Strade Bianche
Strade Bianche - Michal Kwiatkowski dompte Sagan ! Photo : Sirotti

Strade Bianche - Michal Kwiatkowski dompte Sagan !

 

Ce samedi, en Italie, se tenait la 8ème édition des Strade Bianche, une course classée 1.1 dans le calendrier UCI Europe Tour. La particularité de cette épreuve est qu'une partie du tracé se déroule sur la terre. Cette année, pas moins de dix chemins en terre étaient au programme : au km 32,6 (San Leonardo), au km 48,5 (Vidritta), au km 55,6 (Bagnaia), au km 67,8 (Radi), au km 78,3 (Murio), au km 120,5 (Lucignano d'Asso), au km 147 (Monte Sante Marie), au km 167 (Monteaperti), au km 177,7 (Colle Pinzuto) et au km 183,8 (Le Toife). Au total, 197 kilomètres étaient à parcourir par les coureurs. L'arrivée de la course avait lieu à Sienne en Toscane, soit 12 kilomètres après la dernière route blanche. Au final, le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) a dominé son compagnon de tête, le Slovaque Peter Sagan (Cannondale). Alejandro Valverde (Movistar) complète le podium du jour.

 

L'échappée du jour est composée de 4 Italiens

Le départ des Strade Bianche 2014 est assez calme, puisqu'après 25 kilomètres de course, le peloton est toujours groupé. Les choses se décantent assez vite par la suite. Dix kilomètres plus loin, un groupe de quatre coureurs arrive à s'extraire du peloton. Ce groupe est composé de quatre Italiens : Marco Frapporti (Androni Giocattoli-Venezuela), Angelo Pagani (Bardiani CSF), Davide Frattini (Unitedhealthcare) et Andrea Fedi (Yellow Fluo). Ils comptent 2'30'' d'avance au km 40.

L'écart grimpe ensuite au-dessus des 10 minutes, mais pas pour longtemps. En effet, le quatuor de tête ne compte plus que 7'25'' d'avance sur le peloton, au km 90. L'écart reste autour des 7 minutes jusqu'à 90 kilomètres de l'arrivée. À partir de ce moment-là, le peloton décide de mettre en route ! De ce fait, l'écart chute autour des 5 minutes, et ce à 80 kilomètres du but. Vingt-cinq kilomètres plus loin, les fuyards ne disposent plus que de 3' d'avance sur le peloton, mené alors par les équipes Sky et Movistar. À 50 bornes du but, Pagani décide de partir seul à l'avant ! Il creuse le trou sur ses anciens compagnons d'échappée, et dispose alors d'un peu plus d'une minute d'avance sur le peloton.

 

La bagarre commence dans la Monte Sante Marie

Dans la Monte Sante Marie, le peloton se casse ! Il n'y a plus qu'une vingtaine de coureurs dans le premier peloton. Pagani compte 17'' d'avance sur celui-ci, à 47 kilomètres de l'arrivée. Diego Rosa (Androni) passe à l'offensive. Il rejoint assez rapidement l'homme de tête, puis essaye de partir seul dans une descente en terre. Au moment où il distance Pagani, Rosa chute dans un virage et casse son vélo...

Pagani se fait ensuite reprendre par un petit groupe de favoris, dans lesquels on retrouve notamment Stannard (Sky), Kreuziger (Tinkoff-Saxo), Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step), Evans (BMC), Valverde (Movistar), Cancellara (Trek Factory) et Sagan (Cannondale). Il y a alors 11 hommes en tête de course. Un groupe revient ensuite de l'arrière. À 37 kilomètres du but, il y a donc une grosse vingtaine d'hommes à l'avant, dont 5 coureurs de l'équipe Omega Pharma-Quick Step. Le vainqueur des Strade Bianche 2014 se situe dans ce groupe-là car le deuxième peloton s'éloigne au fur et à mesure des kilomètres. 

 

Sagan et Kwiatkowski attaquent

C'est logiquement l'équipe Omega Pharma-Quick Step qui fait le tempo à l'avant du groupe de tête. Matteo Trentin (Omega Pharma-Quick Step) passe à l'attaque, à 28 kilomètres du but. Evans, Amador, Stannard, Geschke et Vicioso partent en contre. Dans le Monteaperti, Trentin est rejoint par le groupe de poursuivants. À 23 kilomètres du but, le groupe de derrière se trouve à 14''. Kreuziger et Valverde attaquent, sur le haut du secteur de terre. Ça se regroupe à 21 bornes du but. Sagan place alors une attaque ! Kwiatkowski suit le Slovaque. À 20 kilomètres de la ligne, le duo de tête compte 16'' d'avance sur les poursuivants.

Dans le bas de l'avant dernière route blanche de la journée, le Colle Pinzuto, le duo de tête temporise, mais l'écart grandit quand même ! À la sortie du secteur, à 17 kilomètres du but, les deux hommes de tête comptent 41'' d'avance sur le groupe de derrière, mené par les équipes Movistar, Sky et Giant-Shimano. À 13 kilomètres du but, l'écart passe la minute.

 

Les poursuivants réagissent tardivement, Kwiatkowski dépose Sagan dans les derniers mètres !

Dans le dernier chemin de terre, le Toife, Sagan et Kwiatkowski se neutralise. À la sortie du secteur, ils comptent 1'14'' sur le groupe de derrière. Valverde place une bonne attaque dans le plus dur de l'ascension du Toife. L'Espagnol se situe à 59'' du duo de tête, à 11 kilomètres de l'arrivée. Kreuziger, Cancellara et Cunego rentrent ensuite sur Valverde. À 8 kilomètres de la ligne, ce groupe compte 56'' de retard sur Sagan et Kwiatkowski. À 5 kilomètres de l'arrivée, les poursuivants sont toujours à plus de 40'' du duo de tête. Le troisième groupe, composé de Barguil, Evans et Poels, se situe alors à 1'40''.

À 2 bornes du but, le duo de tête dispose toujours de 45'' d'avance. Le vainqueur des Strade Bianche 2014 se situe donc à l'avant ! Sagan fait le tempo dans la montée finale vers Sienne. À 500 mètres de la ligne, Kwiatkowski place une attaque ! Sagan n'arrive pas à suivre. Le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) dépose le Slovaque, et s'impose en solitaire ! Sagan termine donc 2ème. Valverde complète le podium du jour.

Classement général

1POLKWIATKOWSKI MichalQuick-Step Floors5h20'33''
2SLKSAGAN PeterCannondale Pro Cycling+ 19''
3ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team+ 36''
4ITACUNEGO DamianoUAE Team Emirates+ 40''
5CZEKREUZIGER RomanTinkoff+ 40''
6SUICANCELLARA FabianTrek-Segafredo+ 59''
7AUSEVANS CadelBMC Racing Team+ 1'44''
8FRABARGUIL WarrenTeam Sunweb+ 2'02''
9NEDPOELS WouterQuick-Step Floors+ 2'11''
10ALLGESCHKE SimonTeam Sunweb+ 2'51''
11ITAPUCCIO SalvatoreTeam Skym.t.
12NEDDUMOULIN TomTeam Sunwebm.t.
13ITATRENTIN MatteoQuick-Step Floors+ 2'54"
14POLGOLAS MichalQuick-Step Floorsm.t.
15ESPVICIOSO ARCOS AngelKatusha-Alpecin+ 3'02"
16GBRSTANNARD IanTeam Sky+ 3'16"
17COSAMADOR AndreyMovistar Team+ 5'40"
18DANJUUL JENSEN ChristopherTinkoff+ 5'56"
19ITAPELLIZOTTI FrancoAndroni - Sidermec - Bottecchiam.t.
20AUTPREIDLER GeorgTeam Sunwebm.t.
21ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates+ 6'12"
22ITACANOLA MarcoBardiani - CSF Pro Team+ 9'15"
23SUISCHAR MichaelBMC Racing Teamm.t.
24COLRUBIANO CHAVEZ Miguel AngelTeam Colombiam.t.
25SUIELMIGER MartinIAM Cyclingm.t.
26ITABAZZANA AlessandroUnitedHealthcarem.t.
27SUIMORABITO SteveBMC Racing Teamm.t.
28AUSWATSON CalvinTrek-Segafredom.t.
29SUIHOLLENSTEIN RetoIAM Cyclingm.t.
30AUTBRANDLE MatthiasIAM Cyclingm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Alexis ROSE