Route
Route - Pellizotti : 'Nibali c'est comme un cheval de course' Photo : Sirotti

Route - Pellizotti : "Nibali c'est comme un cheval de course"

Franco Pellizotti a mis un terme à sa carrière professionnelle, entamée en 2001 au sein de l'équipe Alessio. Âgé de 40 ans, le natif de Latisana a connu ses plus belles heures chez Liquigas, avec qui il a remporté deux étapes du Giro ainsi qu'une étape de Paris-Nice. Il a également terminé quatre fois dans le top 10 du Tour d'Italie, avec une 4e place en 2008 comme meilleur résultat. Pellizotti entame désormais sa reconversion comme directeur sportif avec la formation Bahrain-Merida. "J'ai réalisé que tout avait changé à partir du moment où je ne me suis plus assis à la table des coureurs au dîner mais avec les autres directeurs sportifs, explique-t-il à Cyclingnews. Je pouvais manger tout ce que je voulais, mais c'était étrange car la table des coureurs est en quelque sorte sacrée, et je m'y suis assis pendant de nombreuses années. Le Tour de Lombardie était ma dernière véritable course, puis j'ai accroché mon dernier dossard lors du Critérium de Saitama. J'ai choisi de me retirer maintenant, même s'il y a de l'émotion. Mais je suis heureux de ma décision".

Vincenzo Nibali, 2e du Tour de Lombardie

L'Italien détaille ensuite sa vision du rôle de directeur sportif : "Je pense qu'un bon directeur sportif doit être un bon capitaine de navire. Ils doivent savoir résoudre les problèmes et comprendre et manager les coureurs. Les Grand Tours et les campagnes des Classiques sont remplis de difficultés parce que vous luttez pour gagner. Les choses ne vont pas toujours comme vous l'espérez. [...] Le directeur sportif doit être capable de manager et résoudre tous ces problèmes, tout en motivant les coureurs du mieux possible". Franco Pellizotti termine en évoquant Vincenzo Nibali, le leader de l'équipe, et la façon dont il compte diriger un tel coureur : "C'est vrai que je connais bien Vincenzo, mais en tant que coureur. J'espère que notre relation pourra m'aider dans mon nouveau rôle de directeur sportif. Un leader d'équipe est comme un cheval de course de race et doit être traité de la même façon. Ils sont là pour gagner et donc ils ne peuvent pas être perturbés par tous les autres problèmes qu'une équipe rencontre. C'est là qu'un bon directeur sportif peut faire une vraie différence".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Quentin BALLUE

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Qui remportera Tirreno-Adriatico ?












Partenaires