Saudi Tour - Jonathan Milan domine Dylan Groenewegen sur la 2e étape

Par Nicolas GAUTHIER le 31/01/2023 à 14:55

Saudi Tour - Jonathan Milan domine Dylan Groenewegen sur la 2e étape
Photo : @thesauditour

Très ennuyeuse jusqu'à 30 kilomètres de l'arrivée, la 2e étape du Saudi Tour a été remportée au sprint par l'Italien Jonathan Milan ! Au service de son coéquipier Dusan Rajovic la veille, le puissant coureur de la Bahrain Victorious a saisi sa chance ce mardi. Bien calé dans la roue de Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), le vainqueur de la 1ère étape, il a fait son effort à 200 mètres de la ligne et est ensuite parvenu à résister au retour du Néerlandais. Un autre coureur batave, Cees Bol (Astana Qazaqstan Team), a pris la troisième place. Dylan Groenewegen conserve son maillot vert de leader du classement général.

Vidéo - Milan devant Groenewegen sur la 2e étape du Saudi Tour

 

Le vent de face bloque la course, des bordures à 30 km de l'arrivée, Jonathan Milan au sprint

Le vent soufle très fort et de face ce mardi sur le nord-ouest de l'Arabie Saoudite. Des conditions qui ne favorisent pas les échappés du jour. Les deux derniers hommes à ouvrir la route, l'Espagnol Enekoitz Azparren (Euskaltel-Euskadi) et le Japonais Manabu Ishibashi (JLC Team UKYO), se font d'ailleurs reprendre à plus de 70 kilomètres de l'arrivée par le peloton, qui va ensuite se diriger à une allure très réduite vers Shalal Sijlyat Rocks, lieu d'arrivée de cette 2e étape. Un changement de direction intervient à 30 bornes du but, le vent de côté ayant pour effet de dynamiser la course.

Nerveux, le peloton se met à rouler beaucoup plus vite et des bordures se créent alors. Plusieurs coureurs importants se font piéger, dont Dusan Rajovic et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Oscar Rodriguez (Movistar Team) et Pascal Ackermann (UAE Team Emirates). Une trentaine de secondes séparent les deux groupes principaux à 15 kilomètres de Shalal Sijlyat Rocks. Un peu plus tard, Mathias Norsgaard (Movistar Team) profite d'une accalmie pour attaquer, tandis que le deuxième groupe fait son retour sur le premier. L'aventure de Norsgaard en tête de course se conclut à 2 bornes de l'arrivée, et ce sont donc encore les sprinteurs qui vont se disputer la victoire du jour. Bien calé dans la roue de Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), le vainqueur de la 1ère étape, Jonathan Milan (Bahrain Victorious) fait son effort à 200 mètres de la ligne et parvient ensuite à résister au retour du Néerlandais. Un autre coureur batave, Cees Bol (Astana Qazaqstan Team), prend la troisième place.

AlUla Tour - Classement de la 2è étape

1ITAJonathan MILANBahrain Victorious4h53'35"
2NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUlam.t.
3NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
4NORErlend BLIKRAUno-X Mobilitym.t.
5ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
6ALLMax WALSCHEIDCofidism.t.
7AFSRyan GIBBONSUAE Team Emiratesm.t.
8SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUla+ 3"
9ITASimone CONSONNICofidism.t.
10POLSzymon SAJNOKQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.

AlUla Tour - Classement général provisoire après la 2è étape

1NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla9h01'28"
2ITAJonathan MILANBahrain Victorious+ 6"
3ALLMax WALSCHEIDCofidis+ 12"
4NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
5ALLMax KANTERMovistar Team+ 16"
6AFSRyan GIBBONSUAE Team Emiratesm.t.
7NORErlend BLIKRAUno-X Mobilitym.t.
8SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUla+ 19"
9CANPier-Andre COTEHuman Powered Healthm.t.
10ITASimone CONSONNICofidism.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

SAUDI TOUR

Le Saudi Tour va changer de nom et devenir l'AlUla Tour

L'info en continu

07:07 Route "Ville à Vélo du Tour de France"... 24 villes candidates au Label 28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e ! 28/04 JO - Paris 2024 Le casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-