Tour des Flandres - Cancellara : «Van der Poel n'a rien fait de spécial»

Par Clément MAILLARD le 04/04/2022 à 21:32

Photo : @AlpecinFenix / @FabianCancellara

Dans son édito pour le site Cyclingnews, l'ancien vainqueur du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, Fabian Cancellara, est revenu sur l'incroyable Ronde disputé dimanche. L'ancien coureur professionnel estime que si Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), échappé avec Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) avant de perdre au sprint dans une dernière ligne droite totalement folle, a été impressionnant, il est néanmoins tombé sur plus fort et plus expérimenté que lui avec le Néerlandais, vainqueur de cette 106e édition. Un coureur "badass", pour reprendre l'adjectif du Suisse, qui pose un oeil expert sur le final ébourrifant de la course.

Vidéo - Fabian Cancellara bluffé par la performance de Pogacar

 

Fabien Cancellara, bluffé par Pogacar : "Il m'a impressionné pendant 270 kilomètres"

"Tadej Pogacar m'a impressionné pendant 270 kilomètres. Mathieu van der Poel m'a impressionné sur 300 mètres... "Badass", c'est le mot que j'utiliserais pour le décrire. Tadej était impressionnant sur le Koppenberg, impressionnant sur le Quaremont, impressionnant sur le Taaienberg, impressionnant sur le Paterberg... Mathieu, en revanche, n'a rien fait de spécial. Il était là au bon moment. Cela se résume à un sprint et Mathieu sort un sprint de dur à cuire. Incroyable. Regardez comme ils ont tellement ralenti ! Regardez les cadences, Mathieu était sur son rythme, il a accéléré dans son style", explique Fabian Cancellara..

Avant de poursuivre sur la performance XXL de Tadej Pogacar, malgré la 4e place du Slovène : "Mais nous ne pouvons pas oublier que c'était la première de Tadej sur le Ronde. Tout le monde rigolait en disant "Nibali a essayé, Valverde a essayé"... Il a prouvé que ces gens avaient tort et qu'il était capable de gagner le Tour des Flandres. Pourtant, il n'a peut-être pas gagné à cause de son inexpérience. [...] C'est triste et décevant pour Pogacar mais comme je l'ai dit, c'était "badass" de la part de Van der Poel. Je ne dis pas ça dans le mauvais sens. Il ne ferait même pas de mal à une mouche. Mais dans une grosse course comme ça, vous devez être un guerrier. Il a maintenant deux titres du Ronde Van Vlaanderen. Il peut en avoir trois ou quatre."

 

"C'était un film d'Hitchcock, avec du suspense jusqu'à la fin"

Le Suisse a aussi évoqué les défaillances et la réussite des autres favoris de ce 106e Tour des Flandres, Jumbo-Visma et Quick-Step Alpha Vinyl en tête. "La façon dont la Jumbo a roulé en l'absence de Wout Van Aert a été décevante. Ils n'ont pas fait grand-chose après avoir dominé la saison. Quick-Step, ce n'est tout simplement par leur printemps. Chapeau pour l'honnêteté d'Asgreen, qui n'était pas assez bon et l'a dit, alors qu'il a eu un problème technique. Je respecte cela, ces types sont humains à la fin de la journée. Je vais vous dire qui n'a pas déçu : la Groupama-FDJ. Ils ont été incroyables, individuellement et collectivement. Valentin Madouas a été le seul à part Van der Poel à pouvoir suivre Pogacar, et Stefan Küng a réalisé une performance incroyable derrière... C'était une superbe course. C'était un film d'Hitchcock, avec du suspense jusqu'à la fin", conclut-il.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DES FLANDRES

Mads Pedersen et son mea culpa : "J'ai couru bêtement"

TOUR DES FLANDRES

Luka Mezgec : "C'est terrible de déclasser Matthews..."

TOUR DES FLANDRES

Antonio Morgado... du jamais-vu depuis 80 ans !

L'info en continu

17:33 Liège-Bastogne-Liège Enfin... Liège-Bastogne-Liège a sa "Maison du Cyclisme" 17:06 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Le scénario que j'espérais !" 17:05 Tour de Romandie Le grand retour à la compétition de Giulio Ciccone 16:49 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 16:30 Tour des Alpes Romain Bardet : "Très content pour Aurélien Paret-Peintre" 16:20 Liège-Bastogne-Liège La INEOS Grenadiers avec 2 leaders sur La Doyenne 15:52 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On négocie avec Julian Alaphilippe" 15:41 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté ! 15:24 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré 14:30 Liège-Bastogne-Liège Privé d'Evenepoel, la Soudal Quick-Step avec ses jeunes 13:55 Route Giacomo Nizzolo va faire son grand retour à la compétition fin avril 13:32 Transfert La Jayco Alula espère prolonger son leader Simon Yates 12:51 Rétro Classiques Les "Cloches de Pâques", piégées à Liège-Bastogne-Liège 12:40 Tour de Suisse Parcours et profils de la 87e édition : la fête des grimpeurs 12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route Cofidis prolonge son engagement avec son équipe de vélo jusqu'en 2028 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-