Route - Roubaix-Lille Métropole change de dimension

Par Lionel ROSIERE le 30/01/2015 à 16:30

Photo : Jean Marc Hecquet

 

Vidéo - Maxime Vantommeau micro de CA au GP de Samyn 2014

L'équipe Roubaix - Lille Métropole, entame déjà sa neuvième saison au sein du peloton professionnel. Longtemps petit poucet du cyclisme français, et habitué à lutter pour sa survie chaque hiver. Une situation qui ne permettait guère d'envisager de réelles perspectives de performances durables, autres que celles de former et laisser partir ses meilleurs éléments, pour des équipes plus huppées. La formation de la banlieue lilloise a changé de dimension, l'année dernière, notamment grâce à ses jeunes coureurs et à sa grosse recrue, le Meninois Maxime Vantomme vainqueur du Samyn. Cette saison pleine a donné de nouvelles ambitions, aux dirigeants et aux partenaires. Cyrille Guimard a d'ailleurs commenté à nos confrères de Vélo 101 : "C'est sans doute l'une des plus belles saisons de notre histoire, Nous voulions un top 5 à la Coupe de France et nous terminons troisième. Nous voulions une grande victoire, avec Maxime Vantomme, nous avons remporté le Samyn. C'est la plus belle victoire que nous avons remportés depuis que nous sommes professionnels."

Suite à cette saison, il est désormais envisagé d'intégrer, la division continentale professionnelle en 2016. C'est une équipe renforcée par plusieurs coureurs expérimentés, qui se présentera, dimanche prochain au départ du Grand Prix La Marseillaise, avec 4 recrutements pour 3 départs. La principale perte de l'intersaison est celle du jeune Quentin Jauregui qui rejoint AG2R La Mondiale, perpétuant la tradition de formation. Il rejoint ainsi Florain Vachon, Yauheni Hutarovich et Cédric Pineau qui ont utilisé l'équipe comme un tremplin vers l'échelon supérieur. Mais cette perte a été compensée par l'arrivée de Thomas Damuseau qui évoluait depuis 2011 au sein de l'équipe Giant-Shimano. L'ancien meilleur grimpeur du Criterium du Dauphiné Libéré 2013, sera accompagné par l'aguerri coureur marseillais, Julien Antomarchi, qui apportera sa science de la course au groupe. Ils ont été rejoints par le champion de France espoir, Jérémy Leveau et par le jeune sprinteur belge, Dieter Bouvry qui devrait apporter sa pointe de vitesse. Le staff voit Francis Van Londersele faire valoir ses droits à la retraite, il est remplacé par Gilles Pauchard.

 

"Jouer les bons coups"

Frédéric Delcambre, le directeur sportif est revenu auprès de nos confrères de Nordéclair sur les ambitions sportives de son équipe : "Pour 2015, nous avons l'effectif avec le président Jean Charles Cannone, Cyrille Guimard et Daniel Verbrackel. Nous nous sommes penchés, sur une équipe capable de jouer les bons coups, conscients également que des garçons comme Vantomme , Planckaert ou Barbier peuvent disputer la gagne. Notre programme est orienté vers la Coupe de France. Maintenant, nous savons que nous pouvons grappiller des points précieux. Il y a aussi des épreuves sur lesquelles, nous avons le devoir de nous montrer, comme les 4 jours, les GP de Denain, Fourmies, Isbergues et surtout de gagner Paris-Arras. " L'équipe sera composée de 11 coureurs, cette année qui devront, permettre à l'équipe de réaliser ses ambitions sur le terrain.

Frédéric Delcambre présente, toujours à nos confrères de Nordélcair , l'effectif en détail, Rudy Barbier : "Il doit confirmer son potentiel de sprinteur et peut devenir l'un des meilleurs Français dans sa spécialité. Mais c'est à lui de savoir s'imposer", Timothy Dupont : "Il a loupé sa saison 2014, suite à des problèmes de santé et doit maintenant se racheter [...] Il a un vrai potentiel !", Rudy Kowalski : "Comme Tim, il doit à nouveau nous surprendre, ce qu'il avait montré en début de saison [...] Il a sa place dans l'échelon supérieur. A lui de ne pas se rater.", Romain Pillon : "Pour sa seconde année chez les pros, il doit confirmer sa bonne tenue et ses bonnes sorties en fin de saison. Il doit devenir un coureur à part entière. Il en a les moyens.", Baptiste Planckaert : "Il sera l'un de nos leaders. Il fut d'une régularité exemplaire en 2014. C'est une valeur sûre, sur laquelle nous pouvons compter sans le moindre problème.", Jimmy Turgis : "Nous avons beaucoup de raisons de penser qu'il explosera en 2015, C'est un garçon intelligent, il peut envisager de grandes choses. Il sera présent sur les courses aux profils accidentés et prendra confiance en ses possibilités.", Maxime Vantomme : "Un autre leader. Il sait sérieusement faire son travail, Tout le mal que l'on lui souhaite, c'est d'en claquer encore plus. Il en a assurément les moyens.", Julien Antomarchi : Un nouveau leader qui doit confirmer son statut chez nous. Chez une valeur sûre du peloton français. Ce garçon sait gagner des courses, il voit clair. Il devrait être notre capitaine de route, l'homme de base sur les épreuves à relief.", Dieter Bouvry : "Il nous a été fortement recommandé par la filière belge. Malgré ses sélections nationales, il doit encore apprendre, il est néo-pro, ne lui mettons pas la pression maintenant.", Jérémy Leveau : "Un coureur intelligent comme Dieter, Il va s'éveiller chez nous et prendre confiance avec le temps. Il connaît la maison, il a été stagiaire. Il a des capacités, je ne me fais pas de soucis, il a une grosse marge de progression.", Thomas Damuseau : "Nous attendons beaucoup de lui, avec ses qualités intrinsèques de grimpeur. Il va nous permettre d'étendre nos possibilités stratégiques."

L'équipe débutera sa saison en France, à l'occasion du Grand Prix la Marseillaise et sera présente sur l'ensemble des courses françaises du mois de février avant de prendre part à Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

ROUTE

Remco Evenepoel se remet : "Je me sens déjà un peu mieux... "

ROUTE

Max Poole et Oscar Onley, les deux Britanniques à l'infirmerie

L'info en continu

18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an 18/04 Liège-Bastogne-Liège Mattias Skjelmose au départ de Liège malgré tout 18/04 Tour de France Femmes Un "Yellow Thursday" pour célébrer le Grand Départ 18/04 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition... orgie de montagne ! 18/04 Route Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT ! 18/04 Tour des Alpes Chris Harper... des news rassurantes après sa lourde chute 18/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble fait ! 18/04 4 Jours de Dunkerque Le parcours officiel et les équipes de la 68e édition 18/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose, frigorifié.. l'image qui résume tout 18/04 Tour des Alpes Romain Bardet, 7e et déçu : "J'ai raté une occasion..." 18/04 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, le Wolfpack fera sans grand leader 18/04 BMX Racing - Mondiaux L'équipe de France avec 7 coureurs à Rock Hill 18/04 Flèche Wallonne Évita Muzic : "J'espère juste ne pas être malade... " 18/04 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je roule, je roule vers le soleil... " 18/04 La Flèche Wallonne 44 coureurs classés, Uno-X Mobility la seule au complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-