Huzarski. Ce nouveau duo devient plus effiacet l'écart remonte au dessus de la minute alors qu'il reste 38 kilomètres à parcourir.

 

30 derniers kilomètres décisifs. 

La Cannondale décide de mettre les bouchées doubles pour rattraper deux fuyards qui s'entendent à la perfection. Le duo est absorbé au pied de la première difficulté du jour. Quelques lachés de renom sont répertoriés : Degenkolb et Kittel (Giant-Shimano, Navarro (Cofidis) ou encore Riblon (Ag2r la Mondiale). Orica GreenEdge assure le tempo pour ses leaders Albasini et Gerrans tandis que Voeckler (Europcar) tente sa chance. Une attaque boomerang puisque le peloton est groupé à 18 kilomètres du but. Derrière, Greipel (Lotto Belisol) et Démare (FDJ.fr) ont laché prise.

Le peloton avale le sommet de la côte sans broncher et une petit cassure est causée par la chute de Tejay Van Garderen (BMC) qui entraine Rojas (Movistar) avec lui. La lutte s'annonce avant la côte décisive du jour. Tinkoff-Saxo mène grand train et la BMC souffre pour faire rentrer son leader. On annonce l'abandon de Atapuma (BMC). Des vitesses folles sont atteintes dans la descente à hauteur des dix derniers kilomètres. Nicolas Geay annonce même 90 km/h à bord de la moto son France TV.

 

La dernière côte fait la sélection, Trentin l'emporte

Jens Voigt imprime un tempo phénoménal alors que les coureurs arrivent au pied de la bosse. Tous les favoris sont là à l'exception de Van Garderen. Cyril Gautier attaque et les favoris font l'effort. Nicholas Roche (Tinkoff-Saxo) roule très fort est emmène le peloton à vive allure.

image

Il reste 5.6 kilomètres et c'est le moment que choisit Van Avermaet pour attaquer. Il passe au sommet en tête mais Sagan est sur son porte-bagage et même si la situation n'est pas idéale pour le Belge le trou est fait. Pendant ce temps Van Garderen est pointé à 1 minute au sommet.

Nous sommes à 3 kilomètres du but et la FDJ.fr assume la poursuite tout comme Orica-GreenEdge. Le final est tendu et rien n'est fait puisque l'échappée est dans la ligne de mire du peloton. La jonction est faite à la flamme rouge et c'est un sprint qui va départager le peloton. Photofinish et Sagan, pourtant grand favori ne s'impose pas puisque Matteo Trentin (OPQS) lui souffle la victoire sur la ligne !  

 

Retrouvez les classements complets du Tour de France ici.

Tour de France - Classement de la 7è étape

1ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Step5h18'39''
2SLKPeter SAGANCannondale Pro Cyclingt.m.t.
3FRATony GALLOPINLotto Dstny
4NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck
5AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUla
6ITADaniel OSSBMC Racing Team
7FRACyril GAUTIERTotalEnergies
8FRASylvain CHAVANELIAM Cycling
9BELSep VANMARCKETeam Visma | Lease a Bike
10BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team
11FRAKévin REZATotalEnergies
12ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team
13FRAArthur VICHOTGroupama-FDJ
14PORRui COSTABahrain Victorious
15FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team
16ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team
17FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team
18NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike
19AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers
20FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ

Tour de France - Classement général provisoire après la 7è étape

1ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team
2DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Team+ 2''
3SLKPeter SAGANCannondale Pro Cycling+ 44''
4POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step+ 50''
5BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstny+ 1'45''
6FRATony GALLOPINLotto Dstnym.t.
7AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 1'54''
8USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 2'05''
9ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 2'11''
10FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
11PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
12SUIFabian CANCELLARALidl-Trek+ 2'20''
13NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninck+ 2'25''
14NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike+ 2'27''
15GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 2'30''
16ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 2'37''
17RUSYury TROFIMOVKatusha Team+ 2'39''
18USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 3'14''
19FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 3'24''
20SUIMichael ALBASINITeam Jayco AlUla+ 3'29''
21FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
22PORTiago MACHADOBORA-hansgrohe+ 4'13''
23ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trekm.t.
24USAChristopher HORNERBahrain Victoriousm.t.
25NEDLaurens TEN DAMTeam Visma | Lease a Bikem.t.
26SUIMathias FRANKIAM Cyclingm.t.
28CZELeopold KONIGBORA-hansgrohe+ 4'45''
31FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 6'17''
39LUXFrank SCHLECKLidl-Trek+ 9'12''
85GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 29'56''
100SUISebastien REICHENBACHIAM Cycling+ 33'42''
135ESPDaniel NAVARROCofidis+ 43'13''
153ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team+ 47'35''
154ESTRein TAARAMAECofidis+ 47'36''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel" 24/04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 24/04 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape, explication au sommet 24/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 24/04 Tour de Romandie Gianni Vermeersch, 3e : "Le meilleur résultat possible" 24/04 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 24/04 Tour de Bretagne Parcours, équipes, favoris... la 57e édition ce jeudi 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "C'est ma première en WorldTour... " 24/04 Tour de Romandie Astana Qazaqstan perd deux coureurs... dont Alexey Lutsenko 24/04 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, le point résultat 24/04 Route Van der Poel à 84 500, Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 24/04 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour le Tour 2024 24/04 Transfert Lorena Wiebes prolonge son histoire avec la SD Worx-Protime 24/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros et pour 1 an 24/04 Tour de Romandie Dorian Godon la 1ère étape ! Doublé Decathlon AG2R ! 24/04 Piste - Mondiaux Les Mondiaux 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 24/04 4 Jours de Dunkerque Équipes, parcours... de la 68e des 4 Jours de Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-