VTT - Morcillo et Rodenas, 2 Titans du NEOM Titan Desert Saudi Arabia

Par Cyclism'Actu le 17/11/2023 à 17:44. Mis à jour le 18/11/2023 à 15:20.
VTT - Morcillo et Rodenas, 2 Titans du NEOM Titan Desert Saudi Arabia
Photo : @TitandesertSA

Suite et fin dans le désert avec la 4e et dernière étape ce vendredi du NEOM Titan Desert Saudi Arabia qui a été remportée par Enrique Morcillo et Ariadna Rodenas. Ils remportent du coup la compétition. NEOM est un terrain unique, avec une myriade de paysages et de formations naturelles à couper le souffle. La possibilité de faire du VTT à travers ce territoire est une expérience qui n'est disponible que via le NEOM Titan Desert Saudi Arabia. Si en 2022 le protagoniste était la Mer Rouge et les kilomètres de désert au niveau de la mer, en 2023 ce sera un changement de décor. Un parcours de quatre étapes, soit près de 400 kilomètres, avec un dénivelé cumulé de 5 000 mètres et avec le Titan Mountain Camp, situé à 1 100 mètres d'altitude, comme épicentre de la course. 

Vidéo - La der et 4e étape du du NEOM Titan Desert Saudi Arabia 2023

Mais si un mot définit le NEOM Titan Desert Saudi Arabia 2023, ce sont bien canyons. Les formations rocheuses, résultat de millénaires d'érosion éolienne, dessinent des images de rêve, des rues étroites et un labyrinthe de couleurs ocre et terre. C'est une merveille à voir et un privilège à découvrir à vélo. Tout cela attend les plus de 200 participants qui ont pris le départ de la course mardi 14 novembre.

 

 

En 2020, le Titan Desert a roulé pour la première fois en Arabie Saoudite. C'était une course spéciale, qui montrait la beauté d'un territoire presque inexploré à vélo et qui offrait un spectacle sportif unique. La COVID avait contraint d'annuler l’édition 2021. Cependant, le Titan Desert est revenu dans le Royaume en décembre 2022 et dans une nouvelle région : NEOM. Ce n’est pas un hasard si NEOM dérive précisément du mot « nouveau ».

 

NEOM est une idée, un concept qui allie progrès et avenir sur un territoire de 26 500 kilomètres carrés. Elle se présente comme l'une des plus grandes avant-gardes technologiques au monde et une population 100% autosuffisante en énergies renouvelables. Tout cela, sans perdre de vue l'écosystème spectaculaire sur lequel il est construit : le désert, la côte et la flore et la faune indigènes. NEOM cherche à être bien plus. Redéfinir la manière dont les villes du XXIe siècle sont conçues. Cette perspective sera transférée à la course. Les participants bénéficieront d'infrastructures et de confort de haut niveau. Ils parcourront plus de 400 kilomètres dans un décor unique.

 

Des terrains très différents

La première étape est la plus longue, plus de 110 kilomètres. Le terrain est rocheux, sinueux et demandera beaucoup d'efforts aux titans. Ce sera une journée composée de deux parties très différentes, avec une première partie plus roulante et une deuxième partie plus complexe et technique. Dans une nouvelle boucle autour du bivouac, la deuxième étape est plus courte, à environ 80 kilomètres. Mais cela ne rend pas la tâche moins difficile. La deuxième étape est la plus raide de toute la course, avec la quasi-totalité du dénivelé cumulé après la mi-étape. Et le troisième jour arrive l'étape reine, du moins en termes de beauté du terrain. Les Titans promèneront leurs vélos à travers des canyons sablonneux, des lits de rivières asséchés puis à travers de longues plaines. Une étape de contrastes, près de 100 kilomètres et 1 200 mètres de dénivelé positif. Une journée à ne pas oublier.

 

La dernière étape sera familière aux Titans qui rééditeront la course de l’édition 2022. Quelques 70 kilomètres le long de la mer Rouge, avant de regagner le Village des athlètes qui les a accueillis le premier jour. Très similaire à celui qui a clôturé l’édition de l’année dernière. Près de 400 kilomètres de terrain spectaculaire et méconnu. Un défi inédit pour les Titans qui prendront le départ. Il s’agit du NEOM Titan Desert Arabie Saoudite 2023.

A LIRE AUSSI

VTT

Peter Sagan à l'entraînement après sa deuxième opération du coeur

VTT

Peter Sagan à nouveau opéré : "Mon coeur a besoin d'un arrêt au stand"

VTT

Pauline Ferrand-Prévot et Victor Koretzky vainqueurs à Banyoles

L'info en continu

11:08 Tour d'Italie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 1ère étape ? 11:00 La Vuelta Femenina La 7e étape... un dernier sprint explosif ? Le parcours 10:55 Média Toutes vos vidéos vélo à revoir c'est sur Youtube Cyclism'Actu ! 10:53 Tour d'Italie Patrick Lefevere en désaccord avec le Giro : "C'était absurde" 10:39 Tour de France Zeeman : "Vingegaard vainqueur du Tour ? Pas impossible" 10:20 Tour d'Italie Juliette Labous, 7e : "Objectif ? Monter sur le podium" 09:59 Tour d'Italie Pour faire tous vos pronostics du Giro d'Italia 2024 ici ! 09:49 Tour d'Italie Pogacar en Rose dès la 1ère étape ? Le parcours et profil 09:40 Course de la Paix (J) Philipsen le chrono, Sunwoody l'étape en ligne 09:29 Tour d'Italie Intermarché-Wanty, son maillot spécial pour le Giro 09:14 Tour de France Vers un Grand Départ du Tour de France à Barcelone en 2026 ? 09:00 Tour d'Italie Julian Alaphilippe : "Le maillot Rose ? J'ai une chance..." 08:45 Tour d'Italie EF Education-EasyPost aura un maillot spécial pour le Giro 08:15 JO - Paris 2024 Avec Gros et Vigier... les Bleus pour la piste et le Sprint 08:00 Tour d'Italie Romain Bardet : "Si je suis d'accord avec Pogacar... " 07:45 Tour de Norvège Wout van Aert en reprise... avant le Tour de France ? 07:10 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Morbihan, Tro Bro... votre week-end vélo ! 07:00 Tour d'Italie Ils sont 9 coureurs à pouvoir rentrer dans la Légende 03/05 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Réduire le Giro à moi, c'est merdique..." 03/05 Tour d'Italie Laurence Pithie: "Faire comme Arnaud Démare avec le Cyclamen"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-