Route
Route - Lefevere : '2018, ça n'arrive qu'une fois dans une vie' Photo : Quick-Step Floors

Route - Lefevere : "2018, ça n'arrive qu'une fois dans une vie"

2018 a été une année exceptionnelle pour l'équipe Quick-Step Floors. Avec 73 victoires, la formation belge a battu tous les records, et ce malgré les départs de Marcel Kittel, Dan Martin et Matteo Trentin. Sur le site de son équipe, le manager Patrick Lefevere est revenu sur cette saison incroyable. "Je n'aurais pas pu rêver de cette saison 2018 que nous avons connue. Personne n'aurait pu ! C'est une expérience qu'on ne connait qu'une fois dans une vie. Ce qu'on a fait est vraiment extraordinaire, et toute l'équipe a pris part à ce succès. C'est une formidable preuve de ce que l'on peut accomplir avec un vrai esprit d'équipe, un travail dur et une envie permanente de gagner des courses", a déclaré Lefevere.

La joie de Julian Alaphilippe avec son maillot à pois

 

"Le chrono par équipes, le triomphe ultime"

Ce qui est d'autant plus incroyable, c'est que la plupart de ces 73 victoires ont été obtenues sur des courses prestigieuses. "Nous sommes devenus champions du monde du chrono par équipes, on a gagné 13 étapes sur les Grands Tours, deux maillots distinctifs et terminé sur un podium. On a gagné beaucoup de championnats nationaux et aussi deux Monuments, le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège. Sans oublier des Classiques comme le GP E3, la Flèche Wallonne, San Sebastian, la Cyclassics et d'autres encore", énumère Lefevere, qui, parmi tous ces succès, en retient un particulièrement : "Devenir champion du monde du chrono par équipes est l'un de mes moments forts de la saison, pour cette dernière édition par équipes de marque. C'était la quatrième fois - un record - que nous le gagnions, et les émotions partagées par tout le monde étaient incroyables. C'est une discipline qui compte beaucoup pour moi et tout le monde dans l'équipe. Cette victoire, c'est le triomphe ultime pour une équipe, un staff, des sponsors."


La moitié de l'effectif a gagné en 2018

Si Elia Viviani (18 victoires) et Julian Alaphilippe (12 victoires) ont été les principaux artisans de la saison record de Quick-Step Floors, Lefevere a aussi tenu à souligner que tout le monde dans l'équipe a apporté sa pierre à l'édifice. Des plus jeunes - "Voir Alvaro Hodeg et Fabio Jakobsen remporter 12 courses à eux deux est quelque chose que personne ne pouvait imaginer pour deux néo-pros", assure-t-il, évoquant également la fabuleuse Vuelta d'Enric Mas (2e du général avec une victoire sur l'étape reine) - aux plus expérimentés, plus de la moitié des coureurs de l'effectif ont remporté au moins une course : Philippe Gilbert, Yves Lampaert, Bob Jungels, Max Richeze, Fernando Gaviria, Niki Terpstra, Max Schachmann, Rémi Cavagna et Michael Morkov ont tous lévé au moins une fois les bras.

 

En 2019, attention au spectre de l'exceptionnel cru 2018

Désormais, place à 2019, une année placée sous le signe du changement ? Pas sûr, selon Lefevere. Deux nouveaux sponsors, Deceuninck et Alken-Maes, sont pourtant apparus, et plusieurs coureurs phares sont partis, comme Terpstra (Direct Energie), Gaviria (UAE) et Schachmann (Bora-Hansgrohe). Une seule recrue, mais pas des moindres : le phénomène Remco Evenepoel, à qui tout le monde annonce un avenir radieux. "C'est dommage car nous devons laisser partir des coureurs incroyables, mais ça ne changera pas notre identité. Il ne faudra pas que notre année 2018 pèse trop sur nos épaules en 2019, et si les gens comparent à cette saison, nous n'écouterons pas. Nous ferons ce que nous avons fait cette année, ce que nous avons toujours fait : tout donner dans le but d'être une des meilleures équipes du monde. Il y a toujours de la place pour s'améliorer, pour devenir meilleur, donc on va continuer à se réinventer pour rester au top. En janvier, nous serons prêts comme jamais pour animer les courses avec l'esprit d'équipe et la mentalité de gagnant que vous connaissez comme The Wolfpack", conclut Lefevere.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY