Route - Isaac Del Toro : «J'ai choisi UAE pour leur savoir faire»

Par Arthur DE SMEDT le 30/12/2023 à 11:48. Mis à jour le 02/01/2024 à 07:33.
Route
Photo : @tourdelavenir

C'est peut-être l'une des meilleures pioches du mercato d'UAE Team Emirates pour l'avenir. En réussissant à signer jusqu'en 2026 le très courtisé et prometteur Isaac Del Toro, la formation émiratie a signé un gros coup et va pouvoir polir le talent de ce grand espoir mexicain. A tout juste 20 ans et après trois saisons passées au sein de l'équipe amateure basée à Saint-Marin A.R. Monex Pro Cycling Team, le vainqueur du Tour de l'Avenir et 3e du Tour du Val d'Aoste a véritablement explosé cette saison pour s'ouvrir les portes du WorldTour dès son arrivée chez les professionnels. Présent à la mi-décembre au premier camp d'entraînement de sa nouvelle équipe en Espagne, où il a pu côtoyer pour la première ofis avec Tadej Pogacar et consorts, Isaac Del Toro a pu revenir plus en détail sur ce transfert, mais aussi se confier sur sa carrière et ses objectifs à court et long terme.

Vidéo - Isaac Del Toro a couru en stage avec Pogacar à Alicante

 

"Un jour, je serai sur le Tour de France"

"Mes premiers souvenirs de cyclisme à la télévision remontent aux Tours de France de Chris Froome et Nairo Quintana. C'est de là qu'est né mon amour pour le cyclisme. Un jour, je serai sur le Tour", commence-t-il par dire avec assurrance dans des propos rapportés par le média espagnol Ciclo21. Premier Mexicain à remporter la course reine des catégories jeunes, Del Toro pourrait devenir un véritable prophète du cyclisme dans son pays. "Au Mexique, il n'y a pas autant de cyclisme et de compétition qu'en Europe mais petit à petit il se développe, et je suis heureux qu'il en soit ainsi". Originaire d'Ensenada en Basse-Californie, il est prêt à tout pour vivre de sa passion. "Pour moi, être cycliste n'est pas un sacrifice. C'est un plaisir, même si c'est toujours compliqué d'être loin de mon pays, de ma famille."

Déjà très mature pour son âge, Isaac Del Toro a d'ailleurs déjà vécu et surmonté un épisode difficile, avec une grosse blessure fin 2022. "La chute où je me suis cassé le fémur était en Italie, à l'entraînement avec l'équipe. Je suis tombé en glissant sur du gravier, j'ai heurté la balustrade métallique et je me suis complètement cassé la jambe. C'était très douloureux. Ce n'était pas facile du tout. Au début c'était très frustrant pour moi. Mais au final, petit à petit, j'ai réussi à bien me rétablir et j'ai grandi grâce au soutien de ceux qui me suivent."

 

"Combien d’équipes m’ont appelé ? Je dirai que j'ai beaucoup de chance"

Et force est de constater qu'il est revenu bien plus fort en 2023, avec en point d'orgue cette superbe victoire au Tour de l'Avenir, qu'il a totalement renversé lors d'une folle dernière étape. "J'étais déterminé à le gagner et à pouvoir prendre le maillot jaune ou blanc. J'y suis allé avec beaucoup de préparation et de planification sur la façon dont les choses devaient être faites. Et pour moi, ce fut une très grande catharsis. Si vous me demandez, vous voulez toujours gagner mais je n'avais pas prévu de gagner comme ça. C'était bien mieux que prévu."

Un succès retentissant qui l'a propulsé dans une autre dimension. "Après ça, mon téléphone a explosé. Il y avait beaucoup de gens que je ne savais même pas avoir sur mon WhatsApp, c'était très chaotique parce que je ne savais pas comment faire les choses correctement à ce moment-là. C'était très compliqué parce que je viens d'un autre pays, d'une autre culture, d'un autre continent. J'ai 20 ans et je suis une personne qui a encore beaucoup à apprendre, et je n'aime pas avoir de pression. J'ai choisi UAE Team Emirates en raison de leur façon de faire les choses. Et je pense que c'est ce dont j'ai besoin. Combien d’équipes m’ont appelé ? Je dirai que j'ai beaucoup de chance [rires]. Je n'ai pas de représentant. J'ai compté sur ma famille et mes amis. Je sais qu'il y a des gens qui en ont mais je suis heureux comme ça", a-t-il expliqué.

 

"Je ne me souviens pas de grand chose de mon calendrier..."

Désormais bien installé dans sa nouvelle équipe pour franchir de nouveaux paliers, Isaac Del Toro va pouvoir prendre le temps de découvrir le WorldTour et d'apprendre aux côtés des meilleurs. Ses premiers coups de pédales seront évidemment très scrutés, et il ne faudra à priori pas attendre très longtemps pour cela puisqu'il devrait débuter dès janvier 2024 du côté de l'Australie et du Tour Down Under... même s'il ne se rappelait plus vraiment du programme qui l'attend cette année.

"Vous n'allez pas me croire mais je ne me souviens pas de grand chose de mon calendrier. L'équipe et moi sommes convenus que l'essentiel est d'apprendre et le plus tôt possible". Avec une vision très lucide du coureur qu'il souhaite devenir plus tard. "J'aimerais être un bon coureur polyvalent, capable de réaliser tout ce que je souhaite. Mais j'aimerais que dans dix ans je puisse continuer à me faire plaisir comme aujourd'hui et à être aussi exigeant envers moi-même". Avec cet état d'esprit et son talent, on ne doute pas qu'il y parviendra.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028

ROUTE

Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute

ROUTE

Wout Van Aert est de retour à l'entraînement... et en VTT !

L'info en continu

16:20 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec deux leaders sur La Doyenne 16:00 Liège-Bastogne-Liège Voilà, Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Lièeg 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-