Route - Pello Bilbao, désormais 5e du classement UCI : «C'est étrange...»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/02/2023 à 22:19. Mis à jour le 10/02/2023 à 12:25.
Route - Pello Bilbao, désormais 5e du classement UCI : «C'est étrange...»
Photo : @BHRVictorious

Coureur très discret, Pello Bilbao est bien moins connu que des Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ou encore Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Et pourtant, derrière ces quatre champions, le cinquième au nouveau classement mondial publié par l'Union Cycliste Internationale (UCI) ce mardi, c'est bien l'Espagnol de la Bahrain Victorious, qui voit ainsi sa régularité et sa fiabilité être récompensées. "C'est la crème de la crème. C'est un honneur d'être dans le top 5 aux côtés de ces coureurs et c'est étrange de me dire que je suis parmi les cinq meilleurs coureurs du monde", a confié le Basque au micro d'Escapa Podcast, ses propos ayant été relayés par Es Ciclismo.

Vidéo - Pello Bilbao, top 5 mondial : "C'est la crème de la crème"

 

Qui vous impressionne le plus en ce début de saison ?



  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

"Aujourd'hui, je n'ai pas dans l'idée de me battre pour le général du Tour de France"

Troisième du Santos Tour Down Under en janvier (avec une victoire d'étape) et quatrième du Tour de la Communauté de Valence en ce début du mois de février, Pello Bilbao a commencé très fort la saison 2023. Une exercice lors duquel il disputera le Tour de France, qui s'élancera le 1er juillet prochain du Pays basque, la région du natif de Guernica. "Logiquement, le Tour est l'objectif qui m'anime le plus cette année", affirme le coureur de 32 ans. Neuvième de la Grande Boucle en 2021 et deux fois cinquième du Tour d'Italie (2020 et 2022), Pello Bilbao a toutes les qualités pour viser un bon classement général... mais il ne le fera certainement pas si l'on en croit ses propos tenus à moins de cinq mois du Grand Départ de la 110e édition.

"Aujourd'hui, je n'ai pas dans l'idée de me battre pour le général. J'ai déjà essayé de le faire et j'avais terminé neuvième. Viser le général sur le Tour de France, c'est dépenser beaucoup d'énergie et conditionner l'équipe pour un objectif très compliqué. Pour que ce soit intéressant, il faut être dans la lutte pour le podium jusqu'au bout. Finir cinquième ne serait pas suffisant pour justifier le travail de toute une équipe. C'est donc plus intéressant de se battre pour les étapes", conclut le vainqueur de deux étapes sur le Tour d'Italie 2019.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..."

ROUTE

Le junior Karl Sagnier va rejoindre La Conti Groupama-FDJ dès 2025

ROUTE

Biniam Girmay fait déjà son retour pour trois courses ce week-end

L'info en continu

15:17 Transfert Des changements chez UAE Team Emirates ? L'équipe prépare 2025 14:38 Antwerp Port Epic Ladies Lara Gillespie s'impose devant Zoe Backstedt 14:10 Tour d'Italie Julian Alaphilippe... son cadeau spécial à Mirco Maestri 13:57 Tour de Grèce Bartosz Rudyk la dernière étape, Riccardo Zoidl le général 13:28 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 12:46 Tour d'Italie Affaibli, Clément Davy abandonne sur la 15e étape 12:08 Tour d'Italie La 15e étape... Tadej Pogacar écrase tout ? Parcours et profil 11:26 Tour d'Italie Encore un abandon chez Astana Qazaqstan... le 3e ! 11:09 BMX Racing - Mondiaux Le Français Joris Daudet champion du monde 10:44 Tour d'Italie Antonio Tiberi : "Arensman est très bon dans les montées" 10:39 Tour d'Italie Vos pronostics du 107e Giro d'Italia avec Cyclism'Actu 10:30 Tour de France Alaphilippe au Tour avec Evenepoel ? Remco ferait le forcing 10:14 Dopage Un coureur irlandais suspendu par l'UCI après un contrôle positif 09:51 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Beaucoup mieux que le dernier chrono" 09:26 Tour d'Italie Romain Bardet : "Il y a encore beaucoup de choses à faire" 09:07 Route Thibau Nys, c'est sans filtre : "Les sprinteurs sont des salauds..." 08:50 Tour de Burgos Lorena Wiebes : "Important de terminer le travail" 08:18 Tour de Norvège Wout van Aert, le retour : "Sans aucune attente" 08:12 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "L'étape reine ? On peut être confiants" 08:09 Tour de Grèce La 4e étape pour Dylan Hicks, Riccardo Zoidl reste leader
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-