Route
Route - L'UCI va imposer une taille pour les chaussettes Photo : @UCI

Route - L'UCI va imposer une taille pour les chaussettes

Cette année, en plus de l'habituelle lutte anti-dopage biologique et mécanique, l'Union Cycliste Internationale a dû s'employer pour réguler certaines pratiques concernant les vêtements des coureurs. Entre l'affaire du Speed Gel utilisé par la Lotto-Soudal et plus récemment l'interdiction des combinaisons Vortex utilisées par la Sky, l'instance n'a rien voulu laisser passer. Pour 2019, elle a même pris les devants pour annoncer une nouvelle règlementation concernant... les chaussettes des athlètes.

Suivez tout le cyclisme 2.0 avec Cyclism'Actu TV

Une guerre contre les gains marginaux technologiques ? En tous les cas, l'UCI veut apparaître comme parée à toute éventualité et toute innovation qui favoriserait une équipe plus qu'une autre. Dans sa règlementation, l'instance impose que "Les chaussettes et chaussons utilisés en compétition ne doivent pas dépasser la hauteur définie par la moitié de la distance entre le milieu de la malléole latérale et le milieu de la tête du péroné". Cette mesure sera surtout applicable dans le cadre des contre-la-montre, où les surchaussures des coureurs sont les plus hauts. 

Mais le coût futur généré par d'éventuels "contrôles de chaussettes" ne serait-il pas de trop pour une instance accusée bien souvent, au même titre que l'Agence Mondiale Antidopage, de gaspiller ses minces ressources dans des contrôles jugés par beaucoup inutiles ?

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Jean LEBRETON