Tour d'Italie - Ackermann la 11e étape... INEOS Grenadiers perd 2 cartes

Par Nicolas GAUTHIER le 17/05/2023 à 17:04

Photo : @giroditalia

Plus calme que celle de mardi mais malheureusement marquée par l'abandon sur chute du troisième du classement général, le Britannique Tao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers), la 11e étape du Tour d'Italie a vu la victoire ce mercredi de Pascal Ackermann ! À l'issue d'un sprint très disputé et extrêmement serré, l'Allemand de la formation UAE Team Emirates - vainqueur pour la troisième fois sur le Grand Tour italien - s'est imposé devant Jonathan Milan (Bahrain Victorious), revenu comme un missile sur la fin, et Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), auteur de son meilleur résultat sur ce Giro. Ayant lancé de beaucoup trop loin, à près de 300 mètres de la ligne, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) n'a pu prendre que la quatrième place.

Vidéo - Pascal Ackermann a décroché sa 3e victoire sur le Giro

 

Geraint Thomas et Primoz Roglic sont également tombés, Pavel Sivakov perd 14 minutes !

Tombé en même temps que son coéquipier Tao Geoghegan Hart mais beaucoup plus chanceux, Geraint Thomas conserve son maillot rose. Impliqué dans cette même chute et jeté lui aussi au sol sans gravité, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reste son dauphin. Outre avoir définitivement perdu Geoghegan Hart, l'équipe INEOS Grenadiers a également vu le Français Pavel Sivakov, l'une de ses autres cartes importantes pour le classement général (il était huitième), perdre près de 14 minutes (13'56") ce mercredi, et ce encore et toujours à cause de la chute qui a mis une partie des prétendants au podium à terre. Sale journée pour l'équipe britannique !

 

Six échappés, un peloton qui gère l'écart : une vraie étape de transition

Initiée par Laurenz Rex, l'échappée de cette 11e étape du Tour d'Italie 2023 est composée de six coureurs. Outre le Belge de la formation Intermarché-Circus-Wanty, on retrouve également à l'avant Thomas Champion (FRA / Cofidis), Diego Pablo Sevilla (ESP / EOLO-Kometa), Filippo Magli (ITA / Green Project-Bardiani CSF-Faizanè), Alexander Konychev et Veljko Stojnic (ITA, SER / Team Corratec). Rapidement, les équipes des sprinteurs se mettent en ordre de marche, Trek-Segafredo, Astana Qazaqstan Team et Bahrain Victorious mettant du monde à rouler. L'avance des six hommes de tête ne dépasse pas ainsi les 4 minutes et 10 secondes, le peloton se chargeant de réduire progressivement cet écart.

 

Tout bascule à 70 km du but... des favoris tombent, Tao Geoghegan Hart doit renoncer !

La suite de l'étape est extrêmement calme, transition étant le mot approprié pour qualifier cette onzième journée de course. Malgré un rythme modéré, certains coureurs apparaissent tout de même en difficulté et traînent à l'arrière du peloton, dont Mikaël Cherel (AG2R Citroën Team) et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Tandis que l'écart est inférieur à 2 minutes à 70 kilomètres de l'arrivée, une chute survient à l'avant du peloton dans une descente. Et les victimes de celle-ci sont de marque puisque Geraint ThomasTao Geoghegan Hart (INEOS Grenadiers) et Primoz Roglic (Jumbo-Visma), soit les trois premiers du classement général, sont tombés !

Si Thomas et Roglic remontent rapidement sur leur vélo et reprennent leur place au sein du peloton, ce n'est pas le cas de Geoghegan Hart, beaucoup plus sévèrement touché. Le vainqueur du Giro 2020 reste longtemps au sol, puis il est placé sur une civière et évacué en ambulance vers l'hôpital le plus proche. Le Tour d'Italie a encore perdu l'une de ses têtes d'affiche... Impliqué lui aussi dans la chute, Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) est reparti, mais le retard du huitième du classement général sur le peloton est très conséquent. Pendant ce temps-là, les équipes des sprinteurs ont repris leur chasse après quelques kilomètres de temps mort et l'avance des hommes de tête a encore baissé un peu.

 

Les coéquipiers de Matthews durcissent la course, Rex le dernier rescapé, Ackermann vainqueur

S'il ne s'est rien passé dans les deux premières difficultés répertoriées de la journée, la course s'emballe dans la dernière, le Passo della Castagnola (4,9 km à 4,5%). Souhaitant se débarrasser de certains sprinteurs afin de donner plus de chances de victoire à Michael Matthews, le Team Jayco AlUla décide de durcir la course... et ça fonctionne ! De nombreux coureurs font les frais du rythme effréné imprimé par Filippo Zana (Team Jayco AlUla), dont Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team), le champion de Grande-Bretagne. À l'avant, Diego Pablo Sevilla et Alexander Konychev sont lâchés dans la montée, puis Laurenz Rex et Veljko Stojnic se font la malle dans la descente. Cette dernière permet à un bon paquet de coureurs de rentrer dans le peloton - dont Cavendish - ce qui incite le Team Jayco AlUla à arrêter de rouler.

Ce sont les équipes Trek-Segafredo et Movistar Team qui prennent leurs responsabilités et mènent la poursuite derrière un duo de tête qui dispose de 30 secondes de marge à 20 bornes du but. Quelques instants plus tard, Laurenz Rex place une attaque qui lui permet de se retrouver seul en tête. Courageux et costaud, le solide coureur belge résiste au retour de la meute jusqu'à 5 bornes du but, puis ce sont les sprinteurs et leur train qui entrent en action. Devant trop tôt, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) lance à 300 mètres de la ligne. Calés dans sa roue, Mark Cavendish et Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) le débordent facilement, et c'est le second qui remporte cette 11e étape du Giro. Revenu comme une bombe dans les derniers mètres, Jonathan Milan (Bahrain Victorious) termine deuxième et consolide son maillot cyclamen, tandis que Cavendish complète le podium.

Tour d'Italie - Classement de la 11è étape

1ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emirates5h09'02"
2ITAJonathan MILANBahrain Victoriousm.t.
3GBRMark CAVENDISHAstana Qazaqstan Teamm.t.
4DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
5ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninckm.t.
6ITAVincenzo ALBANESETeam Polti Kometam.t.
7ALLMarius MAYRHOFERTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
8ITADavide BALLERINISoudal Quick-Stepm.t.
9ITASimone CONSONNICofidism.t.
10BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
11ITANiccolo BONIFAZIOIntermarche-Wantym.t.
12ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
13ITAFilippo FIORELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
14SUIFabian LIENHARDGroupama-FDJm.t.
15ITAMartin MARCELLUSIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
16ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
17ALLLennard KAMNABORA-hansgrohem.t.
18ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
19ITAAlexander KONYCHEVTeam corratec-Vini Fantinim.t.
20ALLNiklas MARKLTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
21AFSRyan GIBBONSUAE Team Emiratesm.t.
22LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
23ITAKristian SBARAGLIAlpecin-Deceuninckm.t.
24ALLNico DENZBORA-hansgrohem.t.
25ITAMirco MAESTRITeam Polti Kometam.t.
26LETToms SKUJINSLidl-Trekm.t.
27ITAFilippo MAGLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
28AUSMichael HEPBURNTeam Jayco AlUlam.t.
29AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
30ITAGianni MOSCONAstana Qazaqstan Teamm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 11è étape

1GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers44h35'35"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 2"
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 22"
4NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+ 35"
5ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'28"
6ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 1'52"
7IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 2'32"
8NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiersm.t.
9BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 2'36"
10FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team+ 2'48"
11AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2'58"
12GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 3'22"
13COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 4'40"
14FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 4'48"
15ITASimone VELASCOAstana Qazaqstan Team+ 8'05"
16AUTPatrick KONRADBORA-hansgrohe+ 8'43"
17BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 12'07"
18AUSJay VINEUAE Team Emirates+ 12'52"
19ESPJonathan LASTRACofidis+ 13'34"
20EQUJefferson Alexander CEPEDAEF Education-EasyPost+ 13'45"
21FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ+ 15'19"
22USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 15'42"
23FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 16'11"
24ITAAlessandro TONELLIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 17'05"
25COLEiner RUBIOMovistar Team+ 17'10"
26ALLMichel HESSMANNTeam Visma | Lease a Bike+ 18'12"
27ITALorenzo FORTUNATOTeam Polti Kometa+ 20'24"
28ITALuca COVILIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 20'58"
29LETToms SKUJINSLidl-Trek+ 22'41"
30NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 22'50"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro

TOUR D'ITALIE

Biniam Girmay sur le Giro... son lieutenant français aussi

TOUR D'ITALIE

Wout Van Aert forfait pour le Giro : "Priorité à ma santé"

L'info en continu

19:05 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 18:51 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 18:43 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 18:15 Tour des Alpes Juan Pedro Lopez : "Je me suis vraiment surpris" 18:10 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-