TDF - Les Champs-Elysées, l'histoire du Tour de France

Par Renaud BREBAN le 26/07/2014 à 21:04

Photo : Sirotti

 

Vidéo - Vidéo - Tour de France 2014 - Etape 21

Ce dimanche, le peloton va en terminer avec le Tour de France avec une arrivée sur les Champs-Elysées. Cyclism'Actu vous propose un retour historique sur cette étape mythique. En effet, car depuis 1975, la Grande Boucle achève son parcours sur les Champs-Elysées, à Paris et le plus souvent, on a assisté à des arrivées qui sont restées inscrites dans l'histoire du vélo.

 

Un Tour, des Champs-Elysées

Jusqu'en 1967, le Tour de France avait pris l'habitude de finir sur l'ancien vélodrome du Parc des Princes. Mais les organisateurs décident de déplacer l'arrivée au vélodrome de la Cipale, au Bois de Vincennes entre 1968 et 1974. Mais en 1975, Yves Mourousi, un journaliste de la chaîne TF1, propose une arrivée sur les Champs-Elysées. Le président de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing accepte et on assiste donc à la première étape des Champs avec en prime une victoire du Belge Walter Godefroot, juste devant un certain Bernard Thévenet qui s'impose sur le Tour 1975.

 

Une étape plate, mais qui a sourit à certains baroudeurs

Elle est par tradition réservée aux sprinteurs. Mais dans l'histoire du Tour de France, on a assisté de belles victoires en baroudeurs lors de l'étape des Champs-Elysées. On se rappelle notamment de la victoire de Bernard Hinault en 1979, victorieux juste devant Joop Zoetemelk. Les deux occupèrent également les deux premières places du général de ce Tour. En 1994, Eddy Seigneur s'est imposé. Mais la victoire le plus mémorable est celle d'Alexandre Vinokourov. Alors que l'on se dirigeait vers un sprint massif, le Kazakh, porteur du maillot de la T-Mobile, s'échappe à quelques hectomètres du but et résiste au peloton. Il passe la ligne juste devant l’Australien Bradley McGee (La Française des Jeux) et Spartacus, le Suisse Fabian Cancellara (Fassa Bartolo). Grâce aux bonifications, Vino' gagne même une place et finit 5ème du Tour.

Alain Meslet et Eddy Seigneur ont également levé les bras en baroudeur sur cette étape, respectivement en 1977 et 1994.

Mais en général, les attaques sont proscrites, en tout cas pour les coureurs bien placés au général. Un « pacte » implicite de non-agression est respecté entre le maillot jaune et ses rivaux. Pas toujours respecté comme en 1975 entre Eddy Merckx et Bernard Thévenet.

 

1989, les huit secondes qui manquent à Fignon

Laurent Fignon se présente au départ du contre-la-montre individuel de ce Tour de France avec 50 secondes d’avance sur son rival américain Greg LeMond. Mais à cause de son cuissard, le Français souffre d’une irritation à l’entrejambe. Au moment de s’élancer, il n’est pas au mieux. Mais LeMond qui est parti juste avant lui roule à plus de 54 km/h, grâce notamment à son guidon de triathlète. Et du coup, souffrant et moins frais, Fignon voit son écart fondre comme neige au soleil. Malgré un sprint phénoménal sur les pavés des Champs, Fignon passe la ligne d’arrivée avec… 8 secondes de retard sur LeMond. Cyclism’Actu vous propose de revivre ses images incroyables qui ont marqué l’histoire du Tour de France.

 

 

Palmarès des Champs-Elysées

2013 : Marcel Kittel (Giant Shimano)

2012 : Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step)

2011 : Mark Cavendish (Sky Pro Cycling)

2010 : Mark Cavendish (HTC HighRoad)

2009 : Mark Cavendish (HTC Columbia)

2008 : Gert Steegmans (Quick Step)

2007 : Daniele Bennati (Lampre)

2006 : Thor Hushovd (Crédit Agricole)

2005 : Alexandre Vinokourov (T-Mobile)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

11:37 Liège-Bastogne-Liège Logan Currie a causé la chute : "Vous pouvez me blâmer" 11:13 Liège-Bastogne-Liège Pogacar a explosé le record d'Evenepoel dans La Redoute 11:02 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up, c'est 9,99 euros et pour 1 an 10:50 Tour de Turquie Max Kanter : "Les années passées n'ont pas été faciles..." 10:19 Tour de Romandie Profils, parcours, favoris... le 77e Tour de Romandie 10:00 Agenda Tour de Romandie, Turquie, Bretagne... le programme de la semaine 09:27 Route Rudy Molard : "La sécurité ? On attend qu'il y ait encore un drame ?" 09:08 Tour de Turquie Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 3e étape ? 08:42 Tour de Turquie Henri Uhlig : "Le maillot de leader, un joli bonus" 08:15 Tour de Romandie Alberto Dainese et Marco Brenner pour l'équipe Tudor 07:44 Transfert Lorena Wiebes prolonge son aventure avec Team SD Worx-Protime 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV... quelles chaînes et quelle heure ? 07:00 Route Patrick Lefevere : "Remco sur Milan-Sanremo et le Tour des Flandres ?" 22/04 Tour de Romandie La Movistar Team avec Enric Mas et Rémi Cavagna 22/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 22/04 JO - Paris 2024 Joris Daudet, porte-drapeau ? : "Je me suis présenté..." 22/04 Route Florian Vermeersch de retour sur le vélo après sa terrible chute 22/04 Tour de Romandie La Cofidis avec Guillaume Martin, de retour en Romandie 22/04 Tour d'Italie Fabio Jakobsen ne pourra pas compter sur Timo Roosen 22/04 Tour de France Femmes C'est officiel, Lotte Kopecky ne disputera pas le Tour
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-