Weekly News

Le chrono et le général pour Tony Martin


C'est sur un contre-la-montre d'un peu plus de 17 kilomètres que s'achevait le Tour d'Algarve, épreuve remportée les deux dernières années par Alberto Contador. Tout allait se jouer sur cette ultime étape, cette dernière journée. En effet, les 5 premiers du général se tenaient en 18 secondes (Cummings, Contador, Martin, Van Garderen, Taaramae). Tony Martin grand spécialiste de l'effort en solitaire partait favori mais chacun avait tout de même son mot à dire... tout comme les spécialistes du chrono, non présents pour la bataille du général.

D'ailleurs, c'est bien évidemment ceux-ci qui se mettent en premier en évidence. Sebastian Rosseler (Team Radioshack), parti en 24ème position établit le premier vrai chrono de référence avec un temps de 21'24". Bert Grabsch (HTC Highroad), ancien champion du monde du contre-la-montre, parti quelques instants après vient échouer à 11 secondes du Belge. Mais celui-ci va voir sa marque améliorée quelques minutes plus tard par son coéquipier Jesse Sergent qui passe la ligne après 21 minutes et 20 secondes. 

Sylvain Chavanel (Quick Step) en finit lui dans le même temps que Bert Grabsch. Quelques minutes seulement après le Français arrive le Néerlandais Lieuwe Westra (Vacansoleil). Pas forcément attendu, le coureur hollandais établit le nouveau temps de référence en 20'58. Tiago Machado qui arrive juste après ne peut faire mieux et prend la seconde place provisoire en 21'19". Quand le Portugais de la Radioshack en termine, Steven Cummings (Team Sky) s'élance et les derniers coureurs sont donc en piste.

Luis Leon Sanchez (Rabobank) en termine en 21'23 tout comme Andreas Kloden (Radioshack) quelques instants plus tard ce qui les place provisoirement dans le top 5 de l'étape. Tejay Van Garderen (HTC Columbia) en finit à son tour, et également en 21'23 ! Westra est toujours solide leader. Et les derniers coureurs arrivent...

Rein Taaramae, cinquième du général boucle le parcours en 21'44. Mais arrive alors le troisième du général, Tony Martin (HTC Highroad). Sans surprise, en grand spécialiste il vient s'emparer du meilleur temps en 20'53 ! Le double tenant du titre, Alberto Contador en finit à son tour, mais avec un chrono de 21'38, il perd tous ses espoirs de victoire au général, tout comme ... le leader de l'épreuve jusque là, Steven Cummings, qui en termine en 21'56" ...

Tony Martin remporte donc le chrono et le général du Tour d'Algarve !

Publiée le



Partager cet article



Vous Ici? VeloDeal Ekoï

Par Alexandre Mignot

Publiée le



Toujours plus de Cyclisme