Matériel - Quand IBM a choisi de s'investir dans le vélo avec Sorius !

Par Cyclism'Actu le 17/10/2022 à 17:52

Photo : @Sorius

IBM Hyper Protect Accelerator vient de sélectionner Sorius et sa solution de coaching pour les cyclistes dans sa promotion 2022 des startups les plus prometteuses en matière d’Intelligence Artificielle. Explications avec cette interview de Florent Polizzi, CTO de Sorius et de Niels Brouzes, CxO et ancien coureur cycliste professionnel. Pour rappel, Niels Brouzes est le fondateur de la plateforme Sorius qui propose un coaching de nouvelle génération au prix accessible. L’ancien professionnel revient sur les fondements de sa philosophie qu’il a dupliqué via ce projet qui voit le jour aujourd’hui. Pour rappel, Niels Brouzes fut coureur cycliste professionnel de 2002 à 2010 dans l’équipe de Stéphane Javalet - Big Mat -Auber93. Champion de France dans la catégorie des espoirs, vainqueur du Tour du Finistère en coupe de France chez les professionnels, il a conseillé de multiples coureurs professionnels et amateurs depuis plus de 10 ans sous sa méthode d’accompagnement.

Vidéo - Niels Brouzes est le fondateur de la plateforme Sorius !

 

Sorius vient d'intégrer le programme d'accélération mondial d'IBM en Intelligence Artificielle, pouvez-vous nous en dire plus ?

Niels Brouzes : C’est une grande fierté d’intégrer le programme IBM Hyper Protect Accelerator, c’est le fruit d’une équipe qui rassemble de multiples compétences de haut niveau dont ceux de Florent Polizzi qui fait partie des co-fondateurs et CTO (Directeur Technique) de la startup Sorius. C’est lui la tech dans l’équipe, quand je lui ai présenté le projet, il m’a tout de suite dit qu’il pouvait scaler Sorius au niveau international avec une équipe dédiée et qu'il voulait écrire l'histoire de Sorius et transformer le coaching avec une nouvelle approche technologique. C’est une machine dans son domaine ! 

 

Florent, la technologie est au cœur du programme Sorius, comment voyez-vous l’intégration dans ce programme IBM HPA ? 

Florent Polizzi : “Tech For Good For Profit”, voici comment je peux définir l’accélérateur IBM Hyper Protect qui accompagne les licornes de demain vers une vision tripartite de leur business model, en mettant sur un pied d’égalité l’humain et la confidentialité de ses données, la performance de la technologie et son impact. Rejoindre ce programme est une formidable opportunité pour faire de Sorius le leader du coaching online dans le monde et un acteur majeur du sport-santé. Nous sommes très fiers de représenter la France et de pouvoir bénéficier des meilleurs experts d'IBM en Intelligence artificielle à une échelle internationale.

 

Quels étaient les critères de sélection ? 

FP : Plusieurs centaines de startups du monde entier ont candidaté à ce programme et Sorius est une des rares startups françaises à faire partie des entreprises sélectionnées. Il fallait réunir plusieurs critères pour intégrer le programme qui se concentre sur le soutien aux fournisseurs de solutions révolutionnaires à travers le monde en exploitant des données hautement sensibles dans les services numériques, financiers, assurantiels et de santé. En proposant notre intelligence artificielle révolutionnaire de coaching cycliste, d’accompagnement de la pratique du vélo pour la santé intégrant le monde assurantiel, Sorius avait de bonnes cartes pour être retenue, c’est fait. Niels dira que c’est comme intégrer une des meilleures équipes World Tour !

 

Quels sont les atouts pour Sorius dans ce programme ?

FP : Nous avons un accès à des experts de classe mondiale dans le domaine de la sécurité avec une expertise approfondie de l'entreprise dans plus de 20 secteurs, nous rentrons en partenariat avec le fournisseur de cloud le plus ouvert et le plus sécurisé pour les entreprises avec des données avancées de nouvelle génération et des capacités d'IA et nous intégrons une communauté de plus de 145 startups mondiales, une ouverture exceptionnelle pour Sorius.

De plus nous avons un accompagnement de deux ans de mentorat technique continu de la part d'une équipe d'IBMers et de 3 mois de mentorat commercial dirigé par Village Capital, Sorius recevra des crédits IBM Cloud d'un montant maximal de 120 000 $, ce qui équivaut à un maximum de 10 000 $ par mois pendant une période d'un an.

 

C’est un vrai défi technologique ?

FPLe véritable défi technologique, c’est la méthodologie d’apprentissage de l’IA. Il faut prendre l’IA comme un enfant qui doit apprendre à résoudre des situations en ayant comme éléments de base, des données brutes et des solutions qu’on lui fournit au départ. Elle doit donc accumuler un maximum de solutions sur des données brutes pour apprendre. La finalité est que l’IA donne d’elle-même la solution à la donnée qu’on lui soumet. Si on prend un exemple très simple avec des chats et des poules : on donne à l’IA des centaines de milliers d’images de poule et de chats, en lui disant à chaque fois que telle image correspond à une poule et telle autre à un chat et cela pour toutes les images qu’on lui fourni initialement. Grâce à cet entraînement, l’IA apprend à classifier une image dans la catégorie qui s’en rapproche le plus. Si on fait le parallèle avec SORIUS : grâce à l’apprentissage et aux données de l’utilisateur (objectifs personnels, sensations, ressentis, biorythme, disponibilités…etc.), l’IA de SORIUS pourra fournir à l’utilisateur le créneau d'entraînement qui lui sera le plus adapté. Mon défi personnel est de faire en sorte que les utilisateurs se sentent écoutés, compris et accompagnés dans leurs objectifs par l’IA de SORIUS.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

MATéRIEL

Sports d'Époque a sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu

MATéRIEL

Conseils pour dénicher le bon contrat d'assurance vélo

MATéRIEL

Sports d'Époque avec Cyclism'Actu, la spéciale de fin d'année

L'info en continu

15:55 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois sans courir 15:43 Tour de Romandie Julian Alaphilippe : "Je me sens bien, je suis motivé" 15:27 Matériel Sports d'Époque a sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 15:08 Tour de Turquie Van den Broek la 6e étape... encore un dsm-firmenich PostNL 15:05 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin 14:59 Les carnets secrets Marc Fayet : "Secrets de fabrication... chez les UAE" 14:51 Tour d'Italie Max Poole forfait pour épauler Romain Bardet sur le Giro 14:34 Tour de Romandie La 3e étape, son chrono crucial... profil, ordre de départ 14:29 Route 24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France » 13:51 Tour des Asturies Parcours, favoris et profils de la 66e Vuelta a Asturias 13:15 La Vuelta Femenina La Lidl-Trek en Espagne avec deux leaders italiennes 13:03 Route Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 12:52 Tour du Finistère Le parcours du 38e Tour du Finistère à Quimper, le 11 mai 12:40 Transfert Florian Vermeersch sur le départ, sa destination déjà connue ? 12:27 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre à Ivry (24-25 mai) 12:19 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 12:02 Tour de Romandie Lenny Martinez : "On verra où j'en suis après le chrono..." 11:44 Piste Le casting de l'édition 2024 des 3 Jours de Grenoble se dévoile 11:15 Tour de Romandie Luke Plapp, excité : "Le chrono est mon exercice préféré" 10:44 Tour de France L'Étape du Tour connectée, c'est du 8 au 12 mai 2024
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-