Route - Mohoric : «Je ne suis pas le meilleur descendeur du peloton»

Par Clément LABAT-GEST le 19/11/2022 à 07:40

Photo : Sirotti

Vainqueur en mars dernier de Milan-San Remo, Matej Mohoric (Bahrain Victorious) avait ainsi fait sensation en réalisant une descente du Poggio exceptionnelle grâce notamment à l'aide d'une tige de selle télescopique qui avait fait beaucoup parler. Néanmoins, cet "ajout" ne remet pas en cause les talents de descendeur de l'ancien champion de Slovénie. Le coureur de 28 ans refuse pourtant d'être qualifié comme le meilleur descendeur du peloton. "Non, je ne suis certainement pas le meilleur. Je pense que je suis plutôt bon, mais non, je ne suis pas le meilleur", explique-t-il dans des propos rapportés par Cycling Weekly.

Vidéo - Matej Mohoric est-il le meilleur descendeur du peloton ?

 

"Il y en a d’autres qui sont meilleurs et plus rapides que moi"

"Il y en a d’autres qui sont meilleurs et plus rapides que moi. Julian Alaphilippe est plutôt bon, certains sprinteurs sont également performants dans ce domaine, sans parler de Tom Pidcock", complète le coureur de Bahrain Victorious, avant de poursuivre sur les qualités nécessaires pour être un bon descendeur : "Je pense que vous êtes né avec ou vous ne l’êtes pas, vous l’avez ou vous ne l’avez pas, c’est l’absence de peur qui est notamment important dans ce domaine. Ensuite, c’est juste la pratique qui fait la différence, surtout dès le plus jeune âge et en apprenant de vos erreurs." Des talents de descendeur qui lui ont permis de triompher sur Milan-San Remo...

 

Matej Mohoric et sa... tige de selle télescopique !

En mars dernier, la victoire de Matej Mohoric avait fait beaucoup parler. La raison : le champion de Slovénie avait utilisé une tige de selle télescopique, une technologie qui permet à un coureur de baisser en temps réel la hauteur de sa selle, et donc son centre de gravité, afin de gagner en aérodynamisme et en vitesse. Cela avait notamment permis au coureur de Bahrain-Victorious de faire la différence dans la descente du Poggio, avant de s'adjuger La Primavera. De quoi faire réfléchir Marc Madiot. "Ok c’est intelligent, c’est malin, c’est spectaculaire, c’est tout ce qu’on veut… Mais bon, je ne veux pas jouer au père la morale, mais Mohoric a frôlé la catastrophe quand même plusieurs fois", expliquait-t-il à Ouest-France.

"Au-delà de l’aspect sécuritaire, j’estime en plus que ça n’est pas dans l’ADN du vélo, poursuivait le manager général de Groupama-FDJLe but est d’aller le plus vite possible avec ses propres jambes et son propre corps, sur une bicyclette censée être à peu près identique à l’adversaire. C’est un élément qu’il ne faut pas oublier. Là, cela pose un problème d’équité et d’égalité. Son équipe a les moyens, la mienne peut-être aussi parfois, mais il y a beaucoup d’équipes qui n’ont ou n’auront pas les moyens d’aller chercher des innovations technologiques en permanence. Cela a des coûts… Le but numéro 1 de la course cycliste, ça n’est pas ça."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

ROUTE

Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée"

L'info en continu

22:15 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 21:48 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 21:30 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 21:10 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 21:01 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 20:49 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 20:44 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 20:31 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 20:16 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "J'avais la mission de terminer le job" 20:03 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 20:00 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 19:45 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 19:38 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "À l'image de mon caractère..." 19:00 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 18:36 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 18:00 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 17:28 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 17:19 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 17:01 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e ! 16:57 Tour d'Italie Tim Merlier : "Le maillot Cyclamen peut devenir un objectif"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-