Route - Une mauvaise année pour Peter Sagan ?

Par Julien TISSOT le 01/12/2014 à 09:09

Sirotti

 

Vidéo -

Le Slovaque Peter Sagan va rejoindre la formartion Tinkoff-Saxo en 2015, il est temps de faire une petite rétrospective de sa saison 2014. Eh oui, Peter Sagan c'est le transfert de l'intersaison, ou un des transferts les plus marquants, pourtant cette saison a été loin d'être sa meilleure. En 2013 Sagan avait engrangé les succès (21 succès dont 6 sur le WorldTour), pas toujours des succès de renom (on peut penser à ses nombreuses victoires en sol américain), cette année 2014 a été plutôt famélique pour l'ogre Sagan: seulement 5 victoires (dont 3 en WorldTour) en 2014. D'autres coureurs seraient très heureux de ces statistiques, mais Sagan nous avait habitué à tellement mieux. Aucun podium sur une grande classique en 2014, alors qu'en 2013 il avait terminé deuxième de Milan-San Remo et du Tour des Flandres. Remporter le maillot vert sur le Tour de France est une maigre consolation pour un coureur de ce calibre, Sagan n'a remporté aucune victoire sur un grand tour cette année.

 

Sagan victime de son succès

Le problème de Peter Sagan c'est qu'il est victime de son succès, ou plutôt de ses succès. Le Slovaque est extrêmement redouté de ses adversaires et ceux-ci refusent souvent de collaborer avec lui, c'est le genre de scènes que l'on a souvent vues lors du Tour de France. Pour l'instant Sagan n'a pas encore remporté le grand monument qu'il espère tant : pas de Tour des Flandres, pas de Milan-San Remo, ni de Paris-Roubaix, encore moins de championnat du monde. Il est vrai que Sagan n'était pas dans la meilleure équipe, pourtant on l'avait déjà vu moins bien entouré et plus victorieux. Pour s'imposer Sagan a souvent besoin que les purs sprinteurs ne soient plus là, il affectionne les arrivées en petit groupe, le problème c'est qu'il est tellement surveillé qu'il est presque impossible pour lui de manœuvrer. On a vu Sagan faire preuve de beaucoup de panache cette saison, notamment dans des situations désespérées, mais ça n'a jamais marché, néanmoins il faut souligner sa magnifique performance lors de Paris-Roubaix. Après être passé complètement à côté du Tour des Flandres, il a tenté le tout pour le tout lors de l'Enfer du Nord, ça n'a pas marché, mais il a montré de quoi il était capable.

Passage chez Tinkoff-Saxo 

L'équipe Tinkoff-Saxo est une formation qui remporte de beaux succès grâce à Contador et Majka notamment, mais ce n'est pas une équipe qui gagne. En 2015 on verra si le Slovaque arrive à changer cela ; on attend surtout de voir s'il sera mieux entouré sur les classiques et s'il parvient à remporter l'un des monuments du cyclisme. Pour les classiques du nord, la Tinkoff ne s'est pas vraiment renforcée, les meilleurs soutiens devraient être Bodnar qui fait le voyage avec lui depuis la Cannondale et Daniele Bennati qui est un très solide équipier ; Matti Breschel est capable de très belle chose mais se montre inconstant. 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

24 villes candidates au Label «Ville à Vélo du Tour de France »

ROUTE

Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille"

ROUTE

Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

L'info en continu

21:06 Tour de Romandie Profil, parcours... la 4e étape, place aux grimpeurs 20:41 Tour de Turquie Paul Double : "J'ai obtenu le meilleur résultat possible" 20:14 Tour de Romandie Bruno Armirail : "Je cherche ma 1ère victoire en WorldTour" 20:00 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 19:44 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 19:28 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 19:11 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 19:00 Tour de Romandie Juan Ayuso, nouveau leader : "J'ai pris des risques..." 18:49 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 18:32 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 18:11 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 17:48 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... le doublé UAE ! 17:40 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 17:37 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 17:19 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 16:47 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 16:28 Tour de Bretagne Grand numéro en solitaire d'Alexis Guérin sur la 2e étape 15:55 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois sans courir 15:43 Tour de Romandie Julian Alaphilippe : "Je me sens bien, je suis motivé" 15:08 Tour de Turquie Van den Broek la 6e étape... encore un dsm-firmenich PostNL
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-