Route - Nuyens : «La meilleure solution était d'arrêter»

Par Clara SOULARD le 14/01/2015 à 16:05

Route - Nuyens : «La meilleure solution était d'arrêter»
Photo : Sirotti

 

Nick Nuyens a annoncé ce mardi à Heist-op-den-Berg son départ à la retraite. Il admet avoir longuement discuté avec plusieurs équipes mais n'a jamais trouvé un terrain d'entente favorable à la suite de sa carrière. A 34 ans, le vainqueur du Tour des Flandres en 2011 a donc préféré mettre un terme à son histoire en tant que cycliste.

Après le refus de Garmin-Sharp au sujet d'un potentiel contrat, l'annonce d'une retraite par Nuyens était prévisible. Il déclare avoir toujours cette envie de faire du cyclisme, mais que beaucoup de choses sont à prendre en compte : "Quand vous négociez avec une nouvelle équipe pour un contrat, il y a toute une série de choses qui rentrent en ligne de compte, notamment sur l'aspect financier". Mais Nuyens admet que même s'il dispose de beaucoup d'expériences, son manque de victoires ces dernières années lui a mis des bâtons dans les roues.

Ces dernières semaines, le Belge est constamment resté en contact avec son manager Jen Van den Bosch avant de prendre une décision : "J'ai décidé de tout balayer. Je roulerai avec la tenue des cyclotouristes de Bevel" ajoute Nuyens avec ironie, "je continuerai à rouler, mais pas en tant que professionnel. Je dois avouer que ma chute sur Paris-Nice m'a joué un mauvais tour, je me suis cassé la hanche et depuis je n'ai jamais réussi à retrouver mon niveau. Je m'en voulais. C'est difficile à accepter".

Avec ses onze années professionnelles au compteur, Nick Nuyens sort des routes avec un beau palmarès : "Une carrière comporte de nombreux hauts mais aussi des bas. Je regarde en arrière avec beaucoup de satisfaction et je retiens que les meilleurs moments. Je peux être fier de mes résultats. Je sais que j'ai une manière très spéciale de courir, j'ai simplement essayé d'exploiter mes capacités du mieux que possible !".

La dernière course réalisée par Nuyens remonte au 5 octobre dernier, la quatrième étape de l'Eurométropole qu'il n'a pas terminé :"Je ne savais pas à ce moment précis que je disputais ma dernière course. Mais je suis fier de ma carrière et de ce que j'ai accompli. Maintenant je regarde vers le futur. Cela ne va pas être facile, surtout au moment du printemps où se déroulent les épreuves qui me tiennent le plus à coeur. Pour le moment, je souhaite profiter et accorder du temps à ma famille".

Concernant son futur, Nuyens détient un diplôme en communication et a déjà été amené à jouer les consultants sur des chaînes de télévision. Il avoue avoir apprécié : "Si on me le redemande, je suis partant". Le Belge explique également qu'il dispose d'un magasin Carrefour où il est actif et qu'il souhaite élargir ce métier en acquérant une deuxième surface mais, son amour pour le cyclisme sera toujours aussi présent.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

L'info en continu

14:45 Route Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital 14:13 La Vuelta Femenina Profil et parcours de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 13:58 La Vuelta Femenina Ellen van Dijk va prendre le départ de la 2e étape 13:50 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez, Milan... la Lidl-Trek pour le Giro 13:27 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Une victoire importante pour moi" 12:50 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 12:35 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 12:22 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 12:10 Tour d'Italie Sans Cavendish, Astana Qazaqstan avec Lutsenko et Kanter 11:53 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Bretagne... une semaine vélo de dingo ! 11:14 Tour de Romandie Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret" 10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..." 09:30 La Vuelta Femenina Gaia Realini, 1er maillot rouge : "Contente, mais... " 09:20 JO - Paris 2024 Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 08:59 Tour d'Italie Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro" 08:45 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-