Route
Route - Vers un plafonnement des budgets par l'UCI en 2020 ? Photo : @UCI_cycling

Route - Vers un plafonnement des budgets par l'UCI en 2020 ?

Des informations supplémentaires sur la prochaine réforme de l'UCI World Tour ont été révélées par Cyclingnews. Un Salary Cap et un contr�'le du budget sont à l'ordre du jour. Une réforme du calendrier serait aussi envisagée. Dans une lettre envoyée aux équipes, coureurs et organisateurs la semaine dernière, le président de l'UCI David Lappartient décrit les UCI Classics Series comme le pilier pour construire un nouveau modèle économique pour le cyclisme mondial. Les UCI Classic Series diviseraient la saison World Tour. Les courses d'un jour se dérouleraient de Janvier à Avril et de Août à Octobre. Le milieu de saison serait quand à lui réservé aux courses par étapes et aux Grands Tours. Il y aurait ainsi 38 courses par étapes et 186 courses d'un jour au calendrier de l'UCI en 2020. 

Lappartient et la guerre au dopage mécanique !

Un Salary Cap pour limiter la domination de la Sky ?

Même si nous n'en sommes encore qu'au stade de projet, les idées de mettre un place un Salary Cap comme en NBA ou d'instaurer un budget maximum sont envisagées. Lappartient a reconnu récemment que la domination écrasante des Sky n'est pas bonne pour le cyclisme. "Ils gagnent, et ils auraient tort de faire autrement, mais le public voit les choses différemment, ils veulent un spectacle. Sky est comme une équipe de football qui joue très bien, mais sans exciter ses fans", avait-il expliqué, confirmant que l'UCI avait créé un groupe de travail sur l’attractivité de la compétition professionnelle : "Lorsque le spectateur voit huit coureurs de l'équipe dicter le rythme et verrouiller la course, ils changent rapidement de chaîne pour regarder un feuilleton. La balle est dans notre camp, il appartient à l'UCI de s'assurer que ses courses soient attrayantes. [...] Je suis contre un plafond salarial individuel. Si une équipe veut payer 8 000 000 € à un coureur, ce n'est pas un problème, mais je pense que nous pourrions réguler le budget global de la masse salariale des équipes pour équilibrer leurs forces."

Les équipes World Tour obligées de financer une équipe féminine ou de développement 

Les équipes continentales professionnelles actuelles seront renommées ProTeams pour 2020 et courront sur un nouveau circuit ProSeries comprenant des courses HC et de classe 1, les deux meilleures équipes obtenant automatiquement une invitation pour les Grands Tours. Cela laissera aux organisateurs des Grands Tours deux places pour inviter les équipes de leur choix. Les équipes du World Tour devront par ailleurs apporter une contribution obligatoire au développement du cyclisme. Pour cela, ils devront financer une équipe féminine ou une équipe de développement. Néanmoins, l'UCI ne compte pas autoriser les équipes World Tour et leurs équipes de développement à courir sur les mêmes épreuves. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyclism'Actu