Ruta Del Sol
Ruta Del Sol - Trois de chute pour Alejandro Valverde Photo: Sirotti

Ruta Del Sol - Trois de chute pour Alejandro Valverde

 

Deuxième étape aujourd'hui sur le Tour d'Andalousie, avec au programme une étape longue de 197km entre La Guardia de Jaen et le sommet du Sierra de Cabra. Une montée de plus de 14 kilomètres et des rampes de 12% pour conclure cette journée qui pouvait nous offrir du spectacle. Alejandro Valverde (Movistar), leader du général gagnera t'il pour la troisième journée consécutive? 

 

Un groupe de sept à l'avant

C'est un petit peu après 11h que le peloton s'est élancé, avec des temperatures assez fraiches dans cette étape, la plus longue étape de cette Ruta del Sol. 16 kms après le départ, un groupe de sept coureurs parvient à se détacher du peloton avec en son sein, Samoilau (CCC), Zeits (Astana), Simon (Ecuador), Irizar (Trek), Geschke (Giant-Shimano), Wellens (Lotto-Belisol) et Zingle (Cofidis). Sur des petites routes sinueuses, l'échappée prend rapidement jusqu'à 5' après 60 kms de course.


Movistar ramène le peloton

Derrière les équipiers d'Alejandro Valverde mettent tranquillement en route et stabilisent l'écart autour de 3'30. A 65 kms de la ligne d'arrivée, ils décident de réduire l'écart, descendant rapidement autour des 2' à 40 kms de l'arrivée. A l'approche de la montée finale, les différentes équipes essayent de replacer leurs grimpeurs à l'avant du peloton. L'arrière du peloton est lui beaucoup plus effilé alors que le vent souffle régulièrement. L'allure est élevée dans le groupe de tête : Samoilau et Simon se font lacher par leurs anciens compagnons d'un jour, ils sont très vite avaler par le peloton. Le reste du groupe continue de bien collaborer mais les espoirs sont minces, puisqu'il ne reste plus qu'une minute d'avance au pied de la dernière difficulté.

 

Sky emmène dans la montée finale

Alors que les 5 rescapés de l'échappée se font reprendre à 11 kms de l'arrivée, le Team Sky prend la tête du peloton, pour l'Australien Richie Porte. Luis Leon Sanchez et Davide Rebellin sont eux idéalement placés aux côtés de Valverde et Porte, les favoris du jour. Tour à tour, Zandio, Wiggins (!) et les autres Sky impriment un tempo élevé, Valverde se retrouve rapidement isolé avec comme seul coéquipier Ion Izagirre. Haimar Zubeldia (Trek Factory Racing) est lui laché à 5 kms du but, tout comme Rebellin, le groupe n'étant plus composé d'une vingtaine d'éléments. Geraint Thomas emmène le groupe dans les pentes les plus abruptes, à 2 kms de l'arrivée mais les coureurs ne donnent pas vraiment l'impression d'être à la limite de la rupture.

 

Valverde s'impose pour la troisième fois d'affilée 

A 500m de la ligne, il s'écarte et Richie Porte place une petite accélération. Tout le monde se marque et craint naturellement le leader Valverde qui semble facile. Navarro tente sa chance et emmène dans sa roue Valverde, Porte, Scarponi et Sanchez. Dans les derniers mètres, Valverde fait le trou assez aisément. Il devance sur le podium du jour Luis Leon Sanchez (Caja Rural) et Daniel Navarro (Cofidis). Le coureur de la Movistar conforte sa place de leader au classement général.

Classement de l'étape 2

1ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team
2ESPSANCHEZ GIL Luis LeonCaja Rural-Seguros RGA+ 1"
3ESPNAVARRO DanielCofidis, Solutions Creditsm.t.
4ITASCARPONI MicheleAstana Pro Teamm.t.
5AUSPORTE RichieTeam Skym.t.
6BELDEGAND ThomasWanty-Groupe Gobert+ 5"
7NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbom.t.
8ESTKANGERT TanelAstana Pro Teamm.t.
9ESPGARCIA FERNANDEZ MarcosCaja Rural-Seguros RGA+ 9"
10ESPIZAGIRRE INSAUSTI IonMovistar Teamm.t.

Classement général provisoire après l'étape 2

1ESPVALVERDE AlejandroMovistar Team
2AUSPORTE RichieTeam Sky+ 20"
3ESPSANCHEZ GIL Luis LeonCaja Rural-Seguros RGA+ 22"
4ESTKANGERT TanelAstana Pro Team+ 43"
5NEDMOLLEMA BaukeTeam LottoNL - Jumbo+ 44"
6BELDEGAND ThomasWanty-Groupe Gobert+ 45"
7ESPNAVARRO DanielCofidis, Solutions Creditsm.t.
8ITASCARPONI MicheleAstana Pro Teamm.t.
9ESPMATE MARDONES Luis AngelCofidis, Solutions Credits+ 1'24"
10ESPGARCIA FERNANDEZ MarcosCaja Rural-Seguros RGA+ 1'27"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François FINANCE