TDF - Gouvenou : «Thibaut Pinot a un vrai rôle à jouer»

Par Valentin GLO le 30/01/2015 à 16:12

Photo : Sirotti / Cyclism'Actu

 

Vidéo - Thibaut Pinot lors de la présentation de la FDJ

Thierry Gouvenou était présent à la présentation de l'équipe FDJ à Paris mercredi 28 janvier. Pourquoi ? Le Normand, directeur technique des épreuves d'ASO et directeur de course du Tour de France, a répondu à nos questions, s'exprimant sur l'équipe française, sur les chances de Thibaut Pinot sur le parcours 2015 de la Grande Boucle et sur, selon lui, le moment-clé de ce parcours qu'il a dessiné.

Pour le natif de Vire, l'équipe FDJ est "un vrai rayon de soleil dans le cyclisme français. On a des jeunes pousses qui arrivent au plus haut niveau, je pense aux sprinters, à Thibaut Pinot. C'est vrai que c'est l'avenir de notre sport en France mais aussi du sport cycliste en général parce que ce sont des gars intéressants qui ont progressé et qui arrivent à maturité".

Le grimpeur de l'équipe au trèfle a justement une belle carte à jouer sur le Tour de France 2015 selon Gouvenou : "Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de contre-la-montre va permettre aux grimpeurs d'être toujours bien placés au général et d'aborder normalement les Pyrénées et les Alpes dans de bonnes conditions. Il ne devrait pas être trop loin à ce moment-là, il n'y aura pas de chrono qui fera en sorte de bloquer de général et il y aura beaucoup d'opportunités pour les attaquants, et les attaquants qui grimpent bien. Il a un vrai rôle à jouer, il faut confirmer cette 3e place, ce ne sera pas évident. Mais il est encore très jeune, il a encore beaucoup d'années devant lui pour rééditer cet exploit".

Mais si ce tracé est favorable aux grimpeurs, la première semaine regorge de pièges à éviter. "La première semaine est assez compliquée, on a cherché les endroits où il pourrait y avoir du vent, on peut très bien perdre facilement deux à trois minutes dans les étapes de plaine. Il y a également les pavés, où une mauvaise journée peut être mauvais pour le classement général. Le Tour de France est toujours piégeux en première semaine, mais cette année c'est particulièrement vrai".

Propos recueillis à Paris par Valentin Glo

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19:42 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 19:20 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 18:48 Tour de Romandie Thibau Nys: "C'était ma première fois dans une échappée..." 18:34 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 18:09 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 17:51 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos 17:13 Tour de Romandie Thibau Nys remporte la 2e étape ! Les favoris piégés 17:07 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 16:59 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen, le doublé : "C'est juste incroyable" 16:40 Transfert Lefevere : "Je pense vraiment que Julian Alaphilippe veut rester" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-