Paris-Nice - Pierre Latour : «J'ai travaillé les descentes, ça va mieux»

Par Nicola CANDONI le 08/03/2022 à 14:31

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Pierre Latour, pour sa deuxième saison chez TotalEnergies, semble rebondir : 4e de l'Étoile de Bessèges et 5e du Tour de la Provence en début d'année, le Français est sorti indemne des deux premières étapes piégeuses de Paris-Nice. Il est actuellement 4e du classement général provisoire, à 36 secondes du maillot jaune de Christophe Laporte (Jumbo Visma). Avant le départ de la troisième étape qui semble très ouverte, il s'est confié sur sa course et sur l'évolution de sa carrière.

Vidéo - Paris-Nice - Pierre Latour au départ de la 3e étape


"Le final va être punchy et il faudra être vigilant"

"Pour le moment tout se passe bien, apprécie Pierre Latour, après il reste beaucoup d'étapes et tout peut se passer sur Paris-Nice, donc on prend au jour le jour et on verra. [Sur cette troisième étape] le final va être un peu punchy et il faudra être vigilant, ce sont des routes un peu râpeuses comme au Limousin, donc il peut se passer des choses. Je ne connais pas trop le parcours, je n'ai jamais fait le Tour du Limousin mais j'en ai entendu parler, comme quoi c'est dur ! Tout va bien depuis le début de la saison donc ça ne devrait pas changer du jour au lendemain, on profite de la forme. Maintenant c'est plus facile, ça fait déjà plus d'un an [que je suis dans cette équipe], j'ai des repères".

.

"C'est plus facile... j'ai des repères !"

Lorsqu'on lui demande comment il peut renverser la Jumbo Visma, qui fait un excellent début de Paris-Nice en monopolisant les trois premières places du classement général provisoire, le leader de TotalEnergies semble légèrement démuni : "Tout le monde peut avoir un jour sans ! Après je ne sais pas, peut-être qu'il faut partir de loin pour ceux qui en ont les jambes, et les surprendre".

Enfin, Pierre Latour s'est confié sur sa progression dans les descentes qui restent sa bête noire : "Les descentes ça va mieux, après on peut toujours progresser, mais c'est mieux par rapport à avant. Avec un préparateur mental, j'ai beaucoup essayé de me rassurer sur le fait que j'ai su descendre à un moment donné et aussi la confiance dans le matériel, petit à petit ça revient mais il faut le temps..."

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike7h11'15
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 5
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 11
4FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 36
5CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Step+ 38
6DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 39
7BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 39
8FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Step+ 39
9FRABryan COQUARDCofidis+ 39
10RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 39
11AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 39
12DANSoren KRAGH ANDERSENTeam dsm-firmenich PostNL+ 39
13COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 39
14ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 39
15AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 39
16BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 39
17GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 39
18COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 39
19FRAClement CHAMPOUSSINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 39
20GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 39
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec deux leaders sur La Doyenne 16:00 Liège-Bastogne-Liège Voilà, Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Lièeg 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-