TDF - B. Kadri ouvre le compteur français à Gérardmer

Par Alexis ROSE le 12/07/2014 à 17:31

Photos : Twitter @letour - Sirotti

 

Après une semaine de course usante et stressante entre la Grande-Bretagne et le nord de la France, le peloton du Tour de France entrait, ce samedi, dans les Vosges. Qui dit Vosges dit massif montagneux, donc montagne. En effet, après sept étapes, la Grande Boucle entrait enfin dans sa première partie montagneuse. Ce matin, au départ de Tomblaine, les coureurs du 101ème Tour de France s'élançaient, d'abord, pour 130 kilomètres de plats, jusqu'au pied du Col de la Croix des Moinats (7,6 kilomètres à 6 % de moyenne), la première difficulté de la journée se terminant au kilomètre 142. Après une courte descente, le peloton escaladait directement après le Col de Grosse Pierre (3 kilomètres à 7,5 % de moyenne, avec un passage maximal à 16 %). Après deux montées de deuxième catégorie, le peloton se dressait enfin au pied de la montée finale de La Mauselaine, à Gérardmer 1 800 mètres à plus de 10,3 % de moyenne. Au final, c'est le Français Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) qui s'est imposé en solitaire !

 

Grosse bagarre pour intégrer l'échappée, 5 hommes en tête à partir du km 42

imageLe début de la journée est très stressant et très rapide ! La bagarre pour aller dans l'échappée, qui a peut-être une chance d'aller au bout, dure un long moment. Pendant la première demi-heure de course, aucun attaquant ne parvient à s'extraire du peloton, qui se casse même en deux au kilomètre 20. Six kilomètres plus loin, le Français Sylvain Chavanel (IAM Cycling), déjà attaquant en début d'étape, arrive enfin à créer un petit trou entre lui et le peloton. Le récent Champion de France du contre-la-montre est vite rejoint par le Néerlandais Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step).

Ce duo part pour de bon à l'avant, mais un petit groupe de poursuivants se forme derrière. Au kilomètre 34, le duo de tête compte 1' d'avance sur le peloton. Le groupe de contre, composé de trois coureurs, Simon Yates (Orica-GreenEDGE), Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) et Adrien Petit (Cofidis), se situe 20'' derrière la tête de course. La jonction entre les deux premiers groupes s'opère au kilomètre 42. Les 5 hommes de tête passent au kilomètre 50 avec 6'20'' d'avance sur le peloton, emmené par l'équipe Astana, du maillot jaune Vincenzo Nibali. Après 80 kilomètres de course, l'échappée dispose de plus de 10' d'avance sur le paquet, qui laisse carrément filer ! 


Le peloton laisse plus de 10' d'avance au groupe de tête !

imageLe sprint intermédiaire du jour, au kilomètre 100 à Dinozé, est remporté par le vainqueur de Paris-Roubaix 2014, Niki Terpstra. Devant, le sprint n'a pas été disputé, mais derrière, dans le peloton, c'est le cas. Le Français Bryan Coquard (Europcar), comme souvent depuis le départ du Tour, est le premier du paquet à passer la ligne de ce sprint intermédiaire ! Le coureur d'Europcar y domine Marcel Kittel (Giant-Shimano), Peter Sagan (Cannondale) et André Greipel (Lotto Belisol).

Alors que la pluie fait son apparition sur la route de la Grande Boucle, à 45 kilomètres de l'arrivée, l'échappée compte 11' d'avance. Ça commence à sentir bon pour les 5 hommes de tête ! Avant le premier col de la journée, l'équipe Katusha décide, cependant, d'augmenter le rythme à l'avant du peloton ! De ce fait, l'écart chute rapidement... Au pied du Col de la Croix des Moinats, l'échappée ne compte plus que 5' d'avance sur la meute.

 

Kadri part en solitaire dans le premier col, Kwiatkowski est lâché 

imageDès le début de la montée, à 25 kilomètres de l'arrivée, Sylvain Chavanel accélère et lâche ses compagnons d'échappée. Blel Kadri revient ensuite dans la roue du coureur de l'équipe IAM Cycling. Derrière, Terpstra, Petit et Yates sont à 15'' et le peloton est à 4'50''. À 22 bornes du but, Kadri, le coureur de l'équipe Ag2r La Mondiale, lâche Chavanel et part en solitaire ! Deux kilomètres plus loin, le Bordelais de naissance compte déjà 20'' d'avance sur Chava'.

Au sommet du Col de la Croix des Moinats, Kadri, le nouveau maillot à pois du Tour de France, passe avec 50'' d'avance sur son ancien compagnon de tête. Derrière, Simon Yates est à 1'20''. Le peloton, mené depuis quelques kilomètres par la formation Tinkoff-Saxo, est alors à 4'34''. À noter que le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step), 2e du classement général ce matin et maillot blanc sur le dos, et le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) ne sont plus présents dans le peloton ! Le classement général provisoire va être chambouler ce soir, après cette première étape des Vosges.

 

Kadri s'impose en solitaire, Contador teste puis lâche Nibali, les Français présents

imageLe Français Blel Kadri file vers la victoire d'étape ! En effet, il arrive au pied du Col de Grosse Pierre avec une belle avance : 1'20'' sur Sylvain Chavanel et 4'09'' sur le peloton. Le pied du deuxième col du jour est très pentu. Cette partie fait de gros dégâts à l'arrière du peloton : Gallopin (Lotto Belisol), Rolland (Europcar), Ten Dam (Belkin) et Fuglsang (Astana) sont notamment lâchés... Kadri passe en tête au sommet avec 1'30'' d'avance sur Chavanel. Le coureur de l'équipe Ag2r La Mondiale va donc remporter cette 8e étape du 101e Tour de France ! Derrière, le peloton, composé de 30 coureurs et toujours mené par la Tinkoff-Saxo, passe avec 3'50'' de retard sur l'homme de tête.

Dans l'ultime descente du jour, Kadri ne prend pas de risque. Il commence la montée de La Mauselaine seul et soulagé. Derrière, Andrew Talansky (Garmin-Sharp) chute un kilomètre avant la montée finale. L'Américain met du temps à repartir et il va perdre un temps précieux... Dans le dernier kilomètre, l'homme de tête est dans le dur, mais le nombreux public vosgien lui donne des ailes ! Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) résiste et s'impose en solitaire à Gérardmer !

Derrière, le peloton commence la montée finale à bloc ! Les coéquipiers d'Alberto Contador font le tempo jusqu'à la flamme rouge. À ce moment-là, l'Espagnol décide de placer une première banderille ! Seul le maillot jaune Vincenzo Nibali (Astana) est capable de suivre cette attaque. Derrière ce duo, Porte (Team Sky) n'est pas loin. Les autres favoris, Van Garderen, Pinot, Bardet, Péraud et Valverde, sont quelques mètres derrière l'Australien du Team Sky. À 100 mètres de la ligne, Contador, qui double Chavanel, décide de faire le sprint. Nibali cale un peu... Contador termine 2e de l'étape. Nibali, 3e, et concède 3'' sur la ligne à l'Espagnol. Porte, Pinot et Péraud passent la ligne dix petites secondes après l'Espagnol de la Tinkoff-Saxo.

Tour de France - Classement de la 8è étape

1FRABlel KADRIDecathlon AG2R La Mondiale Team3h49'28''
2ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 2'17''
3ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team+ 2'20''
4AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 2'24''
5FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 2'28''
6FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 2'36''
8USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 2'40''
9FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'48''
10FRASylvain CHAVANELIAM Cycling+ 2'54''
11NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike+ 2'55''
12PORRui COSTABahrain Victorious+ 3'01''
13ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiersm.t.
14NEDNiki TERPSTRASoudal Quick-Step+ 3'28''
15FRABrice FEILLUArkea-B&B Hotels+ 3'33''
16IRLNicolas ROCHETinkoffm.t.
17FRAJohn GADRETMovistar Team+ 3'35''
18BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstny+ 3'37''
19FRAPierre ROLLANDTotalEnergiesm.t.
20FRAArnold JEANNESSONGroupama-FDJm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 8è étape

1ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Team
2DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Team+ 1'44''
3AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 1'58''
4POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step+ 2'26''
5ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 2'27''
6ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 2'34''
7FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'39''
8PORRui COSTABahrain Victorious+ 2'52''
9NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike+ 3'02''
10BELJurgen VAN DEN BROECKLotto Dstnym.t.
11FRATony GALLOPINLotto Dstny+ 3'27''
12FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 3'32''
13USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 3'34''
14FRAJean Christophe PERAUDDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'37''
15GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 3'54''
16USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 4'22''
17RUSYury TROFIMOVKatusha Team+ 4'38''
18ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 5'09''
19NEDLaurens TEN DAMTeam Visma | Lease a Bike+ 5'44''
20PORTiago MACHADOBORA-hansgrohe+ 6'08''
21USAChristopher HORNERBahrain Victorious+ 6'12''
22ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trek+ 6'53''
23FRAPierre ROLLANDTotalEnergies+ 7'34''
24CZELeopold KONIGBORA-hansgrohe+ 7'35''
27FRABrice FEILLUArkea-B&B Hotels+ 10'23''
28LUXFrank SCHLECKLidl-Trek+ 10'43''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen récidive sur la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-