Paris-Nice - Pierre Latour : «J'ai travaillé les descentes, ça va mieux»

Par Nicola CANDONI le 08/03/2022 à 14:31

Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Pierre Latour, pour sa deuxième saison chez TotalEnergies, semble rebondir : 4e de l'Étoile de Bessèges et 5e du Tour de la Provence en début d'année, le Français est sorti indemne des deux premières étapes piégeuses de Paris-Nice. Il est actuellement 4e du classement général provisoire, à 36 secondes du maillot jaune de Christophe Laporte (Jumbo Visma). Avant le départ de la troisième étape qui semble très ouverte, il s'est confié sur sa course et sur l'évolution de sa carrière.

Vidéo - Paris-Nice - Pierre Latour au départ de la 3e étape


"Le final va être punchy et il faudra être vigilant"

"Pour le moment tout se passe bien, apprécie Pierre Latour, après il reste beaucoup d'étapes et tout peut se passer sur Paris-Nice, donc on prend au jour le jour et on verra. [Sur cette troisième étape] le final va être un peu punchy et il faudra être vigilant, ce sont des routes un peu râpeuses comme au Limousin, donc il peut se passer des choses. Je ne connais pas trop le parcours, je n'ai jamais fait le Tour du Limousin mais j'en ai entendu parler, comme quoi c'est dur ! Tout va bien depuis le début de la saison donc ça ne devrait pas changer du jour au lendemain, on profite de la forme. Maintenant c'est plus facile, ça fait déjà plus d'un an [que je suis dans cette équipe], j'ai des repères".

.

"C'est plus facile... j'ai des repères !"

Lorsqu'on lui demande comment il peut renverser la Jumbo Visma, qui fait un excellent début de Paris-Nice en monopolisant les trois premières places du classement général provisoire, le leader de TotalEnergies semble légèrement démuni : "Tout le monde peut avoir un jour sans ! Après je ne sais pas, peut-être qu'il faut partir de loin pour ceux qui en ont les jambes, et les surprendre".

Enfin, Pierre Latour s'est confié sur sa progression dans les descentes qui restent sa bête noire : "Les descentes ça va mieux, après on peut toujours progresser, mais c'est mieux par rapport à avant. Avec un préparateur mental, j'ai beaucoup essayé de me rassurer sur le fait que j'ai su descendre à un moment donné et aussi la confiance dans le matériel, petit à petit ça revient mais il faut le temps..."

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike7h11'15
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 5
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 11
4FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 36
5CZEZdenek STYBARSoudal Quick-Step+ 38
6DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 39
7BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 39
8FRAFlorian SENECHALSoudal Quick-Step+ 39
9FRABryan COQUARDCofidis+ 39
10RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 39
11AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 39
12DANSoren KRAGH ANDERSENTeam dsm-firmenich PostNL+ 39
13COLNairo QUINTANAArkea-B&B Hotels+ 39
14ESPLuis Leon SANCHEZBahrain Victorious+ 39
15AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 39
16BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 39
17GBRAdam YATESINEOS Grenadiers+ 39
18COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 39
19FRAClement CHAMPOUSSINDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 39
20GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 39
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

PARIS-NICE

Primoz Roglic préfère relativiser : "Je veux me donner du temps"

L'info en continu

13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:28 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape et explication au sommet 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 5e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 2e étape ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-