Ruta Del Sol - Trois de chute pour Alejandro Valverde

Par François FINANCE le 21/02/2014 à 16:16

Ruta Del Sol - Trois de chute pour Alejandro Valverde
Photo: Sirotti

 

Deuxième étape aujourd'hui sur le Tour d'Andalousie, avec au programme une étape longue de 197km entre La Guardia de Jaen et le sommet du Sierra de Cabra. Une montée de plus de 14 kilomètres et des rampes de 12% pour conclure cette journée qui pouvait nous offrir du spectacle. Alejandro Valverde (Movistar), leader du général gagnera t'il pour la troisième journée consécutive? 

 

Un groupe de sept à l'avant

C'est un petit peu après 11h que le peloton s'est élancé, avec des temperatures assez fraiches dans cette étape, la plus longue étape de cette Ruta del Sol. 16 kms après le départ, un groupe de sept coureurs parvient à se détacher du peloton avec en son sein, Samoilau (CCC), Zeits (Astana), Simon (Ecuador), Irizar (Trek), Geschke (Giant-Shimano), Wellens (Lotto-Belisol) et Zingle (Cofidis). Sur des petites routes sinueuses, l'échappée prend rapidement jusqu'à 5' après 60 kms de course.


Movistar ramène le peloton

Derrière les équipiers d'Alejandro Valverde mettent tranquillement en route et stabilisent l'écart autour de 3'30. A 65 kms de la ligne d'arrivée, ils décident de réduire l'écart, descendant rapidement autour des 2' à 40 kms de l'arrivée. A l'approche de la montée finale, les différentes équipes essayent de replacer leurs grimpeurs à l'avant du peloton. L'arrière du peloton est lui beaucoup plus effilé alors que le vent souffle régulièrement. L'allure est élevée dans le groupe de tête : Samoilau et Simon se font lacher par leurs anciens compagnons d'un jour, ils sont très vite avaler par le peloton. Le reste du groupe continue de bien collaborer mais les espoirs sont minces, puisqu'il ne reste plus qu'une minute d'avance au pied de la dernière difficulté.

 

Sky emmène dans la montée finale

Alors que les 5 rescapés de l'échappée se font reprendre à 11 kms de l'arrivée, le Team Sky prend la tête du peloton, pour l'Australien Richie Porte. Luis Leon Sanchez et Davide Rebellin sont eux idéalement placés aux côtés de Valverde et Porte, les favoris du jour. Tour à tour, Zandio, Wiggins (!) et les autres Sky impriment un tempo élevé, Valverde se retrouve rapidement isolé avec comme seul coéquipier Ion Izagirre. Haimar Zubeldia (Trek Factory Racing) est lui laché à 5 kms du but, tout comme Rebellin, le groupe n'étant plus composé d'une vingtaine d'éléments. Geraint Thomas emmène le groupe dans les pentes les plus abruptes, à 2 kms de l'arrivée mais les coureurs ne donnent pas vraiment l'impression d'être à la limite de la rupture.

 

Valverde s'impose pour la troisième fois d'affilée 

A 500m de la ligne, il s'écarte et Richie Porte place une petite accélération. Tout le monde se marque et craint naturellement le leader Valverde qui semble facile. Navarro tente sa chance et emmène dans sa roue Valverde, Porte, Scarponi et Sanchez. Dans les derniers mètres, Valverde fait le trou assez aisément. Il devance sur le podium du jour Luis Leon Sanchez (Caja Rural) et Daniel Navarro (Cofidis). Le coureur de la Movistar conforte sa place de leader au classement général.

Tour d'Andalousie - Classement de la 2è étape

1ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team
2ESPLuis Leon SANCHEZCaja Rural-Seguros RGA+ 1"
3ESPDaniel NAVARROCofidism.t.
4ITAMichele SCARPONIXDS Astana Teamm.t.
5AUSRichie PORTEINEOS Grenadiersm.t.
6BELThomas DEGANDIntermarche-Wanty+ 5"
7NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bikem.t.
8ESTTanel KANGERTXDS Astana Teamm.t.
9ESPMarcos GARCIA FERNANDEZCaja Rural-Seguros RGA+ 9"
10ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.

Tour d'Andalousie - Classement général provisoire après la 2è étape

1ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team
2AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 20"
3ESPLuis Leon SANCHEZCaja Rural-Seguros RGA+ 22"
4ESTTanel KANGERTXDS Astana Team+ 43"
5NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike+ 44"
6BELThomas DEGANDIntermarche-Wanty+ 45"
7ESPDaniel NAVARROCofidism.t.
8ITAMichele SCARPONIXDS Astana Teamm.t.
9ESPLuis Angel MATECofidis+ 1'24"
10ESPMarcos GARCIA FERNANDEZCaja Rural-Seguros RGA+ 1'27"

A LA UNE

L'info en continu

18/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 18/12 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 18/12 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 18/12 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 18/12 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ce n'était pas mon ami" 18/12 Route Kragh Andersen : "On était secondaire pour Van der Poel, mais Pedersen..." 18/12 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 18/12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up ! Abonnez-vous 18/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Assez étrange la disparition d'Arkéa-B&B Hotels" 18/12 Route Les 4 Jours de Dunkerque toujours à la recherche de sponsors pour 2026 18/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 18/12 Route Guillaume Martin-Guyonnet : " Je vais aussi vite que Lance Armstrong" 18/12 Cyclo-cross Van der Poel - Van Aert.. quatre duels et ça commence ce samedi 18/12 Tour d'Espagne logo vidéoTout sur le parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 18/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine : "La data n’est pas là pour décider à notre place..." 18/12 Transfert Derek Gee, leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 18/12 Route Le Team TotalEnergies a dévoilé son maillot pour la saison 2026 18/12 Route Du nouveau chez Ineos... avec la INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 18/12 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 18/12 Livre Une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-