TDF
Cyclism'Actu a testé ... La Planche-des-Belles-Filles
Par Alexandre Mignot - Publiée le 07/07/2012 à 14:40
Tour de France oblige, la rubrique « Cyclism'Actu a testé pour vous ... » revient. Ce Samedi, la Grande Boucle va enfin prendre un peu de hauteur. Et surtout, les coureurs aspirant à une bonne place, voire à la victoire, au classement général, devraient découdre pour la première fois, si tout se passe bien. Les coureurs partiront de Tomblaine et arriveront quelques 190 plus tard au pied d'une ascension inédite pour le Tour de France : la Planche des Belles Filles. Située dans la région de Franche-Comté, et dans le département de Haute-Saône, cette ascension courte mais pentue, a entièrement été refaite à neuf pour l'occasion. D'une longueur de quasiment 6 kilomètres, elle présente un pourcentage moyen approchant des 9% ! De nombreux passages de cette montée encore inconnue pour beaucoup, seront de l'ordre des 10%, voire plus. Mais Amaury Sport Organisation a bien fait les choses. En effet, c'est finalement par une rampe à plus de 20% (estimée entre 22% et 25%) que les coureurs devront conclure cette étape, faisant office de première arrivée au sommet. Pour vous, Cyclism'Actu s'est rendu sur le terrain afin de vous faire découvrir dans les moindres détails la première ascension sélective et décisive de la Grande Boucle. En quelques clichés, découvrez donc cette très belle et dure montée de la Planche-des-Belles-Filles !

C’est parti pour l’ascenscion finale de cette septième étape, l'inédite montée de la Planche des Belles Filles. Auparavant le peloton aura traversé le village quelque peu sinueux de Plancher les Mines, et c'est donc par une ligne droite aux pourcentages approchant à 8% que les coureurs entameront ce juge de paix.
Le premier kilomètre aux pourcentages moyens annoncés à 9% pourrait en dissuader plus d’un d'attaquer. Mais également en inciter d'autres à passer à l'offensive ! Une route irrégulière, faites de faux-plat et de "coups de cul", très casse patte, mais refaite à neuf !
La même route, mais en descente, pour se rendre encore mieux compte de l'irrégularité de la route. Les coureurs devront déjà s'accrocher sur cette partie qui comportent des passages à plus de 10%
Après plus d’un kilomètre d’ascension se présente le premier virage de cette montée de la Planche des Belles Filles. Une bonne relance sera déjà nécessaire dans celui-ci, et une nouvelle ligne droite se présentera aux coureurs qui continueront leur chemin dans cette montée boisée...
Peu après le premier virage, le deuxième kilomètre est donc entamé, avec une moyenne moins élevée puisque de 6.7%. Pourtant, il y aura quelques passages compliqués, comme celui-ci, à plus de 10%. Un bon secteur pour attaquer ?
Toujours dans une partie boisée, voici le deuxième réel virage de la montée. Une nouvelle fois, les coureurs devront relancer pour ne pas perdre le rythme. La largeur de la route est assez conséquente, reste à savoir à quel point le peloton sera écremé à cet instant de l'ascension.
Immédiatement dans l'enchaînement du second virage, une longue ligne droite dont on a du mal à voir le bout se profile. Les pourcentages reprennent de plus belle. Plus de 8% dans cette partie, et une route toujours aussi parfaite. Le rendement sera très bon.
Dernier gros et large virage de l’ascension. Un beau dénivelé, très visible entre les deux extrémités du virage. On approche une nouvelle fois des 10% de moyenne dans cette partie de la montée. Avant le "mur" final de la montée, ce sera probablement une belle occasion de passer à l'attaque.
Avant d'arriver sur le re-plat précédent le mur final, la pente "s'adoucit" quelque peu après cet ultime passage difficile. Suite à cela, la pente sera donc un peu moins difficile, et si une équipe contrôle, elle aura plus de facilité de le faire suite à ce passage.
Le replat est tout proche désormais. Attention à l'indication de la pancarte, qui indique le sens de la descente ! De l'autre côté, ça devient beaucoup plus roulant. Ce sera là, au passage vers le grand parking, que les coureurs pourront souffler une ultime fois avant d'entamer la partie finale, fierté de cette montée. Il reste donc 300 mètres et les coureurs auront déjà grimpé 5.6 km avec des passages à 13%.
On y est, on est au pied de ce "mur" final. Sur cette vue élargie, c'est davantage de la longueur que du pourcentage dont l'on peut se rendre compte. 100 derniers mètres sur une portion toute neuve, conçue spécialement pour accueillir cette arrivée du Tour de France. Loin d'être un mauvais choix, à coup sûr !
Ce cliché peut faire peur ! Et c'est grâce à celui-ci que l'on peut se rendre compte de la difficulté de ces derniers cents mètres. Même si le revêtement est un « billard », ce mur fera assurément mal aux pattes. Les pourcentages annoncés sont de l'ordre de 22%, mais certaines sources en viennent même à parler de 25%. Quoiqu'il en soit, il faudra être costaud pour les leaders.

Précisément au pied du Mur. A partir de là, il y aura les jambes bien sûr, mais le mental sera très important également ! Peu à peu la pente va s'élever, mais on est déjà à près de 15% en ce début de côte.

Et voici la partie la plus raide de ce dernier mur, et même de l'ascension dans son ensemble. C'est ici que tout peut se jouer pour les favoris. Certains peuvent se détacher, certains peuvent craquer... Dans les deux cas, les organismes seront mis à rude épreuve et il faudra tenir pendant plusieurs dizaines de mètres.

La fin du mur n'est plus très loin... Encore quelques efforts pour arriver au "sommet", avant de rallier la ligne d'arrivée quelques mètres plus loin. Surtout pas le moment de flancher, dans les jambes, comme dans la tête. La pente est si raide que l'on ne voit même pas la route qui se profile. Simplement le ciel et les nuages, c'est dire !
C'est presque bon, presque ! Les coureurs viennent d'en finir avec le Mur et la ligne est juste là, quelques dizaines de mètres plus loin ! Pas question pour autant de se relâcher. Il faudra relancer une ultime fois afin de créer des écarts, ou bien de les limiter. Jusqu'au bout, cette ascension aura été terrible, même sur le plat final. Après ça, un premier état des lieux des forces pourra être dresser. En tous cas, il y a de quoi faire !
Reportage réalisé par Alexandre MIGNOT et Guillaume BOILLOT
Photos : Guillaume BOILLOT et Alexandre MIGNOT


















Commentaires
il l'a fait a piedkilian13 : il y a 347 jours
Tout est fait en voiture ou alors c'est superman sur le velo ! Faire cette montée en 10min est impossibleClement : il y a 347 jours
Dites moi franchement, la première partie de la montée, vous l'avez fait en voiture? Pcq vous rouliez vraiment bien. Surtout lorsque vous dépassez le cyclo. Par contre après les barrières, on voit bien que vous avez conclu à pied (on voit vos chaussures sur la ligne xD). Mais ceci dit, vous avez bien raison car cette ascension n'est pas extra pour le coeur! Bien que j'adore grimper les gros pourcentages comme au mur de Huy, je pense bien que j'aurais fait pareil^^Julien : il y a 347 jours
Merci beaucoup, c'est un réel plaisir de voir tout ces articles pertinents !Alexis : il y a 347 jours
Pour le résumé de demain soir, j'espere que l'on aura l'intégralité de la montée !cy : il y a 347 jours
Mur de Péguère : 300m ou 400m à 18% et 400m à 16% ...BenSchleck : il y a 347 jours
cote assez dur c'est sur mais le MUR DE PEGUERE é plus violentfanradioshack31 : il y a 347 jours
c'est du gateau à coté du mur de Péguère heureusement plus court et à 40 kms arrivéeG66 : il y a 347 jours
ouh j'ai hâte d'être sur place,j'espere avoir du grand spetacles merci du tuyau Alexandre pour les navettesArnaud : il y a 347 jours
Ils ont complètement refait le revêtement, c'est vraiment dommage, une autoroute.bob_bouh : il y a 347 jours
http://www.youtube.com/watch?v=JQqIUa1R2ko&feature=player_detailpage LA PLANCHE DES BELLES EN VIDEOkilian13 : il y a 347 jours
Un mini zoncolan ! J'espere voir du spectacle ce serait du gâchis sinon !Clement : il y a 347 jours
mercikilian13 : il y a 347 jours
Un mini zoncolan ! J'espere voir du spectacle ce serait du gâchis sinon !Clement : il y a 347 jours
avez vous prévu de faire d'autre monté en détail comme celle la ???CLEMENT : il y a 347 jours
@clement : j'ai été voir le Tour hier et j'ai vu la voiture passée bien avant la caravane, il me semble.Mov' : il y a 347 jours
Un mini zoncolan ! J'espere voir du spectacle ce serait du gâchis sinon !Clement : il y a 347 jours
Au vu de la vidéo, c'est une montée qui m'a l'air très peu régulière. Idéale pour les attaquants?I believe I can touch the Sky : il y a 347 jours
Très bien les photos! Description à avoir demain sous les yeux vers 17h00 ;-)Djo : il y a 347 jours
Une belle montée. Il va y avoir du dégât. Hâte d'être à demain.Imperator : il y a 347 jours
Je vous plains , j'espère que vous vous êtes bien reposé après ^^BenSchleck : il y a 347 jours
superbe reportage merci !!benji16 : il y a 347 jours
pouvez vous me dire ou vous vous trouvé dans le passage du tour, avec les échappés ou avec le peloton car je n'arrive pas a voir la voitureclement : il y a 347 jours
merci pour les images c'est sypma:)Legitan : il y a 347 jours
asm : Si vous souhaitez toutefois voir la vidéo de l'ascension en intégralité, elle est ici : http://www.youtube.com/watch?v=JQqIUa1R2ko&feature=youtu.beAlexandre Mignot : il y a 347 jours
15 % à certains moments. C'est du solide. PS : Je veux vous voir sur le vélo, toute l'équipe cyclism'actu !L'ami-Molette : il y a 347 jours
Exactement on a jugé que c'était trop long et que ça n'apportait pas grand chose. C'est un choix. Il faut savoir que demain aucune voiture ne monte au sommet (caravane mise à part). Il y a un parking au pied et l'ascension se fait via des navettes.Alexandre Rolin : il y a 347 jours
est-ce le fait que la vidéo aurait été trop longue que vous n'en avait pas fait ? ça pourrait etre sympa les montées des cols, ou filmées depuis la voiture Cyclism'Actu pendant l'étape (ça coute rien de proposer)asm : il y a 347 jours
ils ont bien refait la route merci pour tour ces imagesbrestois29 : il y a 347 jours
Réagissez à cet article
Pour pouvoir réagir à cet article, vous devez vous identifier ou créer votre compte utilisateur. Il s'agit du même compte que vous utilisez pour le forum.
Je m'identifie
Je créé mon compte
Pour créer votre compte utilisateur que vous pourrez utiliser partout sur le site, merci de vous rendre sur le formulaire d'inscription du forum en cliquant ici
Pour poster un commentaire, il vous suffira de fermer la fenêtre ou l'onglet qui va s'ouvrir puis de recharger cette page.