Route - Peter Sagan : «Wout Van Aert m'a insulté, j'attends des excuses»

Par Clément LABAT-GEST le 18/12/2022 à 09:11

Route - Peter Sagan : «Wout Van Aert m'a insulté, j'attends des excuses»
Photo : Sirotti

Figure emblématique du peloton depuis plus de dix ans, l'ancien champion du monde Peter Sagan (Team TotalEnergies) n'a pas sa langue dans sa poche. Interrogé par La Gazzetta dello Sport sur les talents du peloton (Remco Evenepoel, Julian Alaphilippe, Mathieu van der Poel...), le Slovaque de 32 ans n'a en revanche pas été tendre avec Wout Van Aert (Jumbo-Visma). "J’aime beaucoup Alaphilippe. Et Remco Evenepoel est un très bon ambassadeur en tant que champion du monde. Je lui souhaite bonne chance. Wout Van Aert est également un grand champion, mais pendant le Tour de France, il m’a insulté et je n’ai pas encore eu d’excuse de sa part. Il m’a déçu en tant qu'homme. J’attends qu’il vienne à moi, parce que je n’irai pas vers lui. Et je pense qu’il comprend lui-même pourquoi il en est ainsi", explique le natif de Zilina qui fait ainsi référence à un final tendu lors de la 3e étape du Tour de France 2022.

Vidéo - Quand Génauzeau évoquait la saison de Peter Sagan !

 

Revenons plus de cinq mois en arrière...

Peter Sagan l'avait mauvaise le dimanche 3 juillet après la 3e étape du Tour de France 2022 ! En lice pour la victoire à Sonderborg mais finalement quatrième derrière Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayo), Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), le Slovaque en voulait au maillot jaune, Van Aert, avec qui il a été au coude-à-coude dans les 100 derniers mètres et qu'il a accusé de l'avoir gêné. Après la ligne, l'ancien triple champion du monde a même pointé du doigt le Belge de façon véhémente, avant d'être plus mesuré au moment de commenter cette fin d'étape.

"Tout était parfait, j'étais dans une super position, tout se passait bien... mais il a manqué quelque chose", commençait par déclarer le coureur du Team TotalEnergies au micro d'Eurosport"Le sprint de Wout Van Aert ? Je ne peux pas le juger, il y a un jury pour ça et vous n'avez qu'à regarder les images pour vous faire un avis. En tout cas, je suis content d'être là, en un seul morceau. Le final était nerveux, mais c'est toujours comme ça sur le Tour de France", concluait alors le coureur de l'équipe managée par Jean-René Bernaudeau.

 

Benoît Génauzeau : "Peter Sagan, ça reste un champion et un surdoué"

Il y a quelques jours, Benoît Genauzeau, le directeur du Sport du Team TotalEnergies, avait évoqué la saison 2022 de Peter Sagan au micro de Cyclism'Actu : "C'est comme pour Pierre (Latour), on n'est pas déçus de Peter, mais on est déçus pour Peter. Ses deux infections au Covid l'ont clairement limité, c'est rien de le dire. Il a fait beaucoup d'efforts pour retrouver son meilleur niveau, ce qui a été le cas avec sa victoire sur le Tour de Suisse et ses prestations sur le Tour de France (quatre tops 5, avec deux quatrièmes places comme meilleurs résultats, ndlr). Mais Peter, c'est un tel champion qu'il ne peut pas être pleinement satisfait de sa saison 2022 et il va aborder 2023 avec beaucoup d'envie."

"Je ne sais pas s'il sera au niveau de ses grandes années, le temps fait probablement un petit peu son oeuvre... En tout cas, Peter, ça reste un champion et un surdoué, et il est donc évidemment capable de s'imposer sur n'importe quelle course et face à n'importe quels concurrents. Chez TotalEnergies, on a été très satisfaits de pouvoir l'accueillir dans de bonnes conditions. Il a contribué au développement de notre structure tout au long de la saison et il a sûrement aussi décomplexé notre jeune garde incarnée par Mathieu (Burgaudeau), Valentin (Ferron) et Sandy (Dujardin). Ça a été un vrai accélérateur de projet", concluait Benoît Genauzeau, le directeur du Sport du Team TotalEnergies.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

ROUTE

Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

L'info en continu

21:33 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Ma chute ? J'étais un peu confus mais..." 21:07 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ! 20:57 Tour d'Italie Daniel Martinez, 2e : "Excellent pour notre moral, mais..." 20:33 Tour d'Italie La 3e étape, la 1ère pour les sprinteurs ? Parcours et profil 20:20 Ronde de l'Isard La der pour le frère de Tom Pidcock, Van Bekkum le général 20:12 Cyclo Mangeas et Chainel avec "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre fin mai 20:00 Tour d'Italie Geraint Thomas : "J'espérais pouvoir suivre Pogacar, mais..." 19:55 La Vuelta Femenina Demi Vollering, le triomphe : "J'étais un peu nerveuse !" 19:50 Tour d'Italie Filippo Fiorelli, maillot Cyclamen : "Nous avions un plan" 19:35 Tour d'Italie Alex Baudin après une journée en blanc : "J'ai bien profité" 19:23 La Vuelta Femenina Juliette Labous, 4e au général : "Un très gros combat" 19:10 Tour d'Italie Uijtdebroeks, en blanc : "Je vais me battre pour ce maillot" 18:59 Elfstedenronde Kristoff renoue avec le succès, podium pour Pierre Barbier 18:55 Tro Bro Léon Arnaud De Lie : "On a vraiment eu beaucoup de malchance..." 18:50 Tour d'Italie Robert Gesink, premier abandon de ce 107e Giro d'Italia 18:30 Route Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France 18:14 Tour de France Zeeman : "Gagner le Tour sera dur pour Vingegaard, mais..." 17:44 Tour d'Italie Le père de Thymen Arensman critique les coachs d'INEOS 17:15 Tour d'Italie Tadej Pogacar la 2e étape, le Rose... et imite Marco Pantani 17:10 Média 9,99 euros, pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-