TDF
TDF - Boom et Nibali, vainqueurs dans l'Enfer du Nord Photos : @letour twitter

TDF - Boom et Nibali, vainqueurs dans l'Enfer du Nord

 

Voilà, on y est. Après le grand départ du Tour depuis le Yorkshire, où l'on a pu découvrir la ferveur populaire du cyclisme Outre-Manche, et une première étape de transition sur nos terres françaises, on attendait de pied ferme la cinquième étape de ce mercredi. Ce cinquième round, c'est sans doûte le rendez-vous difficile de cet entame de Tour, une course extrèmement dure et une péripétie sans doûte mémorable de ce 101ème Tour de France. En effet, le parcours relativement court du jour, seulement 155.5 kilomètres (!), qui relie la cité belge d'Ypres à Arenberg-Porte du Hainaut, emmènera le peloton sur les secteurs pavés de Paris-Roubaix. Une étape donc de tous les dangers, d'autant plus qu'on ne dénombre qu'une quinzaine d'initiés des classiques du Nord. Et comme si le programme n'était pas assez copieux, la météo a décidé de s'en mêler. La pluie, et la boue qui va avec, ainsi que le vent du Nord-Nord Ouest sera au rendez-vous. Au départ donc, on ne peut qu'éspèrer un minimum de dégats corporels et un maximum de spectacle. 

 

Neufs hommes se détachent sous la pluie, nouvelle chute pour Chris Froome

Avant même le départ, la direction de course annonce que deux des neufs secteurs pavés sont escamotés du parcours du jour, pour des raisons de sécurité après les pluies battantes de la matinée. Il y aura tout de même de quoi faire, avec 13 bornes de pavés. Et un peu avant 14h, les 194 coureurs s'élancent, sous la pluie, et déjà sur les pavés, cette fois là de la ville médiévale d'Ypres. Et dès la borne du km 0, des coureurs essayent de sortir et notamment à l'initiative de Tony Martin. Mais ça bataille et ce n'est qu'au bout de 7 kms qu'un groupe parvient à se détacher du peloton. Celui-ci est constitué de neufs hommes : Westra, T Martin, Taaramae, Acevedo, S Clarke, Hayman, S Dumoulin, Burghardt et Tony Gallopin, classé ce matin 20 ème à seulement deux petites secondes du mailot jaune Nibali. 

Au bout d'une trentaine de bornes, l'écart n'est pas énorme : une minute trente à peine, car tout le monde désire se porter en tête du peloton pour ne pas se faire pièger. Et à ce moment là, une première chute survient. Et comme hier, Chris Froome se retrouve à terre. Il se relève une bonne minute plus tard, avec le côté droit rapé. Deuxième chute en deux jours donc pour le vainqueur sortant de la Grande Boucle. Dans l'échappée, ça chute également pour T. Martin et Acevedo. Le premier parviendra à revenir en compagnie de Sam Dumoulin, ce qui n'est pas le cas du deuxième, rejoint par le peloton tout comme un Burghardt relevé.  

 

Cannondale entamme la chasse, Froome tombe encore et abandonne 

Après une belle heure de course parcourue à 49 km/h de moyenne, le maillot jaune s'arrête sur le bord de la route pour la traditionnelle pause pipi. Ca décélère en tête du peloton, l'occasion pour l'échappée de prendre le large. Désormais en France, le 7 de tête dispose de 3 minutes d'avance à 90 kilomètres de l'arrivée, un écart stabilisé par les équipiers de Peter Sagan. A l'arrière du pack, de nouvelles chutes surviennent, notamment pour C. Pineau, Kristoff ou Petacchi. Sous le rythme effrené, un deuxième peloton se forme à l'arrière, avec en son sein Voeckler et Demare, qui est victime d'une lourde chute. 

A 75 kilomètres de l'arrivée, le peloton est allongé et une nouvelle chute met à terre le déjà triple vainqueur d'étape Marcel Kittel. Le rythme s'accélère puisqu'on approche du premier secteur pavé. TVG et Valverde se retrouvent au sol et formeront un deuxième peloton assez rapidement. Ce n'est pas le cas de Chris Froome, qui tombe à nouveau et semble souffrir. Celui-ci se tient le coude et abandonne. Le peloton est morcelé et il y a des coureurs de partout, alors que la tête du peloton est à 2' de l'échappée à l'entame du premier secteur. Mais quel peloton? C'est à 50 bornes de l'arrivée qu'on parvient à y voir plus clair, puisque des groupes, et notamment le groupe Van Garderen - Quintana revient de l'arrière. Le peloton des favoris est désormais situé à 1'30 des échappés. 

 

Le groupe Nibali-Kwiatkowski fait le forcing face au groupe Contador-Valverde

Après le deuxième secteur pavé, Nibali, Van den Broeck, Talansky et d'autres hommes accélèrent, alors que Contador prend une cassure d'une belle trentaine de secondes ! De longs relais sont passés par les équipiers mais le trou est fait, à 40 bornes de l'arrivée ! Un nouveau secteur pavé est amorcé et de nouvelles cassures se forment, et un duo de spécialistes, avec Vanmarcke et Boom font le trou pour la victoire d'étape. Nibali se montre quant à lui toujours autant à l'aise, et notamment par rapport aux autres favoris pour le général.

A 26 kilomètres de l'arrivée, il n'y a plus d'échappée. Le groupe maillot jaune, le groupe Nibali est composé d'une petite dizaine d'hommes avec en son sein Gallopin et Michal Kwiatkowski et compte une belle minute d'avance sur le peloton des favoris, des Contador, Porte, Van Garderen, Valverde, Pinot et autres Rui Costa. Devant Westra fait encore un boulot monstre pour son leader et maillot jaune, parfois relayé par Fuglsang. Pour la victoire d'étape, on compte encore Cancelarra et Sagan dans ce petit groupe d'une dizaine de coureurs. Un groupe intermédiaire avec Talansky et Bardet est intercalé, devant le groupe Contador situé à plus de deux minutes à 15 bornes de l'arrivée !

 

Nibali impérial, Lars Boom attaque en solo et s'offre une étape dantesque

Westra, avec dans la roue Fuglsang et Nibali font le forcing dans un enième tronçon de pavé, celui de Wandignies-Hamage-Hornaing ! Ils font le trou sur Sagan et Cancelarra ! En tête de la course il n'y a donc plus que les trois Astana, en compagnie de Boom. On assiste à un véritable contre-la-montre par équipes, alors que derrière les autres favoris continuent de perdre du temps, hormis Porte qui reprend le groupe Talansky-Bardet. 

Le Néerlandais de la Belkin, Lars Boom résiste au duo d'Astana Fuglsang-Nibali, l'autre grand vainqueur du jour. Tous les favoris mettent leurs dernières forces dans la bataille et les coureurs arrivent pratiquement un à un sur la ligne ! 

 

Retrouvez les classements complets du Tour de France ici

Classement de l'étape 5

1NEDBOOM LarsTeam LottoNL - Jumbo3:18:35
2DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 19
3ITANIBALI VincenzoAstana Pro Teamm.t
4SLKSAGAN PeterCannondale Pro Cycling+ 1'01
5SUICANCELLARA FabianTrek-Segafredom.t
6BELKEUKELEIRE JensMitchelton-Scottm.t
7POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors+ 1'07
8NEDWESTRA LieuweAstana Pro Team+ 1'09
9ITATRENTIN MatteoQuick-Step Floors+ 1'21
10FRALEMOINE CyrilCofidis, Solutions Credits+ 1'45
11RUSPORSEV AlexanderKatusha-Alpecin+ 2'02
12AUSHAYMAN MathewMitchelton-Scottm.t
13BELVANMARCKE SepTeam LottoNL - Jumbom.t
14BELBAKELANTS JanQuick-Step Floorsm.t
15AUSRENSHAW MarkQuick-Step Floorsm.t
16BELVAN DEN BROECK JurgenLotto Soudalm.t
17ALLMARTIN TonyQuick-Step Floorsm.t
18FRAGALLOPIN TonyLotto Soudalm.t
19BELROELANDTS JürgenLotto Soudal+ 2'08
20AUSPORTE RichieTeam Sky+ 2'11
22USATALANSKY Andrew Team EF Education First+ 2'22
24FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 2'28
25PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emiratesm.t
26ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t
27FRABARDET RomainAG2R La Mondialem.t
31USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Teamm.t
34NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbo+ 2'44
37ESPCONTADOR AlbertoTinkoff+ 2'54
45CZEKONIG LeopoldBora-Hansgrohe+ 3'46
46FRAPERAUD Jean ChristopheAG2R La Mondialem.t
55SUIFRANK MathiasIAM Cycling+ 4'16
57FRAROLLAND PierreTeam Direct Energiem.t
61USAHORNER ChristopherUAE Team Emiratesm.t
78LUXSCHLECK FrankTrek-Segafredo+ 8'10

Classement général provisoire après l'étape 5

1ITANIBALI VincenzoAstana Pro Team20:26:46
2DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 02
3SLKSAGAN PeterCannondale Pro Cycling+ 44
4POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors+ 50
5SUICANCELLARA FabianTrek-Segafredo+ 1'17
6BELVAN DEN BROECK JurgenLotto Soudal+ 1'45
7FRAGALLOPIN TonyLotto Soudalm.t
8AUSPORTE RichieTeam Sky+ 1'54
9USATALANSKY Andrew Team EF Education First+ 2'05
10ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 2'11
11FRABARDET RomainAG2R La Mondialem.t
12USAVAN GARDEREN TejayBMC Racing Teamm.t
13PORCOSTA FARIA Rui AlbertoUAE Team Emiratesm.t
14GBRTHOMAS GeraintTeam Sky+ 2'16
15FRAPINOT ThibautGroupama-FDJ+ 2'25
16NEDDUMOULIN TomTeam Sunwebm.t
17RUSTROFIMOV YuryKatusha-Alpecinm.t
18NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbo+ 2'27
19ESPCONTADOR AlbertoTinkoff+ 2'37
20BELBAKELANTS JanQuick-Step Floors+ 2'39
24FRAPERAUD Jean ChristopheAG2R La Mondiale+ 3'29
28SUIFRANK MathiasIAM Cycling+ 4'13
29USAHORNER ChristopherUAE Team Emiratesm.t
32CZEKONIG LeopoldBora-Hansgrohe+ 4'45
35FRAROLLAND PierreTeam Direct Energie+ 5'18
43LUXSCHLECK FrankTrek-Segafredo+ 9'12
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE