Route - Zeeman: «Il y avait encore tant à gagner avec Christophe Laporte»

Par Titouan LABOURIE le 20/11/2022 à 13:15

Route - Zeeman: «Il y avait encore tant à gagner avec Christophe Laporte»
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

Lors d'une interview accordée à nos confrères de Wieler Revue, Merijn Zeeman, directeur sportif de la Jumbo-Visma, est revenue sur la progression fulgurante de Christophe Laporte. Le Français était connu pour être un bon coureur, mais cette année, il est devenu l'un des meilleurs coureurs du peloton international. Il a notamment remporté une étape de Paris-Nice et du Tour de France, il a également brillé sur les classiques avec des deuxièmes places sur l'E3 Saxo Bank Classic, Gand-Wevelgem ou encore les Championnats du Monde, tout en étant un équipier très fiable tout au long de la saison pour ses leaders Wout Van Aert, Jonas Vingegaard ou Primoz Roglic.

Vidéo - Laporte, seul gagnant français sur le Tour cette année

"Il y a moins de progression à aller chercher sur quelqu'un qui vient d'INEOS Grenadiers"

Selon Zeeman, cette évolution n'est pas du tout surprenante. "Nous avons fait des recherches approfondies sur Christophe et il y avait encore beaucoup de progrès à faire. Avec Christophe, il y avait encore tant à gagner en termes d'entraînement, de nutrition et de matériel. Il n'avait jamais suivi d'entraînement en altitude auparavant. Ce n'est pas forcément logique qu'il passe par une telle évolution, mais nous recherchons cette amélioration. Il en va de même pour notre nouveau coureur Attila Valter. Nous sommes convaincus qu'il y a beaucoup plus à gagner chez lui en termes de performances. Il y a moins de progression à aller chercher sur quelqu'un qui vient d'INEOS Grenadiers qu'avec des équipes légèrement plus petites." Et cela conduit parfois à des commentaires négatifs, reconnaît Zeeman. "Oui, c'est vrai qu'après la victoire d'étape de Laporte sur le Tour, il y a eu des jaloux. C'était peut-être un peu trop pour les autres équipes, car nous nous sommes alors révélés très dominants."

A LIRE AUSSI

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

ROUTE

Primoz Roglic en stage au Teide pour préparer le Tour de France

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

L'info en continu

14:27 Tour d'Italie Lilian Calmejane : "Défendre le maillot ? Presque impossible" 13:47 La Vuelta Femenina Demi Vollering remporte la 8e étape et le général ! 13:46 GP du Morbihan Benoît Cosnefroy : "Le Tro Bro Leon, une belle découverte" 13:42 Tour d'Italie Alex Baudin : "J'essaierai de défendre ce maillot blanc" 13:00 Tour d'Italie La 2e étape avec le grand ménage de Pogacar ? Parcours, profil 12:59 La Vuelta Femenina La 8e étape... arrivée au sommet ! Parcours et profil 12:27 Tour d'Italie Pourquoi Pogacar portait un brassard noir sur la 1ère étape 12:00 Tour d'Italie Romain Bardet, le faux départ : "On n'avait pas prévu ça" 11:52 Tour d'Italie Le père de Thymen Arensman critique les entraîneurs d'INEOS 11:41 Tour d'Italie Quelle heure et quelle chaîne pour voir le 107e Giro ? 11:11 Tour de Hongrie Peter Sagan, de retour : "Après l'opération au coeur..." 10:49 Course de la Paix (J) Anton Louw Larsen remporte la 3e étape 10:29 Tour d'Italie Robert Gesink, le premier abandon de ce 107e Giro d'Italia 10:05 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 09:40 Ronde de l'Isard Van Bekkum la 4e étape et le Jaune au Plateau de Belle 09:03 Route Primoz Roglic en stage au Teide pour préparer le Tour de France 08:52 Transfert Antonio Tiberi reste chez Bahrain Victorious jusqu'en 2027 08:50 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "Suivre le meilleur coureur du monde..." 08:43 Tour de Scandinavie Le Tour de Scandinavie annulé, faute de financement 08:31 Tro Bro Léon Parcours, profil... le 40e Tro Bro Léon ce dimanche
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-