TDF - Comment s'alimenter sur une journée de repos ?

Par Alexis ROSE le 22/07/2014 à 15:45

Photo : Bettini Photo / Cannondale Pro Cycling

 

Bien s’alimenter et récupérer pendant la journée de repos sans casser le rythme ! C’est toute la problématique des coureurs pendant le Tour de France. Hier à Carcassonne, l’objectif pour Gwénaële Joubrel, responsable nutrition chez Sojasun, était d’observer in situ comment les coureurs de Cannondale Pro Cycling appréhendent cette rupture entre journée de course et journée de repos. Habitués à absorber énormément de calories pendant une étape, les coureurs doivent mettre le bon curseur quand ils ne dépensent pas ou peu d’énergie. Regards croisés avec Peter Sagan, maillot vert du Tour de France et leader de l'équipe, et le Français Jean-Marc Marino.

Le regard de l’expert, Gwénaële Joubrel, responsable nutrition chez Sojasun : "Pour les coureurs, la priorité est de mettre à profit cette journée pour recharger les batteries et repartir en forme. Cela passe avant tout par le repos et une alimentation équilibrée, sachant que la différence en termes de dépenses énergétiques entre une journée de repos et une journée de course est très importante. Pour une journée classique, un individu en général a besoin de 2500 kcal environ, alors que sur une étape du Tour de France, un coureur dépense entre 4000 et 6000 kcal. D’un point de vue nutritionnel, on cherche à réparer les fibres musculaires avec des protéines et reprendre de l’énergie avec des glucides. Dans la continuité de notre collaboration autour de la nutrition avec l’équipe Cannondale Pro Cycling, nous avons profité de la journée de repos à Carcassonne pour faire découvrir de nouvelles recettes à base de produits au soja. Elles associent justement des protéines végétales avec des glucides complexes, comme du riz ou des pâtes, et des légumes pour les fibres. Les coureurs apprécient également une alimentation gourmande, ce qu’ils retrouvent souvent dans nos différents desserts".

La journée de repos du maillot vert, Peter Sagan : "La première grande différence, c’est la quantité de nourriture. Notre poids est une variable extrêmement importante, c’est pourquoi nous ne pouvons pas faire d’excès. Notre régime est très strict. Le matin, les aliments sont assez proches d’une journée à l’autre : pain, confiture, jambon, fromage frais, œufs, céréales et boissons au soja. Personnellement j’aime bien varier. Surtout lorsqu’il s’agit d’une étape de plaine ou d’une étape de montagne car les quantités changent également. Juste après l’effort, je prends des boissons spécifiques à la récupération. Ensuite, je mange des fruits voire des pommes de terre si le transfert à l’hôtel est long ! Le soir, le dîner comporte principalement des pâtes, des légumes, de la viande blanche ou rouge et des desserts. Cela peut paraître monotone mais heureusement, nous avons un super cuisinier, Massimo. Je n’ai réellement découvert les produits au soja que cette saison grâce à Sojasun, notre partenaire sur les aspects nutrition. Le soja est une alternative très intéressante aux protéines animales. Les produits Sojasun nous apportent également une plus grande diversité gustative, ce qui est hyper important pour nous. Leurs nutritionnistes m’ont beaucoup appris sur les atouts nutritionnels du soja pour un sportif de haut niveau, avant, pendant ou après l’effort. Personnellement, j’ai un petit faible pour leurs desserts aux fruits et au chocolat… malheureusement je ne peux pas trop en abuser !".

La journée de repos du Français Jean-Marc Marino : "Le corps est habitué à absorber beaucoup de calories pendant les étapes car, bien évidemment, on en dépense énormément. Il faut donc faire attention à ne pas faire d’abus. Du coup, je mange léger le matin et principalement des légumes et des fibres au déjeuner. Hier soir au dîner, j’ai pu manger normalement pour reprendre du carburant en vue de l’étape. Après l’étape, pour la récupération, je bois une boisson mélangée riche en protéines à base de soja. Cela permet de s’hydrater et de réalimenter les muscles".

 

Source : Communiqué de presse de Sojasun.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

12:27 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre à Ivry (24-25 mai) 12:19 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 12:11 Les carnets secrets Marc Fayet : "Secrets de fabrication de... " 11:44 Piste Le casting de l'édition 2024 des 3 Jours de Grenoble se dévoile 11:15 Tour de Romandie Luke Plapp, excité : "Le chrono est mon exercice préféré" 10:44 Tour de France L'Étape du Tour connectée, c'est du 8 au 12 mai 2024 10:35 Tour de Romandie Thibau Nys : "Je m'en souviendrai toute ma vie !" 10:26 Tour de Romandie Andrea Vendrame : "Les sensations étaient vraiment bonnes" 10:12 Tour de Turquie Danny van Poppel ne sera pas au départ de la 6e étape 09:43 Tour de Romandie Profil, ordre de départ : la 3e étape et son chrono crucial 09:25 Tour de Romandie Lenny Martinez : "On verra après le chrono où j'en suis" 08:49 Route Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 08:16 Route Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 6e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 3e étape ? 25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-