Route - Maxime Bouet arrêtera sa carrière à la fin de la saison 2023

Par Julie CAPY le 21/06/2023 à 15:30

Route - Maxime Bouet arrêtera sa carrière à la fin de la saison 2023
Photo : Sirotti

A 36 ans, il est temps pour Maxime Bouet de dire au revoir au cyclisme professionnel. Sa formation Arkéa-Samsic a publié l'information ce mercredi, annonçant que le Français ne rempilerait pas pour une nouvelle année en 2024. Après 16 ans de carrière et en étant passé par les équipes Agritubel, AG2R La Mondiale, Etixx-Quick Step, Fortuneo-Oscaro, puis le Team Arkéa-Samsic, c'est forcément avec émotion que Maxime Bouet a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux de son équipe : "16 années chez les pros cela fait forcément un long bail. Mais d’un autre côté paradoxalement cela défile très très vite. J’ai pour ma part l’impression d’en avoir fait que la moitié. Cette longévité c’est ma réussite à titre personnel. J’ai  connu une longue tranche de vie au sein du peloton professionnel, en étant au plus haut-niveau de notre sport pendant presque deux décennies", a-t-il déclaré.

Vidéo - Le Tour 2023 sera le dernier de Maxime Bouet

 

Emmanuel Hubert : "Nous avons presque effectué toute notre carrière ensemble"

Dans le communiqué de son équipe, Maxime Bouet a rendu un bel hommage au cyclisme, ce sport auquel il aura dédié 16 ans de sa vie : "16 années chez les pros cela fait forcément un long bail. Mais d’un autre côté paradoxalement cela défile très très vite. J’ai pour ma part l’impression d’en avoir fait que la moitié. Cette longévité c’est ma réussite à titre personnel. J’ai  connu une longue tranche de vie au sein du peloton professionnel, en étant au plus haut-niveau de notre sport pendant presque deux décennies. J’ai tenu bon, serré les dents en certaines situations, apprécié les bons moments même si je savais qu’ils seraient éphémères. C’est ainsi, c’est la loi du cyclisme. Mais j’ai tout aimé durant ma carrière : les joies comme les peines. Ces deux sentiments permettent de grandir et d’avancer. Ils sont indissociables. J’espère laisser une petite trace dans l’histoire de mon sport: celle d’un coureur poli, avec des valeurs. Le vélo a été en quelque sorte mon école de la vie en matière d’éducation. C’est le cyclisme qui a fait l’homme que je suis devenu. C’est tout cela que je veux transmettre à mes enfants: le travail, le dépassement de soi, et le fait de ne jamais renoncer", a-t-il expliqué. Il n'a également pas manqué de remercier Emmanuel Hubert, Manager Général du Team Arkéa-Samsic, qui l'aura accompagné tout au long de sa carrière : "Je suis fier également de terminer ma carrière aux côtés du Manager Général avec lequel j’ai débuté ma carrière: Emmanuel Hubert. Je lui dois l’ensemble de mon parcours chez les professionnels. Il était non-envisageable pour moi de poser le mot de la fin au sein d’une autre formation que la sienne", a conclu le coureur français.

De son côté, Emmanuel Hubert a lui aussi tenu à communiquer sur cette annonce, rappelant ses premiers souvenirs émus aux côtés de Maxime Bouet : "Maxime Bouet est un coureur qui est lié à mon parcours de dirigeant d’équipes cyclistes professionnelles. Nous n’avons pas effectué toute notre carrière ensemble - lui comme coureur, moi comme dirigeant- mais presque. C’est moi qui lui ai donné sa chance. Je m’en rappelle comme si c’était hier, sur le Tour de l’Ain. Épreuve très chère à son coeur. Je lui ai fait signer quasiment dans la foulée son premier contrat professionnel", a-t-il expliqué. Le Manager Général de l'équipe n'a pas manqué de souligner toutes les qualités de son coureur, le remerciant pour ces années de travail en commun : "Maxime c’est un sourire, une bonne humeur constante. Une personne bien éduquée, facile à vivre. Il donne cette année ses derniers coups de pédales chez les professionnels, et je lui souhaite d’en profiter au maximum. Garçon serieux, animé  de grandes valeurs, ce coureur a compté au sein des effectifs que j’ai été amené à diriger. Je tiens tout simplement à le remercier pour tout ce qu’il incarne et représente"

 

 

Clap de fin pour Maxime Bouet

Pour rappel, Maxime Bouet, c'est une carrière professionnelle entamée en 2008 chez Agritubel, couronnée d'une victoire sur le Tour d'Alentejo, les Boucles de l'Aulne - Châteaulin, et de victoires d'étape sur le Tour des Alpes, le Tour de l'Ain, le Tour de Savoie Mont Blanc, ou encore sur les 3 Jours de Vaucluse. Pour terminer sa saison en beauté, le Français sera au départ de la Vuelta a Castilla y Leon (26-27 juillet), du Tour de l’Ain (31 juillet au 2 août), du Tour du Limousin (15 au 18 août), du Tour du Luxembourg (20-24 septembre), des Trois vallées varésines (3 octobre), du Tour du Piémon (5 octobre) et du Tour de Lombardie (7 octobre). Après ces dernières échéances, Maxime Bouet rejoindra d'autres coureurs ayant annoncé leur retraite à la fin de la saison, comme Thibaut Pinot, Peter Sagan (qui prendra cependant part à des compétitions de VTT), Mark Cavendish, ou Greg Van Avermaet.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

ROUTE

Primoz Roglic en stage au Teide pour préparer le Tour de France

ROUTE

Le Gallois Luke Rowe prendra sa retraite à la fin de la saison

L'info en continu

04/05 Tour d'Italie La meilleure préparation pour le Giro ? Notre analyse 04/05 GP du Morbihan Femmes Silvia Persico à Plumelec... Victoire Berteau 2e 04/05 Route Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025" 04/05 Tour d'Italie Le grand ménage de Tadej Pogacar dimanche sur la 2e étape ? 04/05 Média Vos vidéos vélo Cyclism'Actu sont à revoir sur YouTube ! 04/05 Tour de France Arnaud De Lie : "J'ai très envie d'aller sur le Tour... " 04/05 Tour d'Italie Lefevere, son différend financier avec le Giro : "Absurde !" 04/05 JO - Paris 2024 Gros, Vigier... une partie de la liste des Bleus dévoilée 04/05 Tour de France Zeeman : "Gagner le Tour sera difficile pour Jonas, mais..." 04/05 Tour d'Italie Pour faire tous les pronostics du Giro d'Italia 2024 ici ! 04/05 Tour d'Italie Jonathan Narvaez : "Porter ce maillot rose, c'est incroyable" 04/05 Tour de Hongrie Revoilà Peter Sagan sur la route et sur le Tour de Hongrie 04/05 Tour du Bénin La dernière étape et le général pour Achraf Ed Dhogmy 04/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Jhonatan Narvaez est plus rapide que moi... " 04/05 Tour d'Italie Alex Baudin : "Je vais essayer de défendre ce maillot blanc" 04/05 Tour d'Italie Lilian Calmejane, maillot bleu : "Je rêve de gagner une étape" 04/05 GP du Morbihan Benoît Cosnefroy : "La Coupe de France, peut-être l'objectif" 04/05 Tour d'Italie Maximilian Schachmann, 3e : "C'était le bazar..." 04/05 Tour d'Italie Narvaez la 1ère étape et le Rose, Pogacar battu, Bardet lâché 04/05 Tour d'Italie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 1ère étape ?
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-