Strade Bianche - La passe de trois pour Fabian Cancellara

Par Christian-Olivier KOUKA le 05/03/2016 à 15:40

Photo : @CCCProTeam

 

La qualité du plateau de la 10e édition des Strade Bianche annonçait une course disputée et de haut niveau. Le spectacle fut au rendez-vous avec la troisième victoire sur l'épreuve de Fabian Cancellara (Trek-Segafredo). Après ses succès en 2008 et 2012, le Suisse s'est imposé en costaud devant Zdeněk Štybar (Etixx-Quick-Step) et le coéquipier de celui-ci, Gianluca Brambilla. Pour l'ultime saison de sa carrière, Cancellara remporte son troisième bouquet en 2016 après une étape du Challenge de Majorque et un contre-la-montre sur le Tour de l'Algarve.

 

Une échappée qui prend peu d'avance

Après plusieurs escarmourches dans la première heure de course, un groupe de cinq hommes a pu s'extraire et compter une petit avantage sur le peloton. Une échappée qui comprenait Brent Bookwalter ( BMC Racing Team), Gianluca Brambilla (Etixx-Quick-Step), Andriy Grivko (Astana), Maxime Monfort (Lotto Soudal) et Salvatore Puccio (Team Sky). Ce dernier sera mis hors-jeu suite à un incident mécanique. Le reste des fuyards ne comptèrent guère plus de la minute et demie. La faute à un peloton qui a constamment maintenu la pression sur l'échappée.

Un peloton qui était réduit à une trentaine d'hommes parmi lesquels les principaux favoris, comme Peter Sagan (Tinkoff), Fabian Cancellara (Trek-Segafredo), Vincenzo Nibali (Astana) et Alejandro Valverde dont la formation, Movistar, s'est chargée de la poursuite pour éviter que l'échappée ne prît trop d'avance.

 

Cancellara déjoue la stratégie des Etixx

À l'approche des 25 derniers kilomètres, l'échappée se disloquait sur l'impulsion de Brambilla qui parvint à s'isoler après avoir vaincu une ultime résistance de Bookwalter. Pour les favoris, il était temps de réagir et c'est le  champion du monde Sagan qui se chargea de faire le ménage. Seuls Zdeněk Štybar (Etixx-Quick-Step) puis Cancellara dans un second temps, avaient réussi à suivre le Slovaque et le trio rattrapa Brambilla. À cet instant, la formation belge jouait sur du velours puisqu'elle comptait deux de ses membres à l'avant, Brambilla et surtout  Štybar. Si Nibali et Valverde semblaient battus, le quatuor de tête s'apprêtait à se disputer la victoire. 

Bien qu'échappé depuis plusieurs dizaines de kilomètres, ce fut pourtant Gianluca Brambilla qui attaqua. La seconde de ses attaques lui permit de prendre le large. Fabian Cancellara, qui était parti le chercher la première fois, et Peter Sagan furent obligés de réagir en emmenant Štybar dans un fauteuil. Brambilla aborda la montée finale en tête alors que derrière lui, son coéquipier et Cancellara avaient semé Sagan. Cancellara continua son forcing pour s'imposer en force devant  Zdeněk Štybar et Gianluca Brambilla. Il s'agit de la troisième victoire de Fabian Cancellara sur les Strade Bianche.

Strade Bianche - Classement général

1SUIFabian CANCELLARALidl-Trek4h39'35"
2CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Stepm.t.
3ITAGianluca BRAMBILLASoudal Quick-Step+ 4"
4SLKPeter SAGANTinkoff+ 13"
5CZEPetr VAKOCSoudal Quick-Step+ 34"
6BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 37"
7ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 41"
8BELTiesj BENOOTLotto Dstnym.t.
9NORLars Petter NORDHAUGINEOS Grenadiersm.t.
10ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 50"
11DANJakob FUGLSANGAstana Qazaqstan Team+ 52"
12USABrent BOOKWALTERBMC Racing Team+ 1'53"
13AUSJay McCARTHYTinkoff+ 2'02"
14ITADaniel OSSBMC Racing Teamm.t.
15ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
16ITAGiovanni VISCONTIMovistar Team+ 2'22"
17LUXBob JUNGELSSoudal Quick-Step+ 2'24"
18ITAGianni MOSCONINEOS Grenadiers+ 2'25"
19ITAMatteo TRENTINSoudal Quick-Stepm.t.
20POLMichal KWIATKOWSKIINEOS Grenadiersm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

STRADE BIANCHE

Toms Skujins, 2e : "Avec tout ce qui s'est passé..."

STRADE BIANCHE

Lenny Martinez : " J'ai pris du plaisir dans la douleur"

STRADE BIANCHE

Alaphilippe et Magnier... Soudal Quick-Step a fait le point

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-