Strade Bianche
Strade Bianche - Tiesj Benoot l'emporte, Romain Bardet 2e Photo : Strade Bianche

Strade Bianche - Tiesj Benoot l'emporte, Romain Bardet 2e

Au terme d'une course d'anthologie, c'est Tiesj Benoot (Lotto-Soudal) qui a remporté les Strade Bianche, sa première victoire sur une Classique après de nombreuses places d'honneur. Le Belge de bientôt 24 ans était le plus fort dans le final et a disposé de Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Wout Van Aert (Verandas Willems-Crelan), partis en tête à 45 kilomètres de l'arrivée, pour aller s'imposer à solitaire à Sienne. Romain Bardet est allé chercher une magnifique 2e place devant le triple champion du monde de cyclo-cross Van Aert.

Suivez tout le cyclisme 2.0 avec Cyclism'Actu TV

 

Madouas et Latour en tête

Une échappée d'une dizaine de coureurs, avec notamment les Français Valentin Madouas (FDJ) et Pierre Latour (AG2R La Mondiale), se forme dans le premiers kilomètres de course. Les conditions climatiques sont très difficiles et le peloton casse rapidement en plusieurs morceaux derrière les échappés. A une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, l'échappée est reprise par un peloton constitué seulement d'une trentaine de coureurs dans lequel se trouvent encore tous les favoris, moment choisi par certains d'entre eux pour passer à l'offensive comme Valverde et Van Aert.

 

Bardet et Van Aert à l'attaque

Dans un nouveau chemin de terre, c'est donc une dizaine d'hommes forts qui prend le large. Peter Sagan est piégé et doit faire l'effort pour revenir à l'avant en compagnie de Tiesj Benoot. Piégé lui aussi, Bardet fait un gros effort pour recoller. Il y parvient et contre instantanément, seulement suivi par Van Aert. Les deux hommes prennent une petite trentaine de secondes d'avance, alors que derrière eux ça se regroupe. Mais l'entente n'est pas bonne dans ce peloton qui ne comprend presque que des leaders et peu d'équipiers, ce qui profite au duo de tête qui voit l'écart en sa faveur augmenter.

 

Enterrement de première classe pour les favoris

Plus personne ne roule derrière, alors Giovanni Visconti (Bahrain-Marida) attaque. D'autres coureurs l'imitent, mais Pierre Latour veille au grain pour empêcher un contre de sortir derrière son leader Bardet. Finalement, après de nombreuses attaques, Pieter Serry (Quick-Step Floors) et Tiesj Benoot parviennent à s'échapper, alors que derrière on assiste à un enterrement de première classe pour les favoris comme Sagan, Kwiatkowski, Valverde ou Stybar, qui pointent dans un groupe à 1'30'' des deux leaders.

 

Benoot fait de la résistance

A 27km de l'arrivée, Bardet et Van Aert comptent 40 secondes d'avance sur Serry et Benoot et plus d'une minute sur un troisième groupe dans lequel se trouve Latour et Madouas, déjà échappés de la première heure, alors que derrière Sagan et les autres grands noms sont à 2 minutes. La victoire devrait donc se jouer entre les deux duos de tête, avec un gros avantage pour Bardet-Van Aert qui gèrent parfaitement leurs efforts. Mais derrière eux, Benoot ne calcule pas et il profite d'une nouvelle difficulté pour lâcher Serry et revenir sur le hommes de tête, qui se sont peut-être un peu trop regardés.

 

Benoot le plus fort, Bardet 2e

A 12km de l'arrivée, le trio de tête entame une nouvelle difficulté avec des passages à 18% sur des chemins de terre. Benoot attaque et laisse sur place ses deux compagnons, qui paient peut-être leurs gros efforts depuis de nombreux kilomètres. Le leader bascule avec 15 secondes d'avance sur le duo, écart qui grandit seconde après seconde, surtout que Van Aert est à la limite et ne relaie plus le Français. A 5 kilomètres de la ligne, Benoot a course gagnée et savoure les derniers instants de la course. Bardet profite de l'arrivée difficile pour lâcher Van Aert et prendre une très belle 2e place. Le chamion du monde de cyclo-cross complète le podium, juste devant Alejandro Valverde, auteur d'un gros finish pour prendre la 4e place.

Classement général

1BELBENOOT TiesjLotto Soudal5h03'33''
2FRABARDET RomainAG2R La Mondiale+ 39''
3BELVAN AERT WoutVastgoedservice - Golden Palace Continental Team+ 58''
4ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 1'25''
5ITAVISCONTI GiovanniBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 1'27''
6AUSPOWER RobertMitchelton-Scott+ 1'29''
7CZESTYBAR ZdenekDeceuninck-Quick Step+ 1'42''
8SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohe+ 2'08''
9BELSERRY PieterDeceuninck-Quick Step+ 2'11''
10AUTMUHLBERGER GregorBora-Hansgrohe+ 2'16''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera le Critérium du Dauphiné ?


















Partenaires