Paris-Nice - Démare-Gaudu... une cohabitation en jeu à la Groupama-FDJ ?

Par Clément LABAT-GEST le 01/03/2023 à 21:12. Mis à jour le 04/03/2023 à 15:10.
Paris-Nice - Démare-Gaudu... une cohabitation en jeu à la Groupama-FDJ ?
Photo : @GroupamaFDJ / @Cyclismactu

À moins d'un forfait de dernière minute, David Gaudu (26 ans) et Arnaud Démare (31 ans), tous deux faisant partie de l'équipe Groupama-FDJ, devraient se retrouver sur la 81e édition de Paris-Nice, du 5 au 12 mars. Des retrouvailles qui seront bien évidemment scrutées de près à la suite de la polémique survenue après les propos de Gaudu sur sa chaîne Discord - "Je ne veux pas qu'il (Arnaud Démare) vienne au Tour de France", "L'avantage c'est qu'on ne se parle pas et qu'on ne roule pas ou presque ensemble", "S'il veut que je lui dise en face, je peux très bien le faire... je n'ai pas peur de lui" - à l'encontre de l'ancien champion de France. Si Marc Madiot, patron de l'écurie tricolore du World Tour, a depuis désamorcé la bombe et que le grimpeur breton a publiquement présenté ses excuses, les deux leaders vont devoir cohabitier sur la course au Soleil 2023. Un test important en vue du Tour de France 2023 où ils sont prévus au départ... Une cohabitation en question.

Vidéo - Arnaud Démare va retrouver David Gaudu sur Paris-Nice

Lire la suite de l'article

 

Qui va remporter Paris-Nice 2023 ?



  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

"Je ne veux pas qu'il vienne au Tour", "Je n'ai pas peur de lui"... des propos polémiques

"C'est un parcours intéressant et appétissant. On a déjà une petite idée de qui sera au départ au sein de l'équipe. David Gaudu, Arnaud Démare, Stefan Küng... l'équipe est intéressée par le chrono par équipes car c'est un bon baromètre pour la progression d'une formation. On espère un bon contre-la-montre, un top 5 au général et une victoire d'étape, donc on est très ambitieux." Voici ce que déclarait Marc Madiot, au micro de Cyclism'Actu, à l'occasion de la présentation du parcours en janvier dernier. Si l'ambition de Groupama-FDJ reste intacte et possible deux mois plus tard, le patron de la formation française n'avait pas prédit que les yeux des observateurs et passionnés du cyclisme seront braqués sur son équipe pour une autre raison : la cohabitation entre David Gaudu (26 ans) et Arnaud Démare (31 ans), tous deux ambitieux sur la 81e édition de la course au Soleil (du 5 au 12 mars).

Personne n'a ainsi oublié les déclarations du grimpeur breton. En février dernier, sur sa chaîne Discord, le 4e du Tour de France 2022 avait ainsi ouvertement critiqué le sprinteur tricolore qui n'avait rien demandé à personne : "Je ne veux pas qu'il vienne au Tour de France", "L'avantage c'est qu'on ne se parle pas et qu'on ne roule pas ou presque ensemble", "S'il veut que je lui dise en face, je peux très bien le faire... je n'ai pas peur de lui"... Des propos qui avaient bien évidemment fait réagir, à commencer par Marc MadiotInterrogé par le journal Ouest-France, le manager général des deux hommes avait tenté de désamorcer la bombe. "C'est une connerie de gamin", commençait-t-il par dire au sujet des choses écrites par Gaudux8itlga

 

David Gaudu l'a reconnu : "Paris-Nice sera le premier gros test"

"Ils ne sont pas potes, d’accord, mais je ne demande pas aux coureurs d’être copains, mais de savoir travailler ensemble [...] On verra bien si ça crée des problèmes, et ça sera alors à moi de les gérer en interne", avait poursuivi le Mayennais, ancien double lauréat de Paris-Roubaix (1985 et 1991). Quelques jours après cette polémique, David Gaudu s'était également exprimé sur cette affaire dans un entretien accordé au journal Le Télégramme : "Ce qui s’est passé s’est passé. C’est fait, c’est fait. On ne peut pas effacer le passé. Cela a peut-être permis de faire avancer les choses. L’équipe a fait son travail. Elle a tout géré. Maintenant, tout ce qui se passera restera en interne. Je n’ai pas d’autres commentaires à faire."

"Une cohabitation avec Arnaud Démare sur le Tour de France ? On va déjà cohabiter sur Paris-Nice. Lui visera une étape et moi le classement général. Il va falloir cohabiter. On sera peut-être jamais les meilleurs amis du monde. Faudra voir sur le terrain si on peut travailler ensemble. Paris-Nice sera le premier gros test." Le rendez-vous etait pris et nous y sommes désormais : David Gaudu (26 ans) et Arnaud Démare (31 ans), qui ne s'est jamais exprimé sur cet incident médiatique, se retrouvent sur la 81e édition de la course au Soleil (du 5 au 12 mars). Il s'agit d'ailleurs de leur première cohabitation sur une course par étapes depuis le... Tour de France 2021 (ils ont déjà participé à une épreuve ensemble, la Bretagne Classic - Ouest-France en août dernier).

 

Gaudu le général, Démare les sprints... une cohabitation possible ?

Si David Gaudu tentera de jouer un bon classement général - malgré l'énorme concurrence à l'occasion de la 81e édition de Paris-Nice (Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Romain Bardet, Simon Yates...) -, Arnaud Démare, qui est à la recherche d'une première victoire en 2023 (il compte 91 succès en carrière et est donc à 9 victoires de la barre des 100) visera les victoires d'étapes comme il a déjà pu le faire lors des précédentes éditions : une en 2016, une autre en 2017 et une troisième en 2018 (trois au total). Cette course au Soleil est ainsi un avant-goût du prochain Tour de France, du 1er au 23 juillet. Les deux coureurs de l'équipe Groupama-FDJ sont prévus au départ de la Grande Boucle 2023. "J’ai confiance en eux", avait notamment indiqué Marc Madiot au journal Ouest-France. Reste maintenant à le démontrer lors de la semaine à venir, du 5 au 12 mars...


Le parcours de la 81e édition de Paris-Nice (5-12 mars)

Dimanche 5 mars - étape 1 : La Verrière - La Verrière (169,4 kilomètres)

image

 

Lundi 6 mars - étape 2 : Bazainville - Fontainebleau (163,7 kilomètres)

image

 

Mardi 7 mars - étape 3 : Dampierre-en-Burly - Dampierre-en-Burly (32,2 kilomètres)

image


Mercredi 8 mars - étape 4 : Saint-Amand-Montrond - La Loge des Gardes (164,7 kilomètres)

image


Jeudi 9 mars - étape 5 : Saint-Symphorien-sur-Coise - Saint-Paul-Trois-Châteaux (212,4 kilomètres)

image


Vendredi 10 mars - étape 6 : Tourves - La Colle-sur-Loup (197,4 kilomètres)

image


Samedi 11 mars - étape 7 : Nice - Col de la Couillole (142,9 kilomètres)

image


Dimanche 12 mars - étape 8 : Nice - Nice (118,4 kilomètres)

image

L'info en continu

14:23 Route Brandon McNulty devrait retrouver la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 14:00 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances... ça sentait mauvais 13:40 Route Florian Vermeersch : "Je pense que Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 13:20 Route Lennard Kämna : "Je veux être au départ du Tour de France cette année" 13:00 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? C'est trop loin encore" 12:40 Route Nouveau vélo, nouvelle marque de roues pour l'équipe INEOS Grenadiers 12:20 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar me battra mais..." 12:07 Route Kragh Andersen : "Pedersen ? C'est un ami que je connais depuis l'enfance" 12:04 Paris-Nice Le parcours de Paris-Nice 2026 dévoilé... c'est du classique ! 11:53 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:40 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand ? Elle est une classe à part" 11:27 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 11:10 Route L'équipe Soudal Quick-Step a dévoilé une tunique "plus visible" pour 2026 10:59 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "En Suède le cyclisme reste un sport mineur..." 10:42 Route logo vidéoLipowitz, Finn et Pellizzari ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 10:26 INTERVIEW logo vidéoOlav Kooij : "Je pense que je progresse petit à petit sur ces terrains" 10:11 Route Solution Tech prolonge son engagement aux côtés d’une équipe italienne 09:56 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "La page Cofidis est tournée... tout était orchestré" 09:51 Transfert INEOS Grenadiers a signé un solide sprinteur pour l'exercice 2026 09:37 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour... mais sans pression"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-