TDF
TDF - Kittel s'impose au sprint et s'empare du jaune Photos : Sirotti

TDF - Kittel s'impose au sprint et s'empare du jaune

 

Ce samedi 5 juillet 2014 débutait la 101ème édition du Tour de France ! Le Grand Départ de cette Grande Boucle était donné de Leeds autour de midi, dans le comté du Yorkshire, en Grande-Bretagne. Pour cette première journée de course, les coureurs devaient parcourir 190,5 kilomètres jusqu'à Harrogate. Cette 1ère étape, spécialement dessinée pour le Britannique Mark Cavendish et les sprinteurs, comportait trois ascensions : la côté de Cray (4ème catégorie), au kilomètre 68, la côte de Butterbubs (3ème catégorie), au kilomètre 103,5, et enfin la côte de Gritton Moor (3ème catégorie), au kilomètre 129,5. Le sprint intermédiaire du jour se situait, lui, au kilomètre 77. Le dernier kilomètre de la journée était en léger faux plat montant, mais le premier maillot jaune de ce Tour de France devait tout de même finir sa route sur les épaules d'un sprinteur.

 

Un trio, initié par Benoît Jarrier, lance la course après le défilé anglais

Le Tour de France 2014 débute par un petit défilé de 13,5 kilomètres de Leeds au monument du Harrewood House. Sur ce départ fictif, le peloton est salué par une foule impressionnante. Une fois arrivée devant le monument classé "Grade I", les coureurs s'arrêtent pour la cérémonie officielle de départ. Le peloton, en pause, écoute les hymnes français et anglais, puis voit Kate Middleton couper le ruban, symbolisant l'ouverture officielle du 101ème Tour de France ! Après cette cérémonie, les coureurs se dirigent enfin vers le départ réel de la course.

Au kilomètre 0, alors que Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, agite le drapeau de départ, Benoît Jarrier (Bretagne Séché Environnement) place la première attaque de ce mois de juillet ! Le Français est suivi par son compatriote Nicolas Edet (Cofidis) et par l'Allemand Jens Voigt (Trek Factory Racing). Le peloton décide de laisser partir ce trio ! Cette première échappée de la Grande Boucle est donc franco-allemande, un jour après le quart de finale de la Coupe du Monde, France-Allemagne, remporté par les Allemands. Au kilomètre 4,5, les trois hommes de tête ont 1'30'' d'avance sur le peloton. L'écart n'augmente pas très vite par la suite, puisque les équipes de sprinteurs (Omega Pharma-Quick Step, Lotto Belisol et Giant-Shiamnocommencent déjà à rouler. Le trio dispose quand même de 3'15'' d'avance sur le paquet au kilomètre 59.

 

Jarrier prend le premier point de la montagne, puis Jens Voigt part seul !

La première côte du jour, au kilomètre 68, est remportée par Benoît Jarrier. En haut de Cray, le premier attaquant de ce 101ème Tour de France, coureur de l'équipe Bretagne-Séché Environnement, devance de peu Nicolas Edet. Quelques kilomètres plus loin, juste avant l'unique sprint intermédiaire du jour, à Newbiggin, le doyen du peloton, Jens Voigt, accélère et distance ses deux compagnons de route ! L'Allemand remporte le sprint intermédiaire, mais poursuit sa route, seul, sans attendre les deux Français. Ces derniers sont surpris et laissent vite quelques secondes à Voigt, qui souhaite poursuivre sa course seul à l'avant, pour pouvoir empocher les points du maillot à pois aux kilomètres 103,5 et 129,5. Derrière, le sprint du peloton est remporté par ... le Français Bryan Coquard (Europcar). Il y devance André Greipel (Lotto Belisol) et Petar Sagan (Cannondale).

À 100 kilomètres de l'arrivée, Voigt, qui continue son numéro, se situe 1' devant Edet et Jarrier. Le peloton est lui à 5'. L'homme de tête s'attaque en solitaire à la deuxième côte du jour, celle de Buttertubs. Il compte alors plus de 3' d'avance sur les deux poursuivants et 4'45'' sur le peloton. L'homme de tête grimpe au coeur d'un public impressionnant... Au sommet, il empoche deux points. Derrière, Edet passe, seul, en deuxième position, avec 3'15'' de retard. Derrière, Jarrier, l'initiateur de l'échappée du jour, est rejoint juste après le sommet de la côte Buttertubs.

 

Voigt fait un numéro pour prendre le premier maillot à pois, et regroupement

À 73 kilomètres de l'arrivée, Voigt roule avec 3'10'' d'avance sur le peloton, qui est coupé en deux. Un groupe composé notamment de Joaquim Rodriguez (Katusha), de Dani Navarro (Cofidis) et de Thibaut Pinot (FDJ.fr) sont à une minute. Celui-ci se rapproche et revient dans la côte de Grinton Moor.

Voigt passe en tête de cette dernière ascension du jour. Avec 4 points au total, l'Allemand est sûr d'endosser, sur le podium après l'étape, le premier maillot à pois de ce Tour de France 2014 ! Une fois sa mission accomplie, le doyen de la Trek stoppe son effort et réintègre le peloton à 60 kilomètres de la ligne. Le peloton, regroupé, roule ensuite plutôt tranquillement. C'est la formation belge Lotto Belisol qui mène alors le paquet. Le peloton temporise et ceci permet aux différents retardés de recoller. La situation ne bouge pas pendant de nombreux kilomètres... Aucun coureur n'attaque. Le peloton roule au train. 

 

Les trains se forment, et Marcel Kittel s'impose au sprint !

L'allure augmente à l'entrée dans les 20 derniers kilomètres de la course. Les trains Lotto Belisol, MovistarCannondale, IAM Cycling et FDJ.fr se mettent alors en place. Toutes les équipes se montrent ensuite à l'avant de la meute. Le peloton est très nerveux ! Les coureurs de la Lotto continuent à faire le tempo. L'équipe Omega Pharma-Quick Step de Mark Cavendish est au second plan. Arnaud Démare (FDJ.fr), le Champion de France, est dans la roue du Cav' à 6 kilomètres du but. Sous la banderole des 5 kilomètres, Cannondale, Lotto et Giant-Shimano sont en tête.

À 4 kilomètres de la ligne, OPQS prend la tête de la meute. Ça roule fort. L'équipe belge étire le peloton ! Lotto Belisol et Giant-Shimano essayent de lutter avec OPQS. Aux 2 kilomètres, Cavendish a encore 5 équipiers devant lui. À la flamme rouge, c'est Tony Martin qui reprend les devants. Fabian Cancellara (Trek) attaque à 950 mètres de la ligne ! Le Suisse creuse le trou, mais, derrière, ça revient fort. La Giant-Shimano ramène tout le monde et lance pour son sprinteur, Marcel Kittel. OPQS essaye de remonter Cavendish tout devant. Le Britannique se sentant enfermé, bouscule Simon Gerrans et chute aux 200 mètres... Cette grosse chute coupe le peloton. Peter Sagan (Cannondale) lance ce sprint décousu, mais l'Allemand Marcel Kittel (Giant-Shimano) le double et s'impose en costaud ! Le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) termine 2ème et Ramunas Navardauskas (Garmin-Sharp) complète le podium de cette 1ère étape. Au final, l'Américian Andrew Talansky (Garmin-Sharp), un outsider, concède 4'15'' de retard sur le vainqueur Marcel Kittel (Giant-Shimano).

 

Source : francetvsport.fr.

Classement de l'étape 1

1ALLKITTEL MarcelTeam Sunweb
2SLKSAGAN PeterCannondale Pro Cyclingm.t.
3LITNAVARDAUSKAS RamunasTeam EF Education Firstm.t.
4FRACOQUARD BryanTeam Direct Energiem.t.
5AUSROGERS MichaelTinkoffm.t.
6GBRFROOME ChristopherTeam Skym.t.
7NORKRISTOFF AlexanderKatusha-Alpecinm.t.
8BELVANMARCKE SepTeam LottoNL - Jumbom.t.
9ESPROJAS GIL Jose JoaquinMovistar Teamm.t.
10SUIALBASINI MichaelMitchelton-Scottm.t.
11SUICANCELLARA FabianTrek-Segafredom.t.
12ALLVOSS PaulBora-Hansgrohem.t.
13BELVAN AVERMAET GregBMC Racing Teamm.t.
14SUIELMIGER MartinIAM Cyclingm.t.
15FRADUMOULIN SamuelAG2R La Mondialem.t.
16AUSCLARKE SimonMitchelton-Scottm.t.
17GBRTHOMAS GeraintTeam Skym.t.
18ALLGREIPEL AndréLotto Soudalm.t.
19NEDDE KORT KoenTeam Sunwebm.t.
20BELVAN DEN BROECK JurgenLotto Soudalm.t.
21NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbom.t.
22ESPCONTADOR AlbertoTinkoffm.t.
24ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
31PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emiratesm.t.
32USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Teamm.t.
33ITANIBALI VincenzoAstana Pro Teamm.t.
34FRAPERAUD Jean ChristopheAG2R La Mondialem.t.
35FRABARDET RomainAG2R La Mondialem.t.
41FRAPINOT ThibautGroupama-FDJm.t.
44LUXSCHLECK AndyTrek-Segafredom.t.
55SUIFRANK MathiasIAM Cyclingm.t.
58FRAROLLAND PierreTeam Direct Energiem.t.
60LUXSCHLECK FrankTrek-Segafredom.t.

Classement général provisoire après l'étape 1

1ALLKITTEL MarcelTeam Sunweb
2SLKSAGAN PeterCannondale Pro Cyclingt.m.t.
3LITNAVARDAUSKAS RamunasTeam EF Education First
4FRACOQUARD BryanTeam Direct Energie
5AUSROGERS MichaelTinkoff
6GBRFROOME ChristopherTeam Sky
7NORKRISTOFF AlexanderKatusha-Alpecin
8BELVANMARCKE SepTeam LottoNL - Jumbo
9COLROJAS AlexandreAmateurs
10SUIALBASINI MichaelMitchelton-Scott
177POLMAJKA RafalTinkoff+ 1'30''
194USATALANSKY Andrew Team EF Education First+ 0''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE