Justice - Christophe Moreau : «Bien sûr que je regrette ces paroles...»

Par Cyclism'Actu le 14/12/2023 à 19:18. Mis à jour le 18/12/2023 à 15:45.
Justice - Christophe Moreau : «Bien sûr que je regrette ces paroles...»
Photo : DR / @M6Info / Capture Ecran

En janvier 2023, Christophe Moreau était arrêté à son domicile suisse pour "violences conjugales et menaces de mort" sur son épouse Émilie, rencontrée en 2000 sur le Tour de France et avec laquelle il est désormais séparé. Près d'un an plus tard, et alors qu'il sera auditionné par la procureure de Porrentruy le 7 février 2024 pour menaces, infraction à la loi fédérale sur les stupéfiants, injures et violation de domicile selon le journal suisse Blick, l'ancien maillot jaune du Tour de France s'est récemment exprimé dans plusieurs médias afin de revenir sur cette descente aux enfers qui l'a conduit, au début de l'année 2023, à laisser un message plein de haine et de colère à l'une de ses filles. Un reportage lui a notamment été consacré dans le journal télévisé français de M6.


"Je ne me suis quasiment plus souvenu de ce que j'avais dit"

"Ça va être terrible. Je vais prendre le plus grand avocat de Suisse et je vais vous faire la peau. Ta p... de mère, je vais la tuer", peut-on entendre dans ce message vocal d'une extrême violence, ce dernier intervenant quelques semaines après que sa femme a quitté le domicile conjugal, ne pouvant plus supporter les excès (alcool, drogue...) de son mari. "Je ne me suis quasiment plus souvenu de ce que j'avais dit, il a fallu que je me réécoute pour prendre conscience de ces choses édifiantes, incohérentes et graves", confie Christophe Moreau au sujet des propos tenus ce jour-là au téléphone.

 

"J’ai du sang, du caractère, mais en aucun cas je n’aurais pu passer à l’acte"

Resté en prison un mois, puis placé dans un centre dédié aux personnes sous addiction, dans lequel il aura passé deux mois, Christophe Moreau a décidé de sortir du silence afin d'expliquer le cheminement qui l'avait amené à perdre les pédales. "J’aboie plus que je ne mords. Il faut le remettre dans un contexte où ma femme était partie depuis quatre mois, je n’allais pas bien, je picolais, j’étais au fond du trou, je n’avais plus de recul", raconte-t-il dans une interview accordée à Blick, média dans lequel il s'est également exprimé. "J’ai du sang, du caractère, mais en aucun cas je n’aurais pu passer à l’acte. Bien sûr que je regrette ces paroles, je ne les pensais pas. Quand tu as 2 grammes d’alcool dans le sang, tu ne peux pas avoir le même discernement que dans un état normal", conclut celui qui a pris la parole afin "que les gens sachent ce qui s’est réellement passé ce 15 janvier 2023".

A lire aussi...

L'info en LIVE

02/11 Route Victor Lafay, sans contrat : "J'aimerais faire 1 ou 2 dernières courses" 02/11 Média Toutes vos vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 02/11 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 02/11 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie 02/11 INTERVIEW Pierre Rolland : "J'ai vraiment envie de faire voyager les gens..." 02/11 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ? 02/11 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 02/11 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 02/11 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 02/11 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 02/11 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 02/11 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 02/11 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 02/11 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 02/11 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 02/11 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 02/11 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 02/11 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 02/11 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027 02/11 X2O Trofee Thibau Nys : "J'ai attendu le bon moment pour placer mon accélération"
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-