Route
Route - Sylvain Chavanel : 'Prendre du recul et respirer' Photo : Sirotti

Route - Sylvain Chavanel : "Prendre du recul et respirer"

Sylvain Chavanel, qui prendra sa retraite à l'issue du Chrono des Nations-Les Herbiers le 14 octobre, tient à rester en forme jusqu'à la fin de la saison. L'ancien champion de France a ainsi déclaré dans des propos rapportés par Cyclingnews : "Comme je l'ai souvent dit, je veux rester professionnel jusqu'à la fin. Mon contrat se termine le 31 décembre, alors je vais faire comme si je roulais encore la saison prochaine. Il y a des courses à faire et je veux être compétitif". Le coureur de l'équipe Direct Energie a détaillé le calendrier de sa fin de carrière : le GP Impanis, la manche de Coupe de France de cyclisme sur piste à Bordeaux, le Tour de Vendée, puis le Chrono des Nations

Jean-René Bernaudeau : "J'ai demandé à Sylvain Chavanel si"

 

Le Français de 39 ans préfère finir sa vie de coureur cycliste sagement plutôt que d'aller se battre sur les dernières grandes courses de fin de saison comme le Tour de Lombardie ou Paris-Tours : "Lorsque vous courez au plus haut niveau, il y a beaucoup de stress supplémentaire, tout autour de vous, la lutte pour la position, car obtenir le positionnement est très important si vous voulez obtenir un résultat. Les organisateurs d’aujourd’hui aiment rendre leurs courses plus difficiles et plus exigeantes, et avec le temps, vous connaissez les risques sur un vélo et je ne veux pas me retrouver avec mon visage dans le tarmac".

Son directeur sportif, Jean-René Bernaudeau, avait souhaité voir Chavanel continuer jusqu'à Paris-Roubaix 2019. Mais le Vendéen préfère s'arrêter alors qu'il est encore compétitif :" Le cyclisme est un plaisir, mais cela devient votre travail. Je dois prendre du recul et respirer car j'ai passé plus de temps sur la route avec ma valise que chez moi avec mes enfants. C'est un moment où je devrais être à la maison et être impliqué dans ce qu'ils font".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Thomas LANGEARD