Route - Offredo met «ses ambitions personnelles de côté»

Par Valentin GLO le 29/01/2015 à 13:05

Photo : Cyclism'Actu / Clara Soulard

 

Vidéo - Arnaud Démare lors de la présentation de la FDJ

A l'occasion de la présentation 2015 de l'équipe FDJ, Yoann Offredo s'est arrêté à nos côtés pour répondre à nos questions. Le Français est revenu sur l'évolution de l'équipe au trèfle ces dernières années et son rôle pour ce nouvel exercice où il aura pour mission d'épauler Arnaud Démare.

"J'ai vu l'équipe évoluer ces dernières années, on s'est vraiment orienté sur un front grimpeurs avec Thibaut Pinot et un front classiques autour d'un mec et c'est ce qu'il nous manquait par rapport à des équipes étrangères. Chacun met ses ambitions de côté pour les mettre autour de Thibaut, alors qu'un mec comme Arnold (Jeannesson) est très fort et peut prétendre à une bonne place. C'est pareil sur les classiques avec Arnaud Démare qui se dégage, c'est plus simple pour nous, on saît pourquoi on est là et ça donne une ligne directrice à tout le monde", explique Offredo.

Pour le natif de Savingy-sur-Orge, les équipes françaises ont longtemps été critiquées. "On passait souvent pour des amateurs mais ça a changé ces dernières années. Les équipes ont pris l'habitude de nous voir faire le travail, pour un sprint ou pour préparer le terrain pour un grimpeur et ça, ça a changé beaucoup de choses. Il y a des coureurs français qui marchent au plus haut niveau, Thibaut Pinot qui fait 3e du Tour de France c'était encore inespéré il y a 4-5 ans, des coureurs français qui marchent sur les classiques ça devient moins rare. On a vraiment une évolution du coureur français".

Si le coureur de 28 ans s'est mis en évidence sur des classiques comme Milan-San Remo par le passé, il se destine désormais à un rôle d'équipier sur les courses d'un jour qu'il affectionne pourtant : "La préparation est axée différemment puisque j'ai plus un rôle de soutien à Arnaud sur les classiques, j'ai donc fait un travail de fond énorme avec l'équipe et à titre individuel car ce n'est pas parce qu'on met ses ambitions personnelles de côté qu'il ne faut pas se tourner vers l'excellence. Dès les premières courses (Qatar, Oman, Het Nieuwsblad) il va y avoir une vraie ambition car en face on va retrouver des coureurs qui veulent marcher sur les classiques. J'ai mis un peu de côté mes ambitions personnelles et je pense que ce sont plutôt des objectifs d'équipe qui deviennent des objectifs personnels. Si Arnaud peut gagner Paris-Roubaix, j'en serais tout aussi satisfait. Milan-San Remo et les Flandres sont des courses que je connais bien, que j'apprécie, et je vais essayer d'apporter mon expérience et d'être là dans les dix derniers kilomètres pour conseiller Arnaud qui est encore un peu tendre sur pas mal de points. Il est tout jeune, il a encore pas mal à apprendre".

Propos recueillis à Paris par Valentin Glo.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

16:40 Transfert Lefevere : "Je pense vraiment que Julian Alaphilippe veut rester" 16:36 Route Le Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin, les résultats 16:31 Tour de Bretagne Tim Torn Teutenberg remporte la 1ère étape au sprint 15:54 La Vuelta Femenina EF Education-Cannondale autour de Cadzow et Jackson 15:28 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen récidive sur la 5e étape, Jakobsen 2e 15:04 Tour des Asturies UAE Team Emirates envoie ses jeunes dans les Asturies 14:46 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape avec explication au sommet 14:09 Tour de France Femmes Les 22 équipes sélectionnées pour la 3e édition 13:41 GP de la Libération UAE Team ADQ marche sur la concurrence, Consonni gagne 13:12 Tour d'Italie Geraint Thomas, Ganna... l'équipe INEOS Grenadiers au Giro 13:04 Média Cyclism'Actu recherche nouveaux rédacteurs... et pourquoi pas vous ? 12:52 Tour de Romandie Gianni Vermeersch : "3e, le meilleur résultat possible" 12:30 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-