Strade Bianche (F)
Strade Bianche (F) - Anna van der Breggen en solo à Sienne Photo : Strade Bianche

Strade Bianche (F) - Anna van der Breggen en solo à Sienne

Pour sa première course de la saison sur route, la championne olympique Anna van der Breggen s'est imposée à Sienne à l'issue de la quatrième édition des Strade Bianche féminin. Sur une course marquée par des conditions météorologiques difficiles, la Néerlandaise a fait la différence dans le secteur du Colle Pinzuto en distançant toutes ses rivales dont la tenante du titre Elisa Longo Borghini

Le parcours de la 4e édition des Strade Bianche féminin

 

Amialiusik, Blaak et Van Dijk tentent de loin

Le froid et la pluie ne découragent pas les attaquantes. Une échappée se forme après simplement une dizaine de kilomètres de course avec Sara Penton (Virtu Cycling), Katia Ragusa (BePink) et Mayuko Hagiwara (Alé Cipollini). Cette dernière disparaît très vite dès le premier secteur de chemin de terre. Le duo restant obtient jusqu'à 1'20'' mais est rapidement revu dans le troisième secteur de Radi à Lupompesi. Comme souvent sur cette course, c'est dans le long secteur d'Asciano que l'épreuve se décante avec une attaque d'Alena Amialiusik (Canyon-Sram) qui est rejointe dans la descente par un duo de choc formé par la championne du Monde Chantal Blaak (Boels Dolmans) et Ellen van Dijk (Sunweb). Leur avance se stabilise autour des 45'' sur un peloton d'une trentaine d'unités. Ce dangereux trio est repris peu après le secteur 6 de Monteaperti à 22 kilomètres du but.

Van der Breggen seule au monde

Le regroupement est à peine effectué que les attaques fusent. Elena Cecchini (Canyon-Sram) déclenche la bagarre finale. Elle est reprise puis lâchée par Anna van der Breggen (Boels Dolmans) dans les premières rampes du difficile secteur du Colle Pinzuto. Elisa Longo Borghini (Wiggle High5) fait l'effort pour recoller à la roue de la Néerlandaise mais la championne d'Italie craque peu avant le sommet, laissant Van der Breggen filer vers la victoire à 18 kilomètres de l'arrivée. Kasia Niewiadoma (Canyon-Sram) rejoint Longo Borghini en contre-attaque. L'écart est alors trop important pour songer à la victoire. Van der Breggen l'emporte en solitaire à Sienne avec 49'' de marge sur Niewiadoma, qui prend la deuxième place de l'épreuve pour la troisième année consécutive.

Classement général

1NEDVAN DER BREGGEN AnnaBoels Dolmans Cycling Team4h10'48''
2POLNIEWIADOMA KatarzynaCanyon-SRAM+ 49''
3ITALONGO BORGHINI ElisaWiggle High5+ 59''
4NEDBLAAK ChantalBoels Dolmans Cycling Team+ 1'32''
5AUSKENNEDY LucyMitchelton-Scottm.t.
6NEDENSING JannekeAle Cipollini+ 1'37''
7AUSSPRATT AmandaMitchelton-Scott+ 1'41''
8RSAMOOLMAN PASIO AshleighCervélo Bigla Cycling Team+ 2'25''
9NEDVAN DIJK EleonoraTeam Sunweb+ 2'36''
10DANLUDWIG Cecilie UttrupCervélo Bigla Cycling Team+ 2'50''
11ITABASTIANELLI MartaAle Cipollini+ 4'10''
12USAGUARNIER MeganBoels Dolmans Cycling Teamm.t.
13ITAGUDERZO TatianaHitec Productsm.t.
14ITABROGI Angelica+ 4'14''
15BLRAMIALIUSIK AlenaCanyon-SRAMm.t.
16ALLLIPPERT LianeTeam Sunweb+ 4'16''
17NEDBRAND LucindaTeam Sunweb+ 4'22''
18NZLWILLIAMS GeorgiaMitchelton-Scott+ 4'24''
19ITACECCHINI ElenaCanyon-SRAM+ 4'26''
20ESPGONZALEZ AliciaMovistar Team+ 4'28''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert