Saison 2012

Francis Mourey au départ du Tour d'Italie


posté par Alexandre Rolin le 12/01/2012 à 14h04



Francis MoureyGrand spécialiste de cyclo-cross et patron incontesté de la discipline dans l'Hexagone avant ce week-end, Francis Mourey se fait généralement discret lors de la saison route. Son calendrier est assez léger et lui sert surtout de préparation pour la prochaine campagne hivernale. Visiblement chamboulé par sa troisième place des derniers championnats de France de cyclo-cross 2012, le Franc Comtois fera une saison route plus chargée qu'à l'accoutumée avec en point d'orgue le Tour d'Italie aux côtés de Sandy Casar.


Selon La France Cycliste, le coureur de la FDJ-BigMat débutera sa saison route lors de la  Classic Loire-Atlantique, puis il enchaînera avec Cholet Pays de la Loire, le Critérium International, la Route Adélie, le Tour d'Emeraude, le Circuit de la Sarthe et le Tour du Trentin.


La prestation de John Gadret l'an dernier lui aurait-elle donné des idées ou FDJ-BigMat, à présent membre de la première division et invitée d'office aux trois grands Tours, a besoin de ses services pour compléter son effectif ?


Photo : Guillaume Lacroix - Cyclism'Actu



Pour un suivi complet et ne rien manquer de l'actualité du cyclisme, suivez Cyclism'Actu sur Facebook et sur Twitter.



Les commentaires

Il est puni!

bartlamule le 12/01/2012 à 14h06

Tiendra-t-il trois semaines ?

Je prefererai que FDJ lance dans le grand bain ses pépites montagnardes : Jeannesson, T.Pinot et K.Ellissonde

gege le 12/01/2012 à 14h30

@bartlamule : quelle punition?! Pour info ça fera la 3eme fois qui fera le giro et il a déjà fait la vuelta ainsi que le tour.

objectif le 12/01/2012 à 14h32

Plutôt d'avis avec le dernier argument d'Alexandre Rolin, l'effectif doit être exploité au maximum cette année !

OO54 le 12/01/2012 à 14h33

Pour vous le Giro est une punition ?
Pour info il fera son 3 ème Giro !!!!!!!!
Son programme est défini depuis la fin d'année 2011 donc ce n'est pas une punition

DAMTETO le 12/01/2012 à 14h44

Il n'est pas rare qu'un bon cyclo-crossman soit aussi un bon grimpeur. Dernier exemple en date, John Gadret.

Un bon VTTiste aussi... Cadel Evans, alors...

Rouletabille le 12/01/2012 à 15h12

Voilà tu as tout dit Rouletabille. Mais concernant F. Mourey il faudra que l'on m'explique si c'est du à sa forme au moment d'aborder la saison sur route, ou à autre chose ? Jamais il n'a fait ce que S. Chainel a pu faire en 2010 sur les Flandriennes, ni montrer des capacités à accompagner les meilleurs en montagne comme J. Gadret. Alors que ces deux coureurs sont comme lui des cyclo-cross-man !
Sinon pour ceux qui s'inquiètent que M. Madiot n'envoie pas ses poulains au Giro, il reste encore 8 places à prendre, ou 7 si S. Casar prend part à cette épreuve, donc il y a la place. Mais K Ellisonde peut-il tenir 3 semaines ? A. Jeannesson avec sa belle 15ème place l'an passé au Tour va peut être d'avantage se concentrer sur ce dernier. On l'a encore vu en 2011, il est difficile d'enchaîner ces deux grands tours, et y briller. Même si c'est le Giro 2012 est "plus humain" ! Quant à T. Pinot, avec les multiples arrivées en altitude dont il raffole que propose la Vuelta cette année, ce serait étonnant qu'il n'y aille pas.

Poulain le 12/01/2012 à 15h39

Mourey n'a jamais été bon grimpeur, incomparable avec Gadret et physiquement il fait pas spécialement grimpeur

momo le 12/01/2012 à 15h45

mourey a t il une specialité ou un domaine ou il est bon sur la route ainsi que des victoires ? ou bien est cu=e uniquement une partie alimentaire de son job ?

lusk' le 12/01/2012 à 16h31

Sur route, Mourey a plutôt des résultats de baroudeur-puncheur, rapide dans les arrivés en côtes ou en petit groupe. Je me souviens aussi de l'avoir vu correct en montagne sur son unique TDF.
Il est un peu passe-partout, mais ne sera jamais aussi bon grimpeur que Gadret ou aussi rapide que Chainel. Enfin, ces dernières saisons, il n'a pas privilégié la route.

helcez le 12/01/2012 à 16h33

J'aurai aussi mis Mourey dans la catégorie grimpeur, il y a quelques années il se débrouillait pas trop mal (j'ai en tête un Dauphiné) avant de toute plaquer et de se concentrer exclusivement au cyclo-cross. D'ailleurs ça fait 4 ans qu'il n'a plus fait de GT

Enzo le 12/01/2012 à 16h37

c'est surtout plutot une obligation vu le statut de FDJ ( pro-tour faut etre partout ou c'est dur ) que son choix à mon avis ,ce qui explique sa 3 eme place sur le championnat , Chainel et Jeanneson aussi vont devoir couper

velolove le 12/01/2012 à 18h05

ATTENDONS QUE MADIOT ET MOUREY S'EXPRIMENT. S'ILS EVITENT DE LE FAIRE, LA REPONSE SERA CLAIRE. UN MADIOT GRAND PATRON SANS HUMANISME SERA TOUT AUTANT EXPLECITE. A. DUVAL A CHOISI DE SE TAIRE ! DEVINEZ POURQUOI : PARLER, C'EST S'EXCLURE.

JACINTHE le 12/01/2012 à 23h33

1 Protour oblige, mourey doit bien en faire un pour faire tourner les effectifs.
2 Il lui manque le petit truc en plus pour être vraiment devant comme lorsqu'il était favori des championnats du monde en 2006-2007, date à laquelle il a arrêté de faire les grands tours si je ne me trompe. Il faut qu'il reprenne de la caisse, il est dans le vrai, c'est même dommage qu'il n'ait pas compris ça plus tôt. Le dernier championnat de france est un vrai avertissement, il tournait bien les jambes mais ne montrait pas cette sensation de puissance qu'il devrait avoir vu son gabarit.

jim le 12/01/2012 à 23h58

Si mes souvenirs sont exacts, Francis Mourey à gagné une étape de la Route du Sud.
Et je crois qu'il gère sa carrière en professionnel...
Je ne suis pas le seul à croire qu'il aurait pu succéder à Dominique Arnould pour le titre de champion du monde de cyclo cross.
Il y a 6 ans, qui pouvait prévoir la main mise sur le cyclo cross par les coureurs belges?
C'est vrai qu'ils sont les premiers de la classe depuis les De Vlaeminck.
Mais les Pays Bas, aussi, nous ont apporté du bonheur dans cette spécialité, mais leur armada n'est plus ce qu'elle fut.
La Suisse nous avait offert de belles courses avec Frishknecht, par exemple.
La roue tourne...
Et Franzoï en Italie.
Je garde ma confiance en Franis Mourey, son palmarès parle pour lui.
Et il sera le chef de file de la nouvelle génération en France.
Nous aurons une belle équipe de France pour le prochain championnat du monde.
Sur une course d'un jour, tout est possible!

claudio le 13/01/2012 à 00h30

Claudio : tu résumes très bien la chose
Laissons le faire son truc !!!
Effectivement Gadret et meilleur grimpeur, effectivement Chainel est meilleur sprinteur mais les résultats en cross parlent pour Mourey....
Je crois toujours qu'un jour il sera champion du monde => il faut quand même qu'il se dépêche !!! lol
Duval peux lui succeder et je lui souhaite car un tout bon

DAMTETO le 13/01/2012 à 07h14

@damteto : Presque tout a fait d'accord avec toi, sauf que Mourey est meilleur sprinteur que Chainel, il l'a battu a deux reprises et sur la route il a fait 4 dans un sprint remporté par greipel au tour de pologne 2011. Par contre, Chainel est plus fort dans les classiques. Comme il est un peu "foufou", il n'hésite pas à frotter pour se placer et ne pas perdre de force a reboucher des trous. Sinon, il ne faut pas oublier que Mourey est un équipier sur la route, ce qui fait qu'il ne peut pas avoir de résultat puisqu'il se sacrifie pour les autres et étant donné que sa saison est plus courte avec le cyclo cross, il n'a pas la possibilité de jouer sa carte. Gadret a démontré en arretant les cross quelques temps, qu'il avait des qualités de grimpeur et Chainel a eu la possibilité de démontrer ces qualités sur les classiques quand il était chez BBox. Résultat, Gadret protégé sur le Giro, Chainel sur les classiques et Mourey équipier.

objectif le 13/01/2012 à 10h07

Mourey mérite de courir un Giro dans sa carrière , mais c'est vrai que Ses courses su route ont été mises en veilleuse depuis quelques années :il reprenait assez tard ,en avril et coupait début septembre;il me semble qu'il est bon sprinteur .

Corentin le 13/01/2012 à 10h37

@objectif: exactement d'accord avec toi.
Chainel est protégé à la FDJ sur les coupe de france aussi
Sur un sprint en masse Steve peu prétendre à la gagne
Francis est + fort sur un sprint à 2 mais c'est surtout un équipier

DAMTETO le 13/01/2012 à 10h59

@ Corentin : c'est son 3e Giro !

Rigoletto le 16/01/2012 à 02h13

Réagissez à cet article

Pseudo :
Commentaire :
Recopiez le code :

Brèves

« Sprint »

Commentaires

Etape 19 : Un parcours d'enfer !

Francesco le 25/05/2012 à 22h23

Etape 20 : La plus belle pour conclure

T.B le 25/05/2012 à 22h22

Roman Kreuziger avec les tripes

T.B le 25/05/2012 à 22h20

Said Haddou s'impose au sprint

lonone le 25/05/2012 à 22h04

Roman Kreuziger avec les tripes

PeterSagan le 25/05/2012 à 21h54

Scarponi : "Demain est un autre jour"

Euskal29 le 25/05/2012 à 21h49

Etape 20 : La plus belle pour conclure

hollande le 25/05/2012 à 21h49

Etape 20 : La plus belle pour conclure

Pierrot le 25/05/2012 à 21h45

Etape 20 : La plus belle pour conclure

jaja34 le 25/05/2012 à 21h42

Basso: "Scarponi m'a mis dans le rouge"

Euskal29 le 25/05/2012 à 21h41

Voeckler : "Je ne me prends pas pour un autre"

Euskal29 le 25/05/2012 à 21h40

Kreuziger : "Pas totalement satisfait"

RichouBrajkovic le 25/05/2012 à 21h36

Etape 20 : La plus belle pour conclure

Andrew le 25/05/2012 à 21h34