Route - Marc et Yvon, les frères Madiot... le CC Renazé dans la peau !

Par Cyclism'Actu le 10/06/2022 à 18:37

Route - Marc et Yvon, les frères Madiot... le CC Renazé dans la peau !
Photo : @GroupamaFDJ

En un demi-siècle de vélo, les frères Madiot ont marqué l’histoire du cyclisme français. Cyclistes amateurs, puis professionnels pour ensuite se reconvertir en Directeur Sportif et Manager Général, le duo a tout connu ! Des entraînements en Mayenne au Tour de France, de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ à leur club amateur d’origine du CC Renazé.

Conscient que les clubs cyclistes amateurs sont le cœur du cyclisme, Groupama s’engage à les soutenir en équipant leurs coureurs comme des pros ! Depuis deux ans et au travers de son opération « Ton Club, Ton Maillot », Groupama a déjà soutenu 210 clubs cyclistes amateurs et équipé 6 750 cyclistes. Alors que les inscriptions à la 3ème saison du dispositif sont ouvertes, Marc et Yvon Madiot reviennent pour vous sur leurs souvenirs sous le maillot aux couleurs jaunes et noires du CC Renazé.

image

 

Les routes de Mayenne avec le CC Renazé

Tout commence dans les années 60, sur le bord des routes mayennaises où Marc, accompagné de son grand-père, voit passer le Tour de France pour la première fois. C’est grâce à ces belles histoires de la Grande Boucle que née la passion du cyclisme du futur double vainqueur de Paris-Roubaix : « la première fois que je vois le Tour de France à la télé, c’est en 68 quand Jan Janssen gagne le Tour sur le dernier contre-la-montre en région parisienne. Quel souvenir ! »

Marcel, leur père, est plutôt branché course à pied, mais Marc prend vite goût au vélo et se met à suivre les grands noms de l’époque comme Merckx ou Ocaña. Logiquement, il rejoint le club de la ville en août 1974, le Cyclo-Club Renazéen alors quasi en sommeil : « le club organisait des courses mais il n’y avait plus de coureurs... Quand j’arrive au club, on est 3 ou 4 à rouler. » Alors âgé de 15 ans, Marc réalise ses premières courses sur le vélo acheté au supermarché par son père. Six courses en 1974 puis une douzaine l’année suivante où il commence à se détacher des autres coureurs. Marc se souvient : « Dès 1976 je savais déjà que j’allais faire carrière. J’étais dans le giron de Renault-Gitane et de Cyrille Guimard (le Directeur Sportif de l’équipe à l’époque, ndlr). »

 

Une saga familiale

C’est à ce moment-là qu’Yvon, de 3 ans son cadet, rejoint le club. Il a vu son grand-frère gagner les courses et recevoir les bouquets, c’est ce qui lui a donné envie de le rejoindreDans son sillage, il récupère le vélo de Marc acheté 3 ans plus tôt et gagne sa première course. Pendant ce temps, son frère Marc continue sa progression au sein du club et engrange les victoires, dont le Paris-Roubaix amateur en 1979. Dans sa tête, “les courses sont des étapes vers le professionnalisme''. Et justement au mois d’août 1980, au lendemain des JO de Moscou, Marc passe pro dans l’équipe Renault-Gitane, suivi de son frère 3 ans plus tard. Complices, les frères n’ont jamais nourrit de rivalité : “Quand l’un gagnait c’est comme si l’autre avait gagné lui aussi” assure Marc. “Il y avait une forme de mimétisme mais pas de concurrence” confirme Yvon.

Chez les pros, le duo connaîtra 7 équipes différentes jusqu’en 1994 mais sera toujours licencié au Cyclo-Club Renazéen. Marc témoigne de cette volonté d’être resté fidèle au club de ses débuts : J’ai toujours gardé un lien affectif avec le club, d’autant plus que j’ai des amis et cousins qui sont toujours au club. Je reste un renazéen de coeur ! ” De cette époque au CC Renazé, les frères Madiot se souviennent d’un vélo “plaisir” et de ce fameux maillot jaune avec une bande noire. Un maillot qui, selon Marc, “matérialise le lien entre le club et le cycliste”.

C’est face à ce constat et pour soutenir les clubs amateurs, bases de la pyramide du cyclisme, que Groupama a lancé depuis 2 ans l’opération « Ton Club, Ton Maillot ». Ce sont ces clubs qui forment les champions de demain et font vivre au quotidien cette passion du vélo dans les territoires.

Plus d’informations sur : https://tonclubtonmaillot.groupama.fr/#utm_source=cyclismactu&utm_medium=article-2 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

ROUTE

Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée"

L'info en continu

13:58 La Vuelta Femenina Ellen van Dijk va prendre le départ de la 2e étape 13:50 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez, Milan... la Lidl-Trek pour le Giro 13:27 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Une victoire importante pour moi" 12:50 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 12:35 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 12:22 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 12:10 Tour d'Italie Sans Cavendish, Astana Qazaqstan avec Lutsenko et Kanter 11:53 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Bretagne... une semaine vélo de dingo ! 11:14 Tour de Romandie Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret" 10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..." 09:30 La Vuelta Femenina Gaia Realini, 1er maillot rouge : "Contente, mais... " 09:20 JO - Paris 2024 Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 08:59 Tour d'Italie Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro" 08:45 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup" 08:15 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "J'ai gagné avec la manière..." 08:08 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, 210 jours après : "Une libération..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-