Tour d'Italie - Michael Valgren, 2e mais heureux : «Ça signifie beaucoup»

Par Ben DUJARDIN le 08/05/2024 à 20:41. Mis à jour le 09/05/2024 à 13:16.
Tour d'Italie - Michael Valgren, 2e mais heureux : «Ça signifie beaucoup»
Photo : Sirotti

Il y avait pas mal d'émotion pour Michael Valgren (EF Education-Easy Post), à l'arrivée de la 5e étape du Giro. Le Danois n'a pas gagné, battu in extremis par Benjamin Thomas (Cofidis), mais il était heureux d'être de retour à ce niveau : "Cette deuxième place signifie beaucoup pour moi. Il y a quelques années je n'étais pas sûr d'avoir un nouveau contrat, l'équipe m'a beaucoup aidé. Je suis heureux de les payer en retour, je leur dois d'être encore un coureur professionnel. Merci à eux", a-t-il déclaré.

Vidéo - Benjamin Thomas a battu Michael Valgren à Lucca

Lire la suite de l'article

 

De retour à Lucca

Le coureur de 32 ans, vainqueur notamment de l'Amstel Gold Race et du Circuit Het Nieuwsblad, sort en effet d'une période compliquée. Privé du Tour de France 2022 qui partait de chez lui, au Danemark, à cause d'une chute qui lui avait notamment fracturé le bassin, il ne fait son retour à la compétion que dix mois plus tard, le 30 avril 2023. Encore est-ce un retour particulier, puisqu'il effectue cette saison 2023 au sein de l'équipe réserve, la EF Education-Nippo Development, ce qui lui a permis de participer à certaines courses UCI Pro Series en tant que coureur invité dans la WorldTeam. Il avait réintégré l'équipe première pour la saison 2024. On comprend sa satisfaction après cette belle performance, d'autant que ce n'était pas n'importe où.

"Lucca est une ville particulière pour moi, j'y ai vécu lors de ma première année pro, donc c'était spécial, je connaissais très bien les 50 derniers kilomètres. C'était chouette d'être de retour ici." Sur le déroulé de la course, il ne regrettait rien :  "J'y ai cru seulement quand il restait 3 ou 4 kilomètres, parce qu'on pense toujours que le peloton peut reprendre plus ou moins 10 secondes par kilomètre. On a bien collaboré, ce qui nous a aidé c'est la petite descente, où tu ne peux pas dépasser une certaine vitesse. Le gars de Polti (Andrea Pietrobon) prenait des courts relais, pas très appuyés, et sur la fin il a placé cette attaque. Cela a un peu tout désorganisé, j'ai dû faire un très long sprint, un peu à la Magnus Cort Nielsen, mais je ne suis pas aussi doué que lui" a-t-il expliqué dans un sourire.

Tour d'Italie - Classement de la 5è étape

1FRABenjamin THOMASCofidis3h59'59"
2DANMichael VALGRENEF Education-EasyPostm.t.
3ITAAndrea PIETROBONTeam Polti VisitMaltam.t.
4FRAEnzo PALENIGroupama-FDJ United+ 3"
5ITAJonathan MILANLidl-Trek+ 11"
6AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUlam.t.
7ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
8BELTim MERLIERSoudal Quick-Stepm.t.
9NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10ESTMadis MIHKELSIntermarche-Wantym.t.
11ALLMax KANTERXDS Astana Teamm.t.
12ITAAlberto DAINESETudor Pro Cycling Teamm.t.
13COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
14POLStanislaw ANIOLKOWSKICofidism.t.
15AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Techm.t.
16NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJ Unitedm.t.
17ITAEnrico ZANONCELLOBardiani CSF 7 Saberm.t.
18GBREthan VERNONNSN Cycling Teamm.t.
19COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates XRGm.t.
20ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
21FRAHugo HOFSTETTERNSN Cycling Teamm.t.
22ITAMartin MARCELLUSIBardiani CSF 7 Saberm.t.
23NEDDavid DEKKERArkea-B&B Hotelsm.t.
24ITAFilippo FIORELLIBardiani CSF 7 Saberm.t.
25DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
26SUIRobin FROIDEVAUXTudor Pro Cycling Teamm.t.
27ITAMirco MAESTRITeam Polti VisitMaltam.t.
28USADion SMITHIntermarche-Wantym.t.
29SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRGm.t.
30ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 5è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG19h19'15"
2GBRGeraint THOMASNetcompany INEOS+ 46"
3COLDaniel Felipe MARTINEZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 47"
4BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike+ 55"
5COLEiner RUBIOMovistar Team+ 56"
6ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 1'07"
7ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 1'11"
8CZEJan HIRTSoudal Quick-Step+ 1'13"
9KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team+ 1'26"
10COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
11AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGMm.t.
12AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 1'33"
13FRAAlex BAUDINDecathlon CMA CGM+ 1'40"
14BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 1'44"
15ITANicola CONCIAlpecin-Premier Techm.t.
16ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'52"
17ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUla+ 2'07"
18EQUJhonatan NARVAEZNetcompany INEOS+ 2'09"
19ITADomenico POZZOVIVONSN Cycling Team+ 2'33"
20FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
21AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUlam.t.
22ALLGeorg STEINHAUSEREF Education-EasyPost+ 2'49"
23ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 2'50"
24FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGM+ 3'00"
25ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 3'06"
26ITALuca COVILIBardiani CSF 7 Saber+ 3'27"
27ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'08"
28NEDThymen ARENSMANNetcompany INEOS+ 4'09"
29ESPRuben FERNANDEZCofidis+ 5'41"
30ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 6'14"

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:23 Route Victor Lafay, sans contrat : "Je n'aurai pas de contrat en janvier 2027" 19:57 Route Voici les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 19:45 Analyse Brennan, Widar… les plus grands talents à suivre de la génération 2005 19:38 Marathon Un ancien vainqueur du Giro a impressionné au Marathon de New York 19:30 Transfert EF Education-EasyPost continue de miser sur sa formation 19:22 Tour d'Italie Monte Zoncolan, Mortirolo… voilà le parcours du Giro d'Italia 2027 19:14 Transfert Cinq arrivées et cinq départs au sein de la Conti Groupama-FDJ United 18:58 Route Les familles du cyclisme pro ont voté en faveur d'une ligue pro autonome 18:44 Route Une nouvelle équipe italienne et grecque ? Lefevere n'est pas convaincu 18:36 Tour d'Italie Pourquoi Remco Evenepoel devrait manquer le Giro 2027 18:19 Tour Down Under Paul Magnier, sa rentrée dès janvier 2027 en Australie ? 18:02 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour la saison 2027 17:49 Cyclo-cross Aubin Sparfel : "Paul Seixas ? Je suis un peu différent de lui" 17:24 Route Le manager de la performance de Lotto-Intermarché signe chez Unibet 16:57 Route Une équipe féminine en difficulté financière va disparaître 16:00 Tour d'Italie Femmes On est fixé sur le parcours du Giro d'Italia Women 2027 ! 14:58 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 12:00 Tour d'Italie Suivez les présentations des Giro et Giro Women 2027 en direct 10:34 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 10:19 Route Ils sont encore 169 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








Publicité SW3
-
-
-