Ruta del Sol - Gerald Ciolek domine le sprint final !

Par Alexis ROSE le 22/02/2014 à 15:27

Photo : Sirotti

 

Ce samedi 22 février avait lieu la 3ème étape de la Ruta del Sol. 184 kilomètres, entre Sanlúcar la Mayor et Sevilla, étaient au programme du peloton. Cette étape s'annonçait plus facile que les deux précédentes. En effet, "seulement" deux ascensions de 3ème catégorie, en milieu d'étape, se dressaient devant les coureurs. Les vingt derniers kilomètres de l'étape étaient plats. La victoire d'étape devait donc se jouer au sprint, soit en petit groupe soit en peloton groupé. 

 

L'échappée du jour se forme au km 38

Le début de course est très animé. De nombreuses attaques ont lieu pour prendre la bonne échappée du jour. Aucun groupe n'arrive vraiment à s'extraire du peloton, avant le km 37. C'est à ce moment-là que le peloton décide de laisser partir un groupe de quatre coureurs : Fabio Silvestre (Trek Factory Racing), Edward Theuns (Topsport Vlaanderen – Baloise), Martijn Tusveld (Rabobank Development) et Haritz Orbe (Euskadi). Deux kilomètres après s'être échappés du peloton, le quatuor de tête dispose de 1'15'' d'avance.

Après 48 kilomètres de course, l'avance entre les deux groupes grimpe à 4'. Au km 70, l'écart est d'un peu plus de 3 minutes. Quelques kilomètres plus loin, Silvestre décide de se relever et d'attendre le peloton. À la mi-course, il n'y a donc plus que trois hommes à l'avant de la course.

 

Theuns tente le coup en vain, Gerald Ciolek s'impose au sprint

À 68 bornes de l'arrivée, les trois hommes de tête comptent 2'45'' d'avance sur la meute. Par la suite, l'écart réduit petit à petit. L'échappée dispose de moins de deux minutes d'avance à 44 bornes de la ligne. À l'approche des vingts derniers kilomètres, l'écart des hommes de tête est d'environ une minute. Le peloton met vraiment en route sous la bannière des 15 derniers kilomètres. À 13 bornes du but, le trio de tête est presque condamné. En effet, il ne compte plus que 27'' d'avance sur le peloton, amené par les équipes Movistar et Wanty. À 8 kilomètres de la ligne d'arrivée, Edward Theuns passe à l'attaque, à l'avant ! Le coureur de l'équipe Topsport Vlaanderen lâche ses anciens compagnons de tête. Il dispose alors de 10'' sur le peloton. 

Sous l'impulsion des équipes de sprinteurs, la Sky et la Belkin, le jeune Belge est repris à 7 kilomètres du but. Bradley Wiggins et l'équipe Sky mène le peloton jusqu'à 3 kilomètres de l'arrivée. Le peloton roule à toute allure et on assiste à une grosse chute à moins de 3 kilomètres de l'arrivée. Le peloton se coupe alors en deux ! La Belkin prend les choses en main à la flamme rouge.

Roy Jans (Wanty) lance le sprint ! Mais, au final, c'est l'Allemand Gerald Ciolek (MTN) qui remporte l'étape au sprint ! Roy Jens (Wanty) prend la 2ème palce, Moreno Hofland (Belkin) complète le podium.

Tour d'Andalousie - Classement de la 3è étape

1ALLGerald CIOLEKTeam Dimension Data for Qhubeka
2BELRoy JANSIntermarche-Wantyt. m.t.
3NEDMoreno HOFLANDTeam Visma | Lease a Bike
4ALLNikias ARNDTAlpecin-Deceuninck
5BELTom VAN ASBROECKTeam Flanders-Baloise
6BELJens DEBUSSCHERELotto Dstny
7NOREdvald BOASSON HAGENINEOS Grenadiers
8PORFabio Andre Tomas SILVESTRELidl-Trek
9BELKenneth VANBILSENTeam Flanders-Baloise
10ITADavide VIGANOCaja Rural-Seguros RGA

Tour d'Andalousie - Classement général provisoire après la 3è étape

1ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team
2AUSRichie PORTEINEOS Grenadiers+ 20''
3ESPLuis Leon SANCHEZCaja Rural-Seguros RGA+ 22''
4ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 33''
5ESTTanel KANGERTAstana Qazaqstan Team+ 43"
6NEDBauke MOLLEMATeam Visma | Lease a Bike+ 44"
7BELThomas DEGANDIntermarche-Wanty+ 51"
8ESPDaniel NAVARROCofidis+ 55"
9ITAMichele SCARPONIAstana Qazaqstan Team+ 1'02"
10ESPLuis Angel MATECofidis+ 1'24"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

16/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour ne louper aucune vidéo vélo 16/04 Infirmerie 3e clavicule cassée en 8 mois pour le jeune Oscar Onley 16/04 Flèche Wallonne Alaphilippe, triple lauréat au Mur de Huy, est absent 16/04 Route Vos pronos Cyclism'Actu sur les courses du calendrier WorldTour 2024 16/04 Flèche Wallonne La Lidl-Trek mise sur son leader Mattias Skjelmose 16/04 Rétro Classiques Criquielion et Roche, les "Cloches de Pâques" à Liège 16/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et ce, pour 1 an 16/04 Flèche Wallonne Le vainqueur de l'Amstel Tom Pidcock sera bien entouré 16/04 JO - Paris 2024 À J-100 et à 3 semaines de l'arrivée de la Flamme en France 16/04 Flèche Wallonne Parcours et favorites d'une 27e édition historique 16/04 Flèche Wallonne Dylan Teuns en quête d'une deuxième victoire à Huy 16/04 Flèche Wallonne Parcours, profil, favoris... tout sur la 88e édition ! 16/04 Route Une crack britannique contraint de prendre sa retraite... à 22 ans 16/04 Route Une ancienne championne d'Irlande arrête sa carrière à 30 ans 16/04 Route 12 jours après sa chute... Jonas Vingegaard est sorti de l'hôpital 16/04 Flèche Wallonne La Visma | Lease a Bike avec une équipe totalement remaniée 16/04 Tour de France Intermarché-Wanty sur le Tour 2024 avec un pur sprinteur 16/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar est confiant : "La forme est bonne" 16/04 Tour des Alpes Alessandro De Marchi : "À cet âge dans le cyclisme..." 16/04 Flèche Wallonne Kévin Vauquelin poursuit sa découverte des Ardennaises
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-