Tour du Rwanda - Pierre Latour, sa première depuis 2021 : «Elle fait du bien»

Par Audrey QUETARD le 22/02/2024 à 15:55. Mis à jour le 23/02/2024 à 07:00.
Tour du Rwanda - Pierre Latour, sa première depuis 2021 : «Elle fait du bien»
Photo : @TeamTotalEnrg

Voilà presque trois ans que Pierre Latour n'avait plus levé les bras. Et sur ce Tour du Rwanda, le Français de la TotalEnergies, qui n'avait, jusqu'alors, récolté que 121 points au classement UCI, a vite mis fin aux débats en dominant le contre-la-montre entre Musanze et Kinigi sur la 5e étape jeudi. A plus de 2 300 mètres d'altitude et sur 13 kilomètres de côte, en plus. "Ça montre que le stage qu'on a fait a porté ses fruits et qu'on est acclimaté au niveau de l'altitude", se réjouit le puncheur-rouleur de la structure vendéenne. Et puis ça fait toujours plaisir une victoire. L'équipe marche fort, on a Fabien (Doubey) qui fait 4e ou 5e du chrono aussi, qui est très bien placé au général."

 

"Encore de belles choses à faire..."

"Il y a encore de belles choses à faire d'ici la fin de semaine, poursuit l'ex-double champion de France, qui signe-là un temps de 23 minutes et 31 secondes. Tout le monde est fort et on a une équipe motivée." Derrière, William Junior Lecerf (Soudal Quick-Step Devo Team) est relégué à plus de 34 secondes du vainqueur du jour, très en forme depuis le début de la semaine, et encore plus à son aise sur l'ascension assez roulante au programme de cet effort en solitaire.

Tour du Rwanda - Classement de la 5è étape

1FRAPierre LATOURTotalEnergies23'31"
2BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 34"
3GBRJoseph BLACKMOREIsrael Premier Tech Academy+ 36"
4KAZIlkhan DOSTIYEVXDS Astana Development Team+ 42"
5FRAFabien DOUBEYTotalEnergies+ 43"
6COLJhonatan RESTREPOTeam Polti VisitMalta+ 49"
7ALLMoritz KRETSCHYIsrael Premier Tech Academy+ 1'00"
8NZLLogan CURRIELotto+ 1'01"
9BELMilan DONIELotto Development Team+ 1'11"
10COLGerman Dario GOMEZTeam Polti VisitMalta+ 1'18"

Tour du Rwanda - Classement général provisoire après la 5è étape

1BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step9h47'69"
2GBRJoseph BLACKMOREIsrael Premier Tech Academy+ 2"
3KAZIlkhan DOSTIYEVXDS Astana Development Team+ 8"
4FRAFabien DOUBEYTotalEnergies+ 9"
5COLJhonatan RESTREPOTeam Polti VisitMalta+ 15"
6ALLMoritz KRETSCHYIsrael Premier Tech Academy+ 26"
7NZLLogan CURRIELotto+ 27"
8COLGerman Dario GOMEZTeam Polti VisitMalta+ 44"
9FRABrieuc ROLLANDConti Groupama-FDJm.t.
10FRAPierre LATOURTotalEnergies+ 55"

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:10 Route Une pointure du staff de Lotto-Intermarché va rejoindre Unibet Rose Rockets 10:55 Tour d'Italie La présentation des Giro et Giro Women 2027… ce mardi à12h 10:34 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 10:19 Route Ils sont encore 169 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 09:50 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J’ai perdu la joie de vivre au quotidien" 09:21 Route Victor Lafay, sans contrat : "J'aimerais faire 1 ou 2 dernières courses" 09:06 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 08:52 Cyclo-cross Thymen Arensman de retour... sur son vélo de cyclo-cross ce week-end 08:23 Route Les 10 coureurs avec le plus de jours de course de la saison 2026 08:11 INTERVIEW Pierre Rolland : "On a eu une saison incroyable… de grands moments" 08:05 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel soigne sa préparation 07:41 Marathon Tom Dumoulin a impressionné au Marathon de New York 07:30 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 07:23 Route La Bahrain Victorious va changer de marque de vélo pour la 3e fois en 3 ans 07:00 Média Toutes vos vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 02/11 Média Toutes vos vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 02/11 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 02/11 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie 02/11 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ? 02/11 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-