Route - Valverde fait le bilan : «J'ai eu une carrière spectaculaire...»

Par Clément LABAT-GEST le 17/12/2022 à 21:09

Route - Valverde fait le bilan : «J'ai eu une carrière spectaculaire...»
Photo : @Movistar_Team

Tour d'Espagne, championnat du monde, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne... le palmarès d'Alejandro Valverde, lauréat à 133 reprises durant sa carrière professionnelle, est XXL. Mais à 42 ans, El Imbatido a mis un terme à sa carrière à l'issue de sa dernière saison. Restant toujours dans le staff élargi de la formation Movistar, le natif de Murcie est revenu sur sa carrière en faisant un bilan global de ses 21 années sur le vélo. "J’ai eu une carrière spectaculaire, bien meilleure que je ne le pensais. Je ne changerais rien à ma carrière, même si je n'ai pas gagné le Tour de France. Mon secret, c’est d’avoir tout apprécié", explique-t-il dans des propos rapportés par Ciclismo a Fondo.

Vidéo - Alejandro Valverde a mis fin à sa carrière en 2022 !

 

Alejandro Valverde participe au camp d'entraînement de Movistar

L'ancien champion du monde a peut-être arrêté de faire du vélo en compétition, mais Alejandro Valverde (42 ans) conserve tout de même sa passion pour le cyclisme. Présent pour le premier camp d’entraînement de l'équipe Movistar, l'ancien coureur professionnel, qui reste dans la formation espagnole pour faire un lien entre les coureurs, les directeurs sportifs et les entraîneurs, a ainsi rejoint Enric MasIvan Garcia Cortina et les autres membres de l'écurie du World Tour. Il y a quelques semaines, El Imbatido avait fait le point sur ses nouvelles fonctions. "Ma tâche principale sera qu'il y ait plus de communication entre les directeurs sportifs, les entraîneurs et les coureurs. Oui, je serai dans la voiture sur certaines courses. Par exemple, l'idée est d'être, entre autres, sur le Giro, le Tour, la Vuelta... mais pas en entier", déclarait-il à nos confrères d'AS.

 

Alejandro Valverde... la Team Movistar trop dépendante ?

La Movistar est une équipe incontournable du World Tour, et ce depuis plus de quatre décennies déjà, même si elle courait sous d'autres noms auparavant. Pourtant, au moment d'établir le bilan de cette saison 2022, les résultats sont plutôt décevants pour une formation de ce standing. Les coureurs n'ont pas décroché la moindre victoire sur les trois Grands Tours, et sur les épreuves estampillées World Tour, le nombre de succès se compte sur les doigts de la main. Seul Carlos Verona a levé les bras sur l'une de ces courses : c'était lors de la 7e étape du Critérium du Dauphiné. Les départs successifs d'éléments cruciaux ces dernières années (Richard CarapazMikel LandaNairo Quintana et Marc Soler entre autres) s'est fait ressentir. La retraite d'Alejandro Valverde tourne aussi une immense page dans l'histoire de la Movistar. Mais quelques motifs d'espoirs subsistent encore avec les bonnes performances de Max KanterMatteo Jorgenson et Enric Mas notamment. Bilan.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

ROUTE

Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

L'info en continu

08:15 Tro Bro Léon Arnaud De Lie : "C'est une course qui me tenait à coeur" 07:45 Tour d'Italie La 3e étape, premier sprint royal ? Parcours et profil 07:07 Tour d'Italie Quelle heure et quelle chaîne pour regarder le 107e Giro ? 05/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu sont à revoir sur notre YouTube ! 05/05 Tour d'Italie Alex Baudin : "Je perds le maillot blanc, mais..." 05/05 Tour d'Italie Romain Bardet : "J'espère récupérer et me sentir à 100 %" 05/05 Tour d'Italie La meilleure préparation avant le Giro ? Notre analyse 05/05 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 05/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Ma chute ? J'étais un peu confus mais..." 05/05 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 05/05 Tour d'Italie Daniel Martinez, 2e : "Excellent pour notre moral, mais..." 05/05 Cyclo Mangeas et Chainel avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 05/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "J'espérais pouvoir suivre Pogacar, mais..." 05/05 La Vuelta Femenina Demi Vollering, le triomphe : "J'étais un peu nerveuse !" 05/05 Tour d'Italie Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : "Nous avions un plan" 05/05 La Vuelta Femenina Juliette Labous, 4e au général : "Un très gros combat" 05/05 Tour d'Italie Uijtdebroeks, en blanc : "Je vais me battre pour ce maillot" 05/05 Elfstedenronde Kristoff renoue avec le succès, podium pour Pierre Barbier 05/05 Tour d'Italie Robert Gesink, premier abandon de ce 107e Giro d'Italia 05/05 Route Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-