ITW - Vincenzo Nibali : «Je suis un humain, pas un robot»

Par Pierre HERTOUT le 28/07/2016 à 18:06

Photo : Sirotti


Après un Tour de France compliqué pour lui comme pour Fabio Aru, qu'il était venu épauler, le Sicilien Vincenzo Nibali a les yeux tournés vers un nouvel objectif prestigieux : Les Jeux Olympiques. Interviewé par son média local, la Gazzetta dello Sport, le Requin de Messine a tenu à remettre certaines choses au clair et surtout, à s'exprimer. "Je ne suis pas un robot. Tout le monde attend toujours beaucoup de moi, c'est normal, je le comprends. Beaucoup de fans disaient que j'étais venu sur le Tour pour le général, mais ça n'a jamais été écrit nul part. C'est pour ça que j'ai trouvé exagéré de parler de 'flop' après que j'ai été lâché dans le Massif Central. Je suis arrivé en France en disant clairement quels objectifs j'avais. On le dit depuis cet hiver. Evidemment oui, quelqu'un comme moi a toujours envie de jouer le général, mais quand le corps ne répond pas tu dois savoir te repositionner, bien estimer ta force, et comparer avec des objectifs tout aussi importants. Au Tour, une fois que les jambes m'ont dit 'non', j'ai laissé tomber le général et je me suis rendu utile pour l'équipe, pour une cause juste. À milles reprises les gars de Astana se sont mis en quatre pour moi, et c'est beau de pouvoir leur rendre la pareille".

Vidéo - Le 20H avec Barnabé, l'osthéo du Team Astana, et Diego Rosa

 

Il Campionissimo Italiano semble avoir du mal à digérer certaines critiques et pour se défendre il nous amène à regarder plus loin que le Tour. "J'ajouterai que j'ai fait une très grande première partie de saison. J'ai gagné en février à Oman, j'ai été très fort en mars à Tirreno-Adriatico, j'ai remporté le Giro. Je suis troujours resté très concentré, en hiver je ne me suis pas accordé un seul jour de vacances pour me préparer au mieux. Je le répète : Je suis un humain, pas un robot".

Nibali en profite d'ailleurs pour faire son commentaire sur la victoire de Chris Froome qui fait tant parler. "Je n'envie ni la Sky, ni Froome. Je ne les battrai pas et c'est bien ainsi. Au Tour ils sont arrivés très bien préparés. Ce n'est pas simple de battre une équipe aussi grande et si forte, qui a tant investi. Je n'ai rien à dire sur la victoire, ils l'ont mérité".

Et puis après le Tour de France donc, place aux Jeux Olympiques pour celui qui sera l'un des leaders de la sélection transalpine. Un évènement majeur qui a déjà remplacé la Grande Boucle dans l'esprit de Vincenzo Nibali. "Ce ne sera pas facile, mais avec le parcours et l'équipe que nous avons, nous pouvons faire de belles choses. Ce sont de beaux JO et, vu mon âge, je pense que ce sera ma dernière occasion. À Pékin j'étais très jeune et j'avais un peu peur car je ne savais pas comment gérer un tel évènement, faire partie d'une grande équipe. Je devais travailler pour Bettini, un rôle sur mesure. À Londres ce fut bien différent. je devais placer une accélération à chaque fois que la côte du circuit débutait pour fatiguer les organismes dans le groupes, car nous n'avions pas de favori pour ce type de parcours. J'aime beaucoup l'atmosphère des Jeux. À la cantine c'est beau, on mange à côté d'athlètes du monde entier et de toutes les disciplines. Moi j'ai rencontré des escrimeurs et à Londres je faisais de la thérapie avec Flavia Pennetta [ancienne joueuse de tennis italienne, 6e mondiale en 2015] pour un problème à la jambe que j'avais eu avant le Tour. À Rio nous avons de bonnes chances, nous espérons seulement que si ça se passe mal nous ne nous prendrons pas trop de critiques".

L'objectif est clair pour la squadra azzura, il s'agit bien sûr de ramener le titre de Vinokourov au pays. Et lorsqu'on interroge Nibali sur le favori pour l'or olympique, le Sicilien donne sans s'en rendre compte le nom des 3 hommes qui lui ont empêché d'être titré à domicile, lors des Mondiaux 2013. "Tout dépendra de comment ils auront récupéré du Tour. Des gens comme Valverde, Rodriguez, Rui Costa...".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Vuillermoz : "La sécurité ? Le vecteur, c'est la retransmission télé"

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

ITW

Stéphen Delcourt : "Mon job... empêcher que la SD Worx gagne tout !"

L'info en continu

07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 6e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 3e étape ? 25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 25/04 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 25/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-