Route - Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois

Par Erwan GUEGUENIAT le 23/02/2024 à 15:18. Mis à jour le 26/02/2024 à 07:07.
Route - Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois
Route
Photo : @LNC_CYCLISME

L'union fait la force pour les organisateurs de la Classic Grand Besançon Doubs, du Tour du Jura et du Tour du Doubs. Après avoir organisé leurs épreuves séparément pendant des années, le succès populaire rencontré l'an passé par leur rapprochement les a conduits à renouveler l'expérience. C'est donc officiel, le triptyque franc-comtois prendra place au calendrier UCI lors d'un grand week-end vélo les 12, 13 et 14 avril prochains. Comme l'an passé, et même si chaque organisation garde la main sur sa course, un classement général final unira les trois épreuves. En 2023, ce n'est nul autre que l'enfant du pays, Thibaut Pinot, qui avait remporté la mise en cumulant une cinquième et deux secondes places.

Vidéo - Thibaut Pinot sur le Tour du Doubs l'an dernier !

 

Chances françaises, qui pour succèder à l'idole ?

Le néoretraité n'est plus là pour faire frémir la foule, mais le contingent français sera tout de même bien fourni sur les routes escarpées de la région puisque toutes les équipes françaises du WorldTour viennent d'annoncer leur présence. On retrouvera donc comme têtes d'affiche et potentiels vainqueurs, Victor Lafay (Décathlon AG2R La Mondiale), Guillaume Martin (Cofidis) ou encore Lenny Martinez (Groupama-FDJ). Arkéa – B&B Hotels sera également sur place, mais n'a pas encore communiqué la liste de ses coureurs. Pas de certitude donc quant à la présence de Kevin Vauquelin qui s'était imposé sur le Tour du Jura 2023. Les ProTeams Israel-Premier Tech et Uno-X Mobility ont également confirmé qu'elles seraient de la partie.

Quoi qu'il en soit, la victoire finale est d'ores est déjà réservée à un homme fort avec des aptitudes à accélérer lorsque la route s'élève. Le dénivelé positif cumulé de ces 3 journées dépasse en effet les 9 000 mètres et chaque épreuve se termine par une ascension. Pas moyen donc de se cacher et il faudra être en forme pour s'extirper du peloton sur sur ces belles courses du calendrier français.

 

Les réactions complètes de l'organisation

Laurent Monrolin, pour Jura Cyclismeorganisateur de la Classic Grand Besançon Doubs et du Tour du Jura :

"Ce que nous avons vécu en 2023 nous a convaincus que nous avions fait le bon choix en rapprochant nos épreuves, autant d’un point de vue sportif qu’organisationnel. 2024 est l’année de la confirmation, du renforcement du triptyque. Sportivement, cela permet aux équipes présentes de pouvoir disputer trois courses de qualité proposant toutes de belles ascensions dans un périmètre géographique resserré.

La confiance que nous accordent les WorldTeams françaises nous ravit et nous fait dire que nous sommes dans le vrai. La venue de grosses formations étrangères comme Uno-X et Israël n’est pas anodine, tout comme celle des vainqueurs sortants et de coureurs comme Guillaume Martin, Victor Lafay, Lenny Martinez ou Jesus Herrada."


Fabien Vardanéga, pour le VC Morteau-Montbenoit, club organisateur du Tour du Doubs :

"Pour cette année 2, nous nous sommes fixé comme objectif de confirmer notre assise après une année test pleine de promesses.

Nous sommes d’autant plus convaincus que nous sommes dans le vrai que le rapprochement des courses correspond à une tendance que souhaite favoriser la Ligue nationale de cyclisme (LNC), pour des raisons d’optimisation du calendrier et de développement durable, autant de notions qui comptent pour nous.

De plus, sportivement, il y a une vraie cohérence pour les équipes avec des courses qui proposent de belles ascensions et sont notamment très intéressantes en vue de la préparation des courses à étapes." 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Lennard Kämna enfin sorti de l'hôpital : "Pas une période facile..."

ROUTE

Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... "

ROUTE

Les cartes rebattues sur le Challenge Raymond Poulidor : les résultats

L'info en continu

01/05 Média Pour voir et revoir toutes vos vidéos vélo via et sur Cyclism'Actu 01/05 Route Wout van Aert : "Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... " 01/05 Tour d'Italie Alpecin-Deceuninck autour de Kaden Groves sur ce Giro 01/05 Tour d'Italie Julian Alaphilippe, 1ère au Giro... Merlier roi des sprints ? 01/05 Tour d'Italie L'Entretien Pascal Hervé, son autre combat : "J'ai le moral !" 01/05 Tour de France Egan Bernal : "En Colombie, pour préparer le Tour de France" 01/05 Tour d'Italie Pour faire vos pronostics du Giro d'Italia 2024, c'est ici ! 01/05 Tour d'Italie Geraint Thomas : "Tout le monde voit Pogacar gagner, donc... " 01/05 La Vuelta Femenina Parcours de la 5e étape... 1ère bataille au sommet ! 01/05 Tour d'Italie INEOS Grenadiers sur le Giro avec Geraint Thomas, Ganna... 01/05 Média 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 01/05 Tour d'Italie Cyrille Guimard : "Romain Bardet... comme un vieux volcan" 01/05 La Vuelta Femenina Marianne Vos en Rouge : "Pas notre objectif, mais..." 01/05 Tour d'Italie Steve Cummings, DS d'INEOS : "Tadej Pogacar peut être battu" 01/05 Tour d'Italie Ewen Costiou : "C'est mon premier Grand Tour... " 01/05 Tour d'Italie Paul Double, déçu : "Je méritais d'aller sur le Giro..." 01/05 Tour d'Italie Danny van Poppel : "L'absence de Welsford ? Je ne sais pas..." 01/05 Tour d'Italie Groupama-FDJ fait bloc autour de Laurence Pithie sur le Giro 01/05 Ronde de l'Isard Edvin Lovidius la 1ère étape, après une échappée de 135 kms 01/05 Tour d'Italie Louis Barré, Ewen Costiou... Arkéa-B&B Hotels avec ses jeunes
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Tour d'Italie ?



















Publicité
Publicité
-
-